Kfuel met du Kérozène sur son gâteau au jardin Moderne et à la Bascule

Pour souffler les 15 bougies de son indispensable émission de radio, l’association Kfuel s’offre une généreuse pièce montée à deux étages. Premier service offert par le Jardin Moderne jeudi 5 avril avec une soirée riche, variée et gratuite. Prise de rab’ vendredi 6 avril à la Bascule avec un duo détonnant dont l’asso a le secret.

15ansKerozene

Avant de s’appeler Kfuel, l’association rennaise spécialisée dans les noiseries et autres « musiques indociles » s’appelait Kérozène à sa création en 1994. Pour des histoires d’homonymie, le nom a changé mais l’émission de radio hebdomadaire du jeudi soir de 21h30 à 23h, sur Canal B, a conservé le patronyme depuis ses débuts en 1997.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’historique des zigues, on vous conseille d’aller jeter un œil là dessus. C’est instructif et la liste des concerts organisés est éloquente.
Nous sommes en 2012 et ça fera 15 ans que chaque jeudi soir la bande défriche avec une configuration variable mais une gloutonnerie intacte les nouveautés rock, noise, swamp, post punk, hardcore, frontwave… mais aussi Hip Hop ou pop.
Ils ont toujours su fêter leur anniversaire avec classe et cette nouvelle soirée ne dément pas la règle.

badameÇa commencera tôt avec une soirée offerte par le Jardin Moderne puisque dès 19H, il y aura l’occasion de se faire offrir un verre au vernissage de l’exposition « Forts Possibles » de la corrosive illustratrice Badame L’Ambasadrice.

MySleepingDollLa partie musique démarrera par un concert de My Sleeping Doll. Vous pourrez y découvrir la folk brumeuse et hantée de cette jeune rennaise en solo guitare/voix.

De 20h à 21h30, l’émission Kérozène aura lieu sur place, en direct et donc à un horaire inhabituel. Au programme on retrouvera sans doute des découvertes et de la mauvaise foi, mais il y aura aussi de nombreux invités.

MermonteÇa enchainera ensuite rapidement avec un concert très attendu de l’équipe d’Alter1fo. Mermonte est le nouveau projet orienté pop/post rock initié par Ghislain Fracapane (Fago Sepia, Heliport). Accompagné sur scène par une dizaine de musiciens, il viendra célébrer sur scène la sortie de leur premier album. C’est peu dire que l’on a hâte de découvrir en live ce disque dont les quelques titres glanés sur leur bandcamp tournent en boucle sur nos ordinateurs depuis leur découverte.

PeterKernelNous serons décidément gâtés puisque suivra le trio helvète Peter Kernel. L’irrésistible indy-rock de White death & Black Heart, leur second album sorti en 2011 chez l’épatant African Tape a également fait les beaux jours de nos platines. Le groupe s’y réapproprie avec une classe folle les compos directes et irrésistibles des Pixies/unwound, avec comble du bonheur, un duo de voix braillardes et éraillées juste ce qu’il faut.

lisaböPour conclure la soirée en beauté, retour à du plus brutal. Les Basques de Lisabö ne sont peut être pas encore très connus par chez nous, sûrement à cause de leur réticence à quitter leur contrée, mais ils viennent pourtant de sortir un merveilleux disque de noise-rock racée et tendue entre Sonic Youth, Fugazi et Shellac. Sur scène cela devrait donc joyeusement déchirer.

Tout ce beau monde sans mettre la main au porte monnaie ! Merci Kfuel et le Jardin Moderne et rendez-vous à jeudi.

Jeudi 5 Avril – Jardin Moderne, 11 route du manoir de Sevigné 35000 Rennes – 19h – Gratuit

————————————–

Les festivités ne s’arrêteront pas là puisque dès le lendemain, on retrouvera l’association, dans une configuration de concert plus classique, mais pas moins immanquable.

KatawumpusOn retrouvera à la Bascule l’univers sombre, grandiloquent et déglingué des Katawumpus. Leur noise baroque et puissante, oscillant entre Dog Faced Herman et The Ex, devrait faire merveille dans ces lieux.

korkojAu programme, il y aura aussi le trio rennais Korkoj. Sur leur album Tranche finale, un unique morceau de 50 minutes est découpé en 9 plages oscillant entre moult genres. Du rock expérimental au post rock, en passant par le rock progressif, la noise, le kraut ou même le jazz, les gars ne s’embarrassent guère de limites et ont tous les éléments pour offrir une performance mémorable pour les spectateurs aux larges oreilles.

Vendredi 06 Avril – La Bascule, 2 rue de la Bascule 35000 Rennes – 20h30 – 6 euros

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires