Focus sur la scène rennaise – Heskis’ en interview

Alter1fo vous propose de (re)découvrir la scène musicale rennaise à travers une chronique, hebdomadaire le plus souvent. Des talents émergent, d’autres confirment sur la scène locale. Certains les soutiennent, sortent leurs disques, d’autres leur proposent des lieux de concert, de répétition… Alter1fo donne un coup de projecteur à ces artistes, labels, lieux ou assos qui œuvrent d’arrache-pied pour que la scène locale existe. Permettre aux acteurs et aux publics de se rencontrer, donner la parole à ceux qui font la vie rennaise, tels sont nos buts avoués. Chaque semaine, vous retrouverez donc un ou plusieurs focus sur l’un de ces acteurs…

Heskis'

Rencontre avec Heskis’, rappeur de la scène montante actuelle.

Depuis peu le retour à la vibes old school fait rage sur Paris et en Province. Un rap purifié privé d’auto tune et de surproduction ou les allitérations et les Boom bap s’entremêlent dans de riches ego trips, ou tranches de vie d’un jeune de cité, ou pas !

La vraie essence du rap est de retour. Bonne nouvelle pour les adeptes du « c’était mieux avant ». Heskis est membre de plusieurs groupes très influents en France (5 majeur, Hors II portée et Nostar), ce genre de groupe référence à qui tout le monde s’identifie. Forcément quand on est pote avec les gars de 1995, de Fixpen Sill et de cette mouvance artistique, le trou se fait vite… Et Heskis est un artiste sur lequel il faudra rester braqué cette année.

Heskis'Alter1fo :  Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

Heskis’ : Heskis’, 21 ans, membre de NoStar, Hors II Portée et le 5 Majeur.

J’ai commencé le rap à Chartres entre 2007 et 2008. En 2009, j’ai sorti la tape « Amuse Bouche », qui est plus une carte de visite qu’un projet à part entière. Début 2009, j’arrive à Rennes pour les études et découvre une scène Hip Hop dont je n’aurais jamais soupçonné le niveau. De là, je roule ma bosse en open mic et en freestyle… Si tu traines en centre ville de Rennes de nuit, il y a de grosses chances qu’on se soit déjà croisé dans un parc ou une rue à rapper complètement saoul… Je crois que c’est là que je trouve le plus mon compte ! Puis le projet 5 majeur, sorti cette année avec mes acolytes fanatiques. Han han ?

Le rap, ça a commencé quand pour toi?

Quand j’avais 11 – 12 ans, il y avait une chaîne sur le câble qui s’appelait ‘ZIK . Tout a commencé à partir de ça. J’ai découvert La Rumeur, Fabe et Rocca au même moment. Autant te dire que de là il était difficile d’échapper au virus Rap Français. A 12 ans, j’ai acheté mon premier skeud, « Elevacion » de Rocca. Traumatisme. J’ai commencé à gratter quelques lignes avant de m’y remettre bien plus sérieusement entre 2007 et 2008 lorsque j’ai rencontré Hunam avec qui j’ai monté le crew Hors II Portée, prônant un rap acerbe et sans concession. Après avoir rencontré Lilbab et Maxwell (NoStar), je sors ma première tape, dont je te parlais quelques lignes plus haut, « Amuse Bouche ».

Peux-tu nous parler de 5 Majeur, le projet dans lequel tu officies ?

Je vais essayer de te raconter cette putain d’histoire sans faire trop long… En gros, j’avais rencontré mon gars Keroué en 2009. Ce type-là roule avec Vidji, avec qui ils ont montés le crew Fixpen Sill. Les gars donnaient un concert à Treguin pour la première partie de La Rumeur, courant novembre 2010.

Le hasard faisant bien les choses, Nekfeu (1995) et Hunam se sont retrouvés chez moi au même moment, après que j’ai capté le Fenek sur le net 3 semaines auparavant. Au final, Keroué et Vidji nous ont pris avec eux pour qu’on les suive au concert qu’ils donnaient. A partir de là, je crois qu’on n’a pas arrêté de rapper plus de 2 minutes dans la soirée et la nuit, de vrais furieux. Chaque couplet lâché par un des gars mettait des tartes immenses aux quatre autres, et ça a rapidement créé une émulation complètement barge. On avait tous les 5 jamais vu ça. L’idée de faire un maxi a été lancée sur un coup de tête. Résultat, on s’est enfermé dans le studio de Vidji, chez lui à Nantes (Le Bunker). Beaucoup de fumée, très peu de sommeil et 8 sons accouchés en 48H.

Le rap, c’était mieux avant ?

Question piège (rires) ! Il y a quelques années, je me serais précipité pour te dire que oui, comme tout vrai gosse du rap 90’s. Mais la réponse est bien plus complexe. L’état d’esprit général du mouv ne vaut pas un clou. De ce point de vue là, il est évident qu’on regrette les années 90. A cette période, il est aussi assez évident que les MC’s cherchaient bien plus à se différencier les uns des autres. Contrairement à aujourd’hui où on constate un délire mimétique et stérile assez flippant où chacun tente de faire en mieux ce que l’autre a déjà fait avant lui (pour souvent faire pire !). Ca fait assez concours de bite, nan ? Cette surenchère de « swag » me fout la gerbe, surtout quand le rap semble s’attarder sur ce point-là plus que n’importe quoi d’autre aujourd’hui.

Néanmoins, il se passe vraiment des choses ces derniers temps. Les vrais MC’s ont toujours subsisté, malgré des périodes plus ou moins creuses. Mais ça fait tout particulièrement un an qu’on sent un vrai truc émerger à nouveau. Des beats très teintés « à l’ancienne », des flows qui se démarquent clairement, une envie dingue de marquer les esprits et des punchlines à gogo… Personnellement je pense vraiment que la vague Hip Hop à venir à partir de 2011 vaudra celle des années 90’s, malgré l’avis de certains puristes – conservateurs réticents… On en reparle dans 10 ans ? (Rires)

Va écouter des gars comme la Cool Connexion, Fixpen Sill, Mc Beam, SD Crew, James Lega, Kema, L’entourage, Micronologie, Yousseff ARK, Fisto, Sentin’l, Walter, Skyle… et on en reparle!

Que penses-tu du niveau de la scène hip-hop locale?

Très bon ! A Rennes on a la chance d’avoir des MC’s de tous styles et des passionnés qui se bougent le cul pour cette culture ! L’état d’esprit est d’ailleurs tout aussi bon. Tant que tu sais tenir un micro et en faire quelque chose de bon, tu auras ta place ! Je suis arrivé ici il y a 2 ans sans connaître personne. Aujourd’hui, j’pense faire partie de la scène hip hop locale au même titre que n’importe quel autre MC d’ici. Ca paraît peut être con à dire, mais tu ne retrouveras absolument pas cet état d’esprit et cette ouverture dans toutes les villes de France. Aujourd’hui je suis à Nantes, mais mes racines Hip Hop sont très clairement à Rennes.

Trouves-tu que la ville supporte assez cette culture?

Comme je le disais plus haut, je pense et constate surtout qu’on a, à Rennes, des passionnés qui se bougent le cul pour leur culture. Je n’ai jamais eu la sensation que la ville mettait des bâtons dans les roues de ceux qui voulaient monter des projets. Immense big up à des gens comme K.oni et ses « Chek Da Vibe » et Rezo et son émission « Nexrezo » sur Canal B. C’est grâce à ce genre de gens que le hip hop perdure à Rennes !

Tes futurs projets?

Le 5 Majeur prépare un nouveau projet qui devrait ravir les oreilles de nos puristes et débloquer les cloisons nasales des haters… On ne dévoile rien tant que tout n’est pas finalisé, mais de grosses grosses connexions sont à prévoir… Crois moi ! Je suis aussi présent sur le projet de Fixpen Sill arrivé tout récemment (Le Sens de la formule).

Autrement, je bosse mon prochain maxi solo. Je préfère prendre mon temps et lâcher un projet bien ficelé plutôt que de me précipiter à sortir un truc pour montrer à tout prix que j’existe. Les vrais savent.

3 groupes de rap, 3 groupes de reggae (culture jamaïcaine), 3 groupes d’électro ?

Rap : Fabe, Rocca, Furax Barbarossa

Reggae : Doctor Alimentado, Groundation, Augustus Pablo

Electro : Bonobo, High Tone, Kaly Live Dub

Le mot de la fin?

Un big up immense à tous les activistes. Tous ceux qui défendent le Hip Hop de toutes les façons possibles. Et aussi à tous ceux qui comptent sur nous pour faire les choses bien. En faisant ce projet, on n’aurait jamais imaginé que tant de monde s’y reconnaîtrait. Aujourd’hui, on taffe sur la suite, et à l’écoute des quelques titres déjà en boite, je vous conseille de vous préparer et d’enfiler vos casques de protection, coquilles et protège-tibias au plus vite. ON pèse !

Retrouvez toutes nos interviews-focus sur la scène rennaise ici

(Santa Cruz, La Terre Tremble !!!, Lady Jane, Fago.Sepia, Band of Ghosts, le pôle musiques actuelles du CRIJB, Manceau, Nola’s noise, Wesson Maespro, Get Flavor Records, Idwet, les Disques Normal, Mekah, Dj Netik, La Corda, Eat your toys, Théo Gravil, Simba, Shtok, Spash Wave, Monkey & Bear, Mess Zero, Regïs Boulard, Le Bocal, We only said, Deejay Ober, Makassy, Skap’1, I&A, The Last Morning Soundtrack, Alee, Garbo, Russian Sextoys, Ladylike Lily, Missing Girl, Zaïba, Homecooking, Psykick Lyrikah, RCR, Bumpkin Island, Wonderboy, Micronologie, ReDeYe, Colin Linkoln, Sudden Death of Stars, Juveniles, Alexel, Güz II, The Enchanted Wood, James Legalize, The Missing Season, RezO, Bunch of Crows, Our Name is a Fake…)

_______________________________

http://heskis.skyrock.com/
http://www.myspace.com/heskispasse
https://www.facebook.com/pages/HESKIS/178245158925116
https://www.facebook.com/5majeur

2 commentaires sur “Focus sur la scène rennaise – Heskis’ en interview

  1. adiktAKAratpee

    respect total à tout le 5MAJ c’est du son comme on aime!
    je fais tourné ma video allez chek la « première »!!!!!

  2. Bomber

    @Adikt j’ai écouté! J’aime bien l’esprit et les flows, un peu plus propre et franchement ça peu bastonner. ça chill ça fait plaisir . Il y aura des articles vraiment pas mal prochainement et de gros projets sur rennes avec les gars de fixpen sill et la click 1995 en concert donc restez connecter on vas vous préparez ça bien 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires