Imaginez vous ce matin du 1er mars 2010, vous attendez indéfiniment votre bus , seulement un sur deux roule. Arrivé en retard à votre bureau , vous remarquez qu’il n’y a personne à l’accueil , ni hôtesse , ni gardien ,et en plus vous remarquez , irrité, que le ménage n’a pas été fait !
Votre journée de travail empire, une réunion annulé faute de participants et personne pour vous prévenir, le secrétariat étant fermé.
A midi, c’est pire, la file d’attente est interminable au self-service puisque c’est encore un personnel en sous effectif qui doit affronter la colère d’employés pressés d’enfiler leur repas quotidien.Sale journée..
Épidémie de grippe A ? Grève générale ?
Non, une journée sans immigrés.
A l’appel du LSJI, collectif d’associations, cette journée du 1er Mars 2010 est inspirée directement des actions faites par les immigrés latino-américains aux état-unis en 2006 où plus de 10 millions de personnes avaient arrêté le travail pendant 24 heures
Les organisateurs tendent à démontrer l’impact* dans une société peu enclin à considérer les travailleurs étrangers – ou considérés à tord comme tels – en les incitant à ‘« ne pas participer à la vie économique, à ne pas consommer, ni produire ».
Ce mode d’action, à la fois individuel et collectif , est assez en vogue puisque qu’il n’oblige pas les personnes à manifester ouvertement – souvent délicat pour ceux qui n’ont que peu de droits de cité, ou qui sont stigmatisés – mais à agir individuellement.
Autre exemple, au états unis aussi, celui d’associations de défense des droits des homosexuels qui avaient incités à retirer 80$ simultanément et à ne pas consommer, ni travailler.
Allez même si le sujet vous inspire ne résistez pas à ce sketch d’anthologie:
Renseignements, détail des actions sur :
www.la-journee-sans-immigres.org
*À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions d’immigrés d’après l’INSEE, soit 760 000 de plus qu’en 1999 et 8,1 % de la population totale. 40 % d’entre eux avaient la nationalité française acquise par naturalisation ou par mariage. (source Wikipedia)