Un apéro géant à Rennes via facebook…

Ce jeudi soir, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblés sur l’esplanade Charles de Gaulle. Une ambiance bon enfant règne et le flux entre gare et place sainte Anne est constant comme un 21 juin sans les musiciens.


Certes des Stands de secours étaient présents ainsi que les forces de polices mais à grand regret aucune organisation de la ville sur un équipement minimum d’encadrement ou de distribution n’était prévu
Les Wc et transports en commun sont absents autour de l’événement.
Pourtant l’annonce facebook date de quelque mois.

Un évenement « totalement free« 

Rennes combat activement l’alcoolisme des jeunes et le fait savoir lors du salon Tam-Tam en septembre. Pourquoi racheter les bars de la rue saint Michel massivement et ne pas penser à organiser un espace de chapiteau avec tables, assises et poubelles à disposition voire même la possibilité d’acheter sur place des produits apéritif locaux avec ou sans alcool?
Dommage car le buzz avait pris un caractère national puisque qu’il a même été diffusé sur TF1 :


Apéro géant Rennes – Buzz Facebook – 25 mars 2010
envoyé par leouf35. – L’info internationale vidéo.

En conclusion, cet apéro géant était comme un jeudi de soirée étudiante avec plus de monde…
sur l’esplanade.

Info en plus
Ce même jeudi soir : le musée des beaux-arts qui était à l’heure égyptienne le temps d’une soirée.
Soirée « Like an egyptian » au Musée des Beaux arts

Nuit des Arts EGYPTE – ND4J from Ville de Rennes on Vimeo.

6 commentaires sur “Un apéro géant à Rennes via facebook…

  1. jiben

    Faut pas déconner, on peut pas exiger de la mairie quel encadre un non-évènement sans organisation.
    C’est tout a fait normal que la ville refuse de cautionner.
    y’avait les pompiers, c’était déjà bien.

  2. patrice

    Attitude irresponsable de la part des organisateurs. Cet évènement aurait pu dégénérer de façon incontrôlable, avec des conséquences dramatiques: mouvements de foule, personnes piétinées, intrusion par des fouteurs de troubles ou des casseurs, réponse de la préfecture par des CRS, etc…

  3. Leconte

    @patrice > Mais rien de tout ça ne s’est passé ! Keep cool men…

  4. Fafa

    Ce qu’on constate évidement c’est l’attitude irraisonné au sens propre . A savoir sans raisons. Ce type de de rassemblement n’a pas d’autre signification qu’un manque – plutot une inadéquation – d’un environnement social épanouissant .
    Comment concevoir autrement un rassemblement qui d’autre but que se rencontrer, discuter et s’alcooliser hors de la sphere marchande – entre bars, gaumont et restaurants franchisés.

    A force d’essayer d’en faire des consommateurs passifs et de lisser le paysage de la nuit dans des cadres non concertés comme la normalisation de la « rue de la soif » ou le développement de structures de divertissement sans aucun autre but que commercial , il est peu surprenant que ce genre d’évènement rassemble une jeunesse nombreuses mais en quete..pas d’alcool mais de sens.

    Réunir de façon conviviale est une chose qui nécessite du sens, de l’effort et parfois du travail. Parlez en aux jeunes qui s’échinent à organiser festivals et concerts. Si vous y arrivez ( réunir 3000 personnes) dans ces conditions , là et uniquement là vous serez entendus.

    En attendant clicker sur une icone et acheter un pack au supermaché du coin , aucune chance d’y voir une performance ….

  5. fireincairo

    Les gens de toutes facons sortent le jeudi soir et se retrouvent dans la rue, au parlement par exemple, ce genre de rassemblement à Rennes ne me paraît pas étonnant.

    Par contre, la motivation de cet apéro géant, « faire mieux qu’à Nantes », est plutôt puérile, d’ailleurs je crois qu’un nouvel évènement est prévu à Nantes, pour battre celui de Rennes, justement! Ambiance « c’est à babord, qu’on gueule » donc …

    Personnellement les démonstrations de force, ce n’est pas trop mon truc, en plus j’ai les moyens de me payer des verres dans un bar… Je vois tout ca d’un oeil plutôt bienveillant, d’ailleurs cela s’est plutôt bien passé dans l’ensemble, non ?

  6. Le "colonel"

    Un sacré Putch social, bravo les Rennais.
    Je ne pensait pas qu’a l’heure du tout écran, des guiks et autres autismes nouvelle génération, que justement ce support aurais le pouvoir de réunir autant de monde et de créer du lien entre les habitants.
    Et si il y a eu quelques coma, on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs, et c’est à chacun d’être auto responsable.
    Un réac nostalgique de mes années Rennaises.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires