Jeudi soir, la température de l’Ubu est montée au dessus des normales saisonnières. L’electro pop dansante des anglais de May68 et l’indie rock musclé The Go! Team auront réussi à faire danser le parterre de l’Ubu bien tassé. Un grand cru pour cette Inrock Indie Club de mars !
En tout début de soirée, les premiers arrivants ont pu voir Mein Sohn William aka Dorian Taburet, le roi de l’antifolk rennaise. Ovni percussif d’une scène trop rare, j’ai eu le plaisir de le voir jouer plusieurs fois déjà et je ne saurai trouver les mots justes pour décrire ce genre de prestation. Visiblement, jeudi soir, il fut victime de quelques problèmes techniques mais cela n’enlève en rien à la joie de le revoir sur scène. Dorian martyrise ses cordes de guitare jusqu’à trouver la mélodie juste et joue un numéro d’équilibriste avec ses samples. Un bricolage hors pair pour un univers hors du commun, on ne sort pas indemne d’un concert de Mein Sohn William.
http://www.myspace.com/meinsohnwilliam
Entre disco, post punk et electro pop, voici la nouvelle arme secrète de Manchester, il s’agit de May68. Quatre garçons dans le vent accompagnés de la charismatique brunette Jude Wainwright pour nous jouer une musique réinventée utilisant d’anciennes recettes. Korg et guitare s’exécutent pour nous faire entrer dans la liesse et Jude insiste pour que ça bouge devant la scène. Au bout de quelques morceaux, la salle se détend et se laisse submerger par ce flot electro disco sans broncher, les sourires s’affichent… Malgré une impression de déjà entendu, les May68 apporte une sensation de fraîcheur dans cette atmosphère devenue moite.
http://may68band.wordpress.com
Les plus attendus de cette soirée étaient bien évidemment la troupe anglo-japonaise d’Ian Parton, leader de The Go! Team. Cette tornade musicale a déjà fait ses preuves dans le cadre des festivals bretons et la sortie de leur nouvel album en janvier était l’excuse parfaite pour les faire venir à Rennes. Pas de déception pour les fans, l’ouragan a bien eu lieu et la température est encore montée d’un cran. La chanteuse survitaminée Ninja a sauté dans tous les sens sur cette musique mêlant hip hop, samples, funk, pop et rock. Une énergie hors du commun anime cette troupe à deux batterie. Un live des plus agréables !
http://www.myspace.com/thegoteam
Le groupe MAY68 vient de sortir un nouveau single: http://vocododo.blogspot.com/2011/09/may68-white-lies.html