Alter1fo

Groupon Rennes : des offres pas toujours très nettes

Par • 4 avr, 2011 • Catégorie: Actualité, Info Locale

Le site de bons plans fonctionnant sur le principe de l’achat groupé promet des réductions alléchantes jusqu’à -70%. Mais à y regarder de plus près, les consommateurs ne sont pas toujours gagnants…

Groupon 3« Laissez Groupon vous faire découvrir le meilleur que votre ville peut offrir, le tout à des prix imbattables ! », peut-on lire sur le site de l’entreprise. Celle-ci promet des réductions jusqu’à -70% sur les restaurants, le bien-être, la beauté, les sports et les loisirs dans toute la France. Le principe: les internautes achètent en ligne un deal. S’ils sont suffisamment nombreux à le faire, celui-ci est validé. Nous avons voulu vérifier si les offres proposées sur Rennes étaient aussi alléchantes qu’elles le paraissent en décortiquant une dizaine de deals proposés via la page Facebook du site.

Des tarifs initiaux mensongers

Envie d’un teint hâlé avant l’été? L’enseigne A à Zen à Vitré propose un deal pour 10 séances d’UV à 25 euros au lieu de 90 euros, soit 72% de réduction. Nous nous renseignons par téléphone pour connaître les tarifs habituels d’une séance d’UV. La vendeuse m’indique que les 10 séances sont à 80 euros (et non 90). Mieux encore, l’enseigne propose une promotion au mois d’avril: 10 séances pour 45 euros. Certes, c’est moins bien que  les 25 euros du deal mais on est bien loin des 72% de réduction promis par Groupon. Même type de deal chez Hygée Espace Forme: 10 séances d’UV à 39 euros au lieu de 90 soit 51% de réduction. Après vérification à la source, les 10 séances sont normalement facturées 50 euros! Les 251 participants qui ont acheté ce deal apprécieront…

Pour celles qui veulent changer de tête, Groupon propose des offres décoiffantes: 71% de réduction affichée pour un deal shampoing, massage du cuir chevelu, coupe, mèches et brushing chez Arc en Ciel coiffure à Bruz. 39 euros au lieu de 136! Dring, dring, on appelle le salon: le forfait est normalement à …98 euros pour les cheveux longs. « Pour les cheveux courts, c’est moins cher », me précise la vendeuse. On retente le coup avec Naïg coiffure à Acigné. Le deal porte sur un shampoing, une coupe, soin, couleur, brushing vendu 22 euros au lieu de 63.70 euros soit 65% de remise. En consultant les tarifs disponibles sur le site, on s’aperçoit que le total des prestations s’élève à 63.55 pour les cheveux longs et 53.55 euros pour les cheveux courts. Mieux vaut donc avoir les cheveux longs et ne pas être trop difficile concernant la couleur appliquée. Pour bénéficier de la formule végétale, il faut rajouter 10 euros supplémentaires.

En manque d’adrénaline, on se rabat sur un stage de pilotage d’un hacker (automobile de course) sur le circuit de Lohéac + une entrée au musée de l’automobile. Le tout est vendu à 169 euros au lieu de 340 euros, soit 50% moins cher. Manque de chance, quand on se rend sur le site, on tombe sur une promotion proposant la même prestation à 145 euros…On se dit alors qu’on va plutôt faire une sortie en famille à l’aquarium de Saint-Malo. Cela tombe bien, Groupon propose un deal pour deux entrées adultes à 16 euros au lieu de 32 euros valables du 14 mars au 8 avril 2011. Sauf que l’anneau des requins étant fermé au mois de mars, l’entrée plein tarif a été baissée à 14 euros par l’aquarium. Mieux vaut donc réserver au mois d’avril.

Groupon

Calculette en main, le compte n’y est pas

Groupon-LogoLes restaurants sont nombreux à faire leur pub sur Groupon Rennes mais il faut se méfier des méthodes utilisées pour calculer le soi-disant prix initial. Exemple avec le restaurant Bollywood à Rennes. Le deal porte sur un déjeuner (2 entrées, 2 plats, 2 nan) à 24 euros au lieu de 54.80 euros soit 56% de remise. La carte étant disponible sur Internet, on peut facilement vérifier la validité de l’offre. En additionnant tous les mets les plus chers dans chaque catégorie, on obtient effectivement une somme proche, bien qu’inférieure, au prix initial annoncé: 53.90 euros. Mais faut-il encore avoir envie de manger ces plats hors de prix. La réduction paraît finalement toute relative quand on s’aperçoit qu’il existe par ailleurs des menus à 8, 13.75 et 16 euros, le dernier comprenant une entrée, un plat, un dessert et le vin. Mêmes calculs alambiqués pour le deal proposé par l’Auberge du Chapitre à Rennes. Deux menus Plancha + 2 apéros vendus à 29 euros au lieu de 62.80 euros, soit 54% de remise. Un petit tour sur la carte suivi de l’addition des tarifs pour le menu + et l’apéritif le plus cher= 58.80 euros. Il ne manquerait pas 4 euros quelque part? Groupon est décidément fâché avec les chiffres puisqu’en retentant l’expérience avec le deal proposé par le restaurant le Wok à Rennes, on tombe aussi des nues. 2 dîners (apéritif, entrée, plat et dessert) pour 39 euros au lieu de 80, voyons ça…En optant pour les prix les plus chers dans chaque catégorie, on obtient un total de 71 euros et non de 80 euros!

Si tous les deals proposés par Groupon Rennes ne sont pas malhonnêtes, on peut néanmoins remarquer que le consommateur a tout intérêt à rester vigilant et à comparer les prix. Groupon ayant parfois tendance à opter pour la méthode Vahiné afin de gonfler le montant de ses réductions.

« Pas de place pour les personnes avec Groupon »

groupon1Certains internautes ne se privent pas de signaler leur déception, notamment sur la page Facebook. Mély Vera pointe du doigt l’un des principaux problèmes rencontrés par les acquéreurs des deals, à savoir la possibilité de s’en servir. Elle écrit à propos de l’offre pour le restaurant Bollywood: « comme par hasard pas de place pour les personnes avec groupon donc le deal n’est plus valable à cause de la date…….. » Sur un site de comparateur de voyages et d’hôtels, un internaute s’exprime sur l’hôtel Cicé Blossac Golf Resort à Bruz: « Suite à un « deal » obtenu via le site citydeal / groupon (Offre limitée : un week-end magique en amoureux au raffiné Domaine de Cicé, Golf, Resort and Spa pour 99 euros au lieu de 251, soit 61% de réduction), j’ai voulu réserver une nuit au domaine, la standardiste m’a indiqué que toute les réservations étaient bouclées jusqu’au 8 mai 2011 (date de fin de validité de mon deal), et m’a prié de voir avec le site Groupon pour me faire rembourser de mon deal. J’ai donc rappelé le domaine plus tard pour réserver un nuit sans mentionner que je béneficiais d’une offre groupon, et là miracle la résa était dispo…Sans commentaire… ». Certains commerçants ne joueraient pas le jeu. Quelques-uns seraient tout simplement dépassés par la demande et écrasés par les conditions financières finalement peu avantageuses que Groupon leur impose.

Et vous, avez-vous déjà acheté un deal via Groupon Rennes?

On partage !
Marqué comme: , , ,
Tous les Articles par

20 Réponses »

  1. Expérience de deal inutilisable (« non appliquable »), avec Groupon et le commerçant qui se renvoient la balle pour rembourser. A priori, les commerçants aussi sont déçus, car c’est du client one-shot

  2. « Certains commerçants ne joueraient pas le jeu. Quelques-uns seraient tout simplement dépassés par la demande et écrasés par les conditions financières finalement peu avantageuses que Groupon leur impose. »

    Au delà des comparaisons de prix, il aurait été intéressant d’avoir une réponse à ces questions et pas seulement une conclusion au conditionnel.

    Qu’en pensent les commerçants qui sont passés par Groupon ? Qu’en dit Groupon sur ces écarts de prix ?

  3. Moi j’ai déjà testé Groupon et tous les établissements que j’ai rencontré ont joué le jeu et les tarifs étaient respectés.
    Après, ce sera comme partout, certains commerçants ne jouent pas le jeu et c’est bien dommage…
    En attendant, je recommande Groupon a mon entourage.

  4. Je me suis inscrite à leurs offres mais je n’ai pas encore acheté de deal. J’avais remarqué que pour les restos, ce n’était pas vraiment avantageux. Il semble par contre que pour les week-ends à l’hotel et les prestations beauté/loisirs, ce soit plus avantageux. En tout cas, avant d’acheter, je vérifierai les prix auprès du commerçant.
    Par contre, comme le dit Robert, il serait intéressant de savoir ce que pense les commerçants qui participent, quels sont les avantages et les inconvénients pour eux. Combien doivent-ils payer à Groupon pour participer?

  5. L’avis des commerçants rennais pourrait effectivement faire l’objet d’une autre enquête. En attendant, je vous invite à en savoir plus sur les conditions financières que propose Groupon à ses partenaires au travers de ces liens:
    http://www.julien-calamote.com/groupon-de-lutopie-a-la-realite
    Un concurrent décortique le contrat Groupon: http://blog.alpesdeals.com/?p=74
    Le reportage d’Envoyé spécial sur le boom des achats groupés: http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/le-boum-des-achats-groupes-24-mars-2011-3275.html

    D’autres expériences?

