Central Massif, You’ll Brynner & [kataplismik] @ Marquis de Sade : La Triple Entente

Le label rennais Brainstorming Records peut s’enorgueillir de regrouper un bon paquet de nos groupes rennais favoris. Noisy Pop, post-rock, noise-rock, math-folk… la sélection est variée mais le capital sympathie de l’ensemble de ces groupes est au plus haut. Quand la bande organise une soirée, cela donne donc forcément un événement à ne pas louper. Ce sera le cas samedi 22 juin au Marquis de Sade avec les concerts de Central Massif, You’ll Brynner et [kataplismik].

Pour Brainstorming Records, la soirée du samedi 22 juin au bar le Marquis de Sade est l’occasion de fêter  la sortie du disque « Tant de Remords » une compilation avec plein de gens bien qui reprennent à leurs manières des titres de [kataplismik]. Pour vous, ce sera aussi l’occasion de retrouver ou de découvrir trois de nos formations rennaises favorites.

Composé d’Arnaud à la batterie, de Benoît à la basse, de Jean-Christophe à la guitare et de Vanina au chant, Central Massif existe depuis 2008 mais n’a pris sa forme actuelle qu’après un joli défilé de batteurs avec l’arrivée d’Arnaud en 2011. Ils ont mis en ligne en juin 2012 une première démo facétieusement intitulée Compost-rock et enregistrée par Loïg Nguyen (de We Only Said). Ils y développaient un très prometteur indy-noise-rock abrasif et tout en urgence. Ils ont depuis sorti à la fin 2013 Toxic Noise, album de 10 titres regroupant à la fois des démos des débuts du groupe et des morceaux plus récents toujours mis en son par les bons soins de Loïg Nguyen. Le disque peaufinait la chouette alliance d’un chant bien borderline avec un très solide trio guitare-basse-batterie en variant légèrement plus les ambiances. Ils ont enfin sorti le cinq titres Confusing  en avril 2017 qui montrait de nouveau un beau sens de l’équilibre entre mélodie et dissonances bien rageuses. Nous avons pu déjà les voir un certain nombre de fois et nous les avons à chaque fois trouvés aussi intenses que diablement efficaces Cela fait maintenant un certain temps que nous ne les avons pas vus et nous sommes donc très impatients de voir comment la formation a évolué.

On a un réel attachement pour les Rennais de You’ll Brynner qu’on suit depuis plusieurs années et dont on pourrait presque dire qu’on grandit ensemble, tout vieux qu’on soit déjà. Et pas seulement parce que ce sont des gars bien. Combo guitare-basse-batterie, composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton (également batteur dans Formica et Février), le trio façonne des titres rock à la fois abrasifs et limpides, qui lorgnent tant du côté d’une noise très mélodique et accrocheuse que d’une mélancolie à la classe désarmante. Sûrement d’ailleurs qu’on a un peu écouté les mêmes disques (au hasard -ou presque- Shannon Wright, June of 44, Blonde Redhead, Shipping News, Honey for Petzi, Ventura et on en passe). Leur dernier ep en date, le superbe We may stay home, sorti chez Brainstorming Records le 13 mai dernier, nous file des frissons d’émotion à chaque écoute. On pourrait presque chialer comme des gosses sur les arpèges aériens et le chant tout en retenue de Memento ou sur le tout aussi émouvant Hope in Les Lices. Mais on danse aussi souvent sur la batterie dégingandée et le chant à deux voix du tubesque Amedeo (les fans de Blonde Redhead comprendront l’hommage) ou sur HarDecision qui souffle le chaud et le froid entre rage et mélancolie. Riffs sensibles qui savent durcir le ton, mélodies qui montent en puissance : les You’ll Brynner devraient sans peine vous prendre au cœur ce samedi.

[kataplismik] est un duo de guitares classiques acoustiques (Franck et Flavien) que nous affectionnons tout particulièrement ici. La faute à Tendre Apparence, l’un de nos albums préférés, paru  en 2015 : leurs mélodies intemporelles et furieusement addictives mêlent astucieusement ambiances cinématographiques et douce folie délicieusement imprévisible. Des compositions malicieuses, aux ruptures inopinées, qui surprennent et ravissent. Ils ont depuis sorti le 5 titres, Tarantula, qui non seulement confirme le talent des deux guitaristes pour ciseler des harmonies somptueuses, mais qui surprend aussi par son immédiateté qui cache tout de même son lot de surprises. Un EP qui figure déjà parmi nos incontournables, parfaitement mis en lumière lors de l’inoubliable Release Party au Marquis de Sade en mars 2018. On vous invite à les retrouver ou à les découvrir d’urgence lors de cette soirée, tant leurs prestations scéniques nous ont, à chaque fois, collé des frissons et laissé des souvenirs étoilés : on devrait même retrouver quelques nouvelles compositions alambiquées et jubilatoires, à paraitre sur leur prochain album. Pour patienter, retrouvez notre interview de Flavien et Franck à la Forge, un lieu magique dans lequel ils ont réalisé l’enregistrement de Tarantula.

Samedi 22 juin 2019 – Bar le Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes – 20h30 – 5€

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires