Pour cette première journée des Tombées de la Nuit, Santa Cruz présentait son nouvel album (A Beautiful Life) à l’Antipode où il avait fait résidence.
La sorée s’annonce chaude. Il fait déjà 35° dans la salle quand résonnent les Gretsch de Holy Dust, qui ouvre le bal. Duo composé de Gil Riot et Goulven Hamel (le guitariste de Santa Cruz), Holy Dust nous met dans l’ambiance en balançant son Rock’n Roll-Rockabilly-Country. C’est bon, plaisant, avec en prime une reprise de « Bankrobber » du Clash. Tout ça nous met en appétit.
Petite pause puis Santa Cruz entre en scène et dès les premiers accords, impose son univers. Le genre d’univers qu’on a l’impression de connaître mais où pourtant tout est different. Car si Santa Cruz lorgne avec déférence sur les terres des songwriters américains, c’est pour mieux s’en émanciper. Ses influences sont manifestes mais tellement bien digérées que là où d’autres sonneraient comme de vulgaires copies, avec les mêmes matériaux (pedal steel, banjo, guitares, piano, contrebasse …) le combo rennais marque son style. Il alterne anciens et nouveaux morceaux, avec classe. Le groupe est visiblement à l’aise et heureux d’être là et maîtrise toujours aussi bien la scène. Les arrangements sont léchés et le son excellent. Et avec 7 musiciens (dont 3 guitares), le son se doit d’être excellent.
Le set se termine par un mur de larsens qui laisse le public exsangue (d’autant plus que la température devait approcher des 40° à ce moment là ..). Un rappel de quelques titres plus calmes met fin à la soirée.
Le 11 Juillet, Santa Cruz sera à la ferme de la Taupinais pour donner, en plein air, un concert accoustique qui, au vu de la prestation de ce soir, promet d’être très interessant.