  6. De mon cote que du positif sur les deals de Rennes donc je reste adepte a GROUPON et retournerai même dans les lieux découverts! Quoi qu’il en soit nous sommes gagnants et cela permet de découvrir des lieux sympa!

  7. Vous comparez le tarif obtenu par Groupon avec des offres promo. Hors Groupon donne la réduction obtenue par rapport à un tarif public.
    D’autre part, ce sont souvent des packages ou des prestations qui n’existent pas sur la carte habituelle donc vous ne pouvez pas les comparer de manière aussi simpliste.

    Vous ne dites pas aussi que nous avons 6 mois pour utiliser nos coupons, et que si tout le monde essaye d’utiliser son bon dans les premières semaines, c’est normal qu’il n’y ait pas de place. Et puis les rares fois où je suis tombé sur un coupon non utilisable, ils m’ont tout de suite remboursé.

  8. Je trouve moi qu’il y a un coté tres consumériste palvovien ( vous savez le chien..) qui fait que ce dispositif, meme si il est basé sur une bonne idée , fait saliver systématime le consommateur moyen , inhibant tout sens critique.

    D’un coté faire des « bonnes affaires » c’est rarement bénéficiaire a toutes les parties. Mais de l’autre s’associer pour acheter ca existe depuis… le XIXeme siecle via des coopératives ouvrieres ou agricole et meme certaines grandes enseignes l’étaient à l’origine comme la FNAC ou la CAMIF ( ca a un peu changé.. ) .

    Pour conclure la meilleur façons de faire des « bonnes affaires » et « découvrir » ( je reprend la litanie automaitisée plus haut ) pas besoin d’un site…un peu de temps de cerveau disponible et surement un bon dialogue entre commerçants et clients.

    C’est pour ca que j’apprécie mon marchand de vin…qui fait pas « groupir* »

    * la grande vadrouille.

  9. Fafa, « Groupir » soyons précis c’est dans la 7ème compagnie. Vous avez du à l’AIL ? Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert.:-)

  10. Tu as bougrement raison, grosse bourde !! c’est la 7eme companie

    Allez pour le plaisir…

    http://www.youtube.com/watch?v=0lPlSXNnHmI

    « groupiiir, t’en a de bonnes, elles se sauvent »

  11. Pour apporter de l’eau au moulin, voici le cas d’une commerçante nantaise qui accuse Groupon France d’escroquerie: http://www.itespresso.fr/commercante-nantaise-accuse-groupon-france-d%E2%80%99escroquerie-42166.html
    Aziz: sachez que je suis tombée sur des deals dont la durée de validité était inférieure à 6 mois. Cf: le deal aquarium de Saint-Malo valable moins d’un mois: http://www.groupon.fr/deals/rennes/grandaquarium/276401?CID=FR_SM_1_12_2_1&utm_source=sm_1&utm_medium=sm_12&utm_campaign=sm_2&utm_content=sm_1&nlp=

  12. Bonjour
    Il existe d’autres sites d’achats groupés.
    Si ca peut vous aider, voilà une page avec tous les sites d’achats groupés et le classement des meilleurs sites avec de nombreuses infos sur ce sujet.

    Très intéressant.

    http://www.les-moins-chers.com/achats-groupes.php

  13. Je pense que vous voyez trop noir. Voici un article un peu plus réfléchi, et surtout avec des éléments de réponse : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/groupon-arnaque-ou-bonne-affaire_251848.html
    Je n’ai jamais testé Groupon, mais je vais me pencher dessus merci.

  14. Moi j’ai acheté 10 seance d’uv pour l’espace forme Hygée à Rennes, tres difficile de les faire, pas de place et séance espacées de 15 jours, sans aucun interet et je ne suis meme pas sur que je vais arriver à faire les 10, j’ai déjà été obligé de taper du pied pour en programmer 5!!! 2 par mois à cette allure je les aurai peut-etre fini pour décembre!!ha non à moins que le deal soit terminé!!!!!

  15. Bonjour,

    Faisant suite au « BUZZ Groupon », nous avons lancé un site Web de dépôt/consultation d’AVIS & de CLASSEMENTS relatifs aux sites d’achat groupés : http://www.opideal.com

    OBJECTIF : améliorer la qualité des offres proposées, et aider les consommateurs à s’y retrouver!

    Toute critique/conseil/observation constructive est la bienvenue!

