Les jours fériés donnent décidément des ailes aux associations rennaises. Le mercredi 29 mai, veille de la prochaine journée de l’Ascension, verra ainsi se cumuler deux belles soirées de concerts aux atours variés mais également charmants. L’Alambik convie ainsi ce soir là au Terminus les guitares sensibles de Thomas Le Corre et les chouettes allumés d’Api Iuz pendant que Kfuel invite au Bar’Hic deux beaux exemples de la noise furibarde anglaise avec Pascagoula et Rat The Magnificent. On vous aide à choisir entre ces deux belle propositions, ou pas ?
La belle profusion sur Rennes de soirées concerts de qualité supérieure, nous vaut une de fois de plus un de ces choix récurrents, et pas si cornéliens, entre du très bon… et du très bon. Ces soucis de riche ne sont finalement pas pour nous déplaire, surtout quand il n’y a pas de choix perdants. Mercredi 29 mai, vous aurez donc le plaisir de choisir (ou d’enchainer pour les plus endurants) la soirée de l’Alambik au Terminus et celle de Kfuel au Bar’Hic. Petite tentative de vous aider à vous décider en pleine connaissance de cause.
Prenons les choses par ordre chronologique. C’est l’Alambik qui ouvrira le bal au Bar Le terminus. De 20h jusqu’aux fatidiques 22h habituelles du lieu, joueront deux formations aussi contrastées que savoureuses musicalement.
Ce devrait être Thomas Le Corre qui ouvrira la soirée. Échappé des fureurs de Møller Plesset, il viendra nous livrer ses délicates explorations personnelles des cordes de ses multiples guitares. Installé au ras du sol sur un minuscule siège en osier Thomas explore avec une tranquille dextérité le manche de ses trois (ou quatre) instruments. Sa musique est délicate et tranquillement expérimentale. Ses arpèges tortueux rappellent les sublimes explorations improvisées de Gastr Del Sol, la limpidité d’Erik Satie ou encore le rapport malicieux de Pascal Comelade aux musiques savantes ou populaires. Nous avons désormais arrêté de compter le nombre de fois que l’on a pu voir le monsieur mais on n’a par contre pas cessé d’apprécier la magie de la chose. Nul doute qu’il rééditera à nouveau ses sortilèges. Voici en tout cas l’occasion parfaite de découvrir en live les titres de son superbe premier album Finished, produit par Thomas Poli et sorti tout récemment sous la forme d’un indispensable vinyle chez l’impeccable label rennais In My Bed.
Le plus mémorable moment de la 5ème édition du festival Alambik fut, pour nous, la prestation en forme d’explosif bordel tribal de Chocolat Billy. Nous sommes donc toujours particulièrement heureux de revoir dans le coin une bonne partie de la même bande des Potagers Natures dans une autre de leurs multiples formations : Api Uiz. Musicalement, on reste dans la même lignée avec un irrésistible mélange de punk à cuivres, d’afrobeat déluré et d’expérimentations vertigineuses. Ça ressemble donc à une sorte de jam sauvage et joyeux entre Fela Kuti, Dog Faced Hermans et Einstürzende Neubauten et ça a tout ce qu’il faut (et même plus) pour vous coller une patate d’enfer pour le reste de la semaine. On ne sait pas trop dans quelle formule ils débouleront ce soir là mais nous sommes plus que confiants dans leur capacité à foutre un fantastique et incendiaire boxon dans l’espace confiné du Terminus.
Mercredi 29 mai 2019 – Bar Le Terminus, 78 rue de Riaval, Rennes – 20h à 22h – 5€
La soirée organisée par Kfuel au Bar’Hic le même soir vaudra elle aussi largement le détour. Nos experts en musiques indociles et furibardes y invitent en effet deux éminents fleurons de l’excellente scène noise rock anglaise actuelle. Le quatuor de Brighton Pascagoula pratique avec une maîtrise certaine un son lourd, insidieux et dévastateur. Rythmiques massives qui vous broient sans aucune pitié et avec un plaisir certain, guitare à l’acidité dévastatrice, chant aussi puissant que malsain, le combo a toutes les atouts pour envoyer direct le public vers le plus plaisant des enfers soniques.
Rat The Magnificent, officie dans un registre légèrement différent mais ne devrait pas être en reste en matière d’intensité sonore et scénique. Ces londoniens ayant déjà joué dans des groupes comme Family Manderson, Sunshine Republic, KLLR, Hot Sauce Pony, Modern Men ou Brenda se sont regroupés pour mélanger férocement leurs multiples influences brassant large de Swans à Jesus Lizard. Ils ont sorti en juin 2018, un très bon premier album The Body As Pleasure, qui réussit l’exploit de multiplier les ambiances sans perdre une once d’inspiration et de puissance d’un morceau à l’autre. Avec l’aide d’une impressionnante galerie d’invités (Ian Catskilkin de Future Of The Left et Art Brut, Jen Macro de Graham Coxon, Stephen Gilchrist de The Damned…), le disque passe ainsi des dissonances hautement mélodiques de Sonic Youth au blues poisseux de The Birthday Party, mais aussi par les vertiges orageux de Swans ou encore le minimaliste éthéré à La Monte Young. Un mélange détonnant et hautement instable qui tient miraculeusement ensemble grâce une inspiration mélodique remarquable et un sens du détail acéré, mais aussi grâce à la magie de l’étonnante voix de falsetto de Perry M. Anderson. Le groupe a partagé des dates avec des groupes comme McLusky ou IDLES et ne semblent pas à avoir à rougir face à ces tueurs de scène. Les risque d’embrasement du Bar’Hic et de son public sont donc à leur maximum.
Mercredi 29 mai 2019 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h – 6€