En 1h30, Fannytastic, alias Fanny Chériaux, réconcilie les femmes et leurs corps, en nous faisant passer par tous les âges de la vie et toutes les émotions. Venise, un corps à soi, création de la Cie La Volige, c’est un voyage à travers la féminité sous toutes ses coutures ! Sans pincettes mais avec des décibels bien trempés et des chorégraphies savamment interprétées !
Fannytastic est une belle femme, n’en déplaise aux garçons croisés dans son enfance et son adolescence qui se sont moqués d’elle… Fannytastic est une femme comme les autres, avec une enfance plutôt heureuse et insouciante. Une petite fille qui comprend bien vite qu’être une fille ou une femme ne sera sans doute pas de tout repos. Et elle aura raison !
Fannytastic est devenue adulte et a 45 ans. Lors d’un festival où elle se produit, on lui dit : « tu chantes, mais ce serait bien aussi que tu danses ». Le couperet tombe, le défi à relever aussi : elle va, sous l’impulsion d’Eliakim Sénégas-Lajus et Thomas Couppey, apprendre à faire danser ce corps qu’elle a détesté toute sa vie, qu’on lui a fait détester, ce corps qu’elle a malmené ou caché, ce corps qu’elle a porté et supporté.
Alors, au gré des chansons et des chorégraphies, elle raconte sa vie, son histoire, son corps, sa féminité. Et l’inventaire à la Prévert qu’elle déroule est touchant, émouvant et incroyablement courageux. Parce qu’il parle forcément à l’une d’entre nous présente dans la salle ce soir-là. Parce qu’il fait forcément écho à une situation vécue, une sensation, une émotion perçue : le rejet et les mots cinglants des autres (« tu es trop moche »), les moqueries des premières règles, l’angoisse de tout ce sang, ce corps qui prend du poids, la limitation spatiale des filles face aux garçons, l’envie de devenir invisible et de se cacher dans des pulls trop grands à l’adolescence, le sexe sans plaisir, le corps parfait des femmes des publicités, l’image du miroir qu’on préférerait ne pas voir, la peur de tomber enceinte, le sang de la fausse couche, les abymes de la PMA, l’angoisse de la première fois, le premier orgasme (et tous les autres)…
Fannytastic est une belle femme, qui assume son corps et son histoire, qui assume de danser en compagnie de deux jeunes hommes, qui chante « Open your heart » d’une voix sépulcrale comme personne…
Fannytastic est celle qui, grâce aux cours de danse, devient « organique » et libérée.
Fannytastic est celle qui, d’un medley d’extraits musicaux de nos grands chanteurs français sur les femmes disséquées, réécrit l’histoire de la féminité et, d’un seul homme, lance « Mon corps, c’est moi. Il n’appartient pas à la société. Mon corps est ma maison. »
Fannytastic est celle qui, comme la chenille devenue papillon, passe de « Monstrueuse » à l’orgasmique Gloria.
Un spectacle émouvant, touchant, au verbe fort et à l’humour ravageur. La complicité partagée entre les trois artistes fait chaud au coeur : les mots chantés et écrits par Fanny répondent aux pas de danse de Thomas Couppey et Sébastien Dalloni. La ténacité de Fannytastic et son courage forment un joli modèle à suivre. Au nom de toutes les femmes amies présentes lors de ce spectacle (et les hommes aussi), un grand merci, et bravo Fanny Chériaux !
Retrouvez tous nos articles sur Mythos 2023