Le label rennais In My Bed a le sens de la fête. Pour célébrer dignement la sortie de deux nouveaux disques, il vous propose samedi 29 octobre au Jardin Moderne, une expo de dessins et pas moins de quatre concerts tous aussi enthousiasmants les uns que les autres. Tout ça gratos, ce serait vraiment dommage de louper ça.
Même si la soirée s’intitule «All rotten !», les chances qu’elle soit toute pourrite, semblent assez faibles.
Vous pourrez commencer par aller voir l’exposition des dessins de Prosperi Buri, tournant autour du thème de la musique et donnant son titre à la soirée. Il resteront exposés au Jardin Moderne du 29 octobre au 10 décembre.
Le même Prosperi Buri entamera les hostilités musicales avec un concert qui promet d’être fiévreux et habité. Vous connaissez peut être déjà la dernière signature du label In my bed comme comparse du mythique Dirty Cousins’ GroiXplosion. Ses aventures se poursuivent en solo et il a récemment sorti un très joli trois-titres proposant un rock lo-fi oscillant avec classe entre Modern lovers, Violent femme ou Pavement.
Ce sera ensuite au tour aux «intrus» de la soirée de venir sur scène. Le trio suisse Honey for Petzi n’est en effet pas distribué par le label In My Bed mais par l’épatant African Tape de Julien Fernandez (entre autres). La filiation sera donc ici plus musicale. Après une bonne décade d’exploration méthodique et inspirée des eaux math-rock et post-rock, les lausannoix ont récemment opéré sur leur dernier album : General thoughts and tastes, une petite fugue vers une pop tortueuse mais minutieuse et puissante. Si cela semble faire grincer les dents de quelques puristes grincheux, on en est plutôt ravi pour notre part. Les trois helvètes arrivent précédés d’une excellente réputation scénique. Leurs compos alambiquées et pêchues devraient donc être un vrai bonheur sur scène.
Retour à la scène locale et au label organisateur pour les deux derniers groupes.
Les rennais de Formica, dont on avait beaucoup aimé le premier EP : Sequel sucks, viendront fêter sur scène la sortie de leur premier album, sans titre certes, mais doté d’une fort belle pochette. On a hâte de découvrir en live leurs nouvelles compos qui, d’après ce qu’on a pu en entendre, restent dans l’épatante lignée indy-rock classieuse de leur premier disque.
Si vous êtes un amateur rennais de rock dissonant et abrasif, vous connaissez sans doute déjà Moller Plesset. Leur épatant premier album de 2002 : Rather drunk than quantum, première (et unique?) référence de K-fuel records, avait mis tout le monde d’accord avec sa noise bordélique mais impressionnante, sous haute influence Jesus Lizard/US Mapple. Rennes prenait soudain des faux airs de Chicago et ça, c’était la classe. On était un peu sans nouvelle d’eux depuis leur tout aussi excellente seconde livraison : The Perturbation Theory de 2005. Nous sommes donc fort content de les retrouver et d’apprendre en plus qu’ils sortent un nouvel EP quatre titres : Hartree-Fock Method dont les titres écoutables sur le web sont carrément emballants et qui nous promettent, là encore, un concert de feu.
Autant dire que si la soirée est bien gratuite, il serait avisé de ne pas dépenser tout ses deniers en houblon afin de pouvoir acquérir ses deux nouvelles galettes de haute volée.
Samedi 24 octobre – Jardin Moderne – 11 rue du Manoir de Servigné dans la zone industrielle de Lorient, Rennes
À partir de19h – Gratuit
photo F. Villemin, Renper dessins : Singeon, Sam