  16. J’ai utilisé un bon Groupon pour chez Naïg à Acigné, j’étais déja cliente mais pas pour les couleurs. et, en effet comme expliqué ci-dessus, la commercante ne joue pas le jeu: couleur pré-sélectionnée, choix limité en nuance, dose de couleur prévue que pour les racines et non pour une coupe entière (j’ai les cheveux mi-longs) donc soit rajouter 14,90€ ou diluer le tout!!! le soin est une huile de base et idem pour le shampoing. et finalement pas de brushing. la commercante a été peu aimable à l’annonce (téléphonique) du bon, or j’ai déja été cliente à deux reprises chez elle. bref, prestation minable pour 20€ et cela ne vaut pas plus. Effectivement, je suis d’accord que les commercants ne s’y retrouvent pas mais les clients non plus, groupon n’est pas forcement une arnaque mais pas une bonne affaire non plus. bon courage pour les futurs « groupistes ».

  17. Bonsoir,
    Le site groupon exagère peut-etre les prix indiqués, donc les réductions, mais suite à plusieurs achats chez eux j’ai constaté que le commerçant n’attendait pas une telle demande donc….. trop facile de dire qu’il n’y a plus de place ou que « désolée mais nous avons eu un souci avec groupon » je l’ai entendu de mes propres oreilles par (et non chez) un coiffeur. On joue le jeu ou pas mais on ne se défile pas. Voilà c’était ce soir ce que j’avais envie de dire, et si les prix restaient corrects on aurait pas besoin de groupon mais étant donné que les commerçants confondent bien souvent le franc avec l’ euro…………. il faut bien qu’on vive avec des petits plaisirs et très souvent avec groupon.
    Bonne soirée à tous et toutes

  18. Bonjour
    Jusqu’à maintenant, j’étais plutôt très satisfaite de ce que je deale chez Groupon. Il y a peu de temps, j’ai offert le spectacle Holiday on ice à ma petite fille. Le prix était 44€ (et pourtant des familles étaient là, dans une salle remplie). Mon bon était 23€ ce qui me semble déjà beaucoup mais le spectacle était magnifique. A 44€ chacune, ma petite fille et moi n’aurions surement pas pu voir ce spectacle.
    Je disais donc jusqu’à maintenant, car mon dernier deal est loin d’être intéressant puisqu’au moment de réserver le restaurant il était injoignable et fermé pour cause de sinistre sans précision d’ouverture.
    Ma demande de remboursement est en cours mais cela semble long et difficile.
    Après ce « pour » et ce « contre » je vous conseille de bien lire ce qui est proposé par Groupon et consulter les sites avant d’acheter.
    Bonne journée à tous.

  19. pas de standart de S.A.V. juste un numero payant en 08 avec une boite vocale qui vous renvoi au mail de contact dont les cases pré-remplies ne correspondent jamais à une erreure que groupon aurait pu commettre, des commerçants qui dépriment en vous voyant arriver ou vont privilégier les « bons clients » par la priorité, vont bacler votre prestation (heureusement pas tous), ou n’ont plus de place avant le??? tiens! Après la fin de validité du bon !!!
    bref les plans sont à prendre au cas par cas, et attention à certains deal qui ont une grosse ressemblance ou ont des air d’invendus du télé-shopping!
    et la hot line est inexistante ça c’est MINABLE ( je crois que l’on appel cela etre fermé à tout dialogue, non)

  20. j’ai testé le massage pierre chaude on me l’a offert pour 29.90 euros au lieu de 92 euros première inquiétude au bilan de cette séance : La masseuse est elle aussi expéditive quand le client paie 92 euros??? Je n’espère pas car si l’endroit , dans son aspect global reste agréable et propice à la détente (quoi que la musique est un peu forte) une fois sur la table il faut s’accrocher, massage plus que rude, gestes brusques, quelques indélicatesses, 4 pauvres pierres posées de ça de là, aucunes explications des produits appliqués, pas de question au client pour savoir si tout se passe bien ou si tout lui satisfait (alors je lui aurait à ce moment demander de baisser la cadence) après avoir fait les jambes, le buste , un peu le visage, et le dos , la masseuse quitte la pièce pour laisser diffuser dit elle les pierres 5 à 6 minutes qui se transforment plutôt en 10-12 minutes, sur un massage de 50 minutes faites le calcul ( en tous cas les pierres on eu le temps de refroidir laissant la diffusion se transformer en ennui). A son retour les serviettes sont enlevés à la va vite comprendre :essuyer vous rhabiller vous et voila c’est fini…
    Es ce que le prix Groupon doit légitimer tout ceci, pourquoi pas …je préfère juste mettre le prix fort dans d’autres instituts que j’ai pu tester auparavant où le travail n’est pas bâclé ou expéditive comme ici , prions seulement pour que ceux qui paie 92 euros en est pour leur argent .
    Concernant la prise de rendez vous, le choix ne m’a pas été laissé, j’ai la chance de ne pas travailler le lundi alleluia…
    sur ce bonne journée a tous

Laisser un Commentaire