Escapade chez nos voisins manchots, ce samedi 20 juin, appareil photo en main dans les rues de Saint-Lô, nous nous sommes frayé un chemin au travers des groupes qui se produisaient sur les terrasses improvisées des bars, afin de rejoindre la Plage Verte, lieu de la scène principale.
Première étape : la restauration. Pas de galettes-saucisses pour nous rassasier (bouhhh !). Nous devons nous rabattre sur un sandwich pain-saucisse débordant de moutarde (de Dijon !!). Placés juste entre deux groupes de musiciens amateurs, c’est alors dans un mix à la DJ Moule (ou DJ Zebra) que nous patientons.
Rations en mains, nous longeons alors les remparts tant bien que mal, du fait de la foule qui stationne à chaque mini-scène. Ainsi, nous passons d’une interprétation de LED ZEPPELIN à une démonstration de beat-box par un ado, ou encore une reprise du générique d’Inspecteur Gadget. C’est alors que surprise, un stand de galettes-saucisses s’offre à nous (invasion bretonne ?).
A l’entrée, pas de vente d’alcool et pas de service d’ordre pour gérer les flux de la foule, mais un agglomérat dense de spectateurs. Nous tentons alors de nous rapprocher de la scène.Le concert est organisé par Tendance Ouest, une radio locale, avec les animateurs qui comblent comme ils le peuvent, les changements de scènes.
Il nous faudra patienter près de deux heures avant que Marcel et son Orchestre ne fassent leur entrée, puisqu’ils clôturent cette soirée.
En attendant, c’est un Soldat Louis dépoussiéré qui fait son apparition sur scène, les chansons se suivent et se ressemblent avec un son horrible digne d’une voiture de jackys roulant toutes fenêtres ouvertes les basses au maximum …(on sent l’ influence de la radio organisatrice avec un mur de son actif du plus mauvais effet).
Des hurluberlus déguisés, dignes fans des « Marcel » nous encerclent alors. L’ambiance promet d’être chaude : promiscuité, bonne humeur contagieuse. L’envie de faire la fête est bien là.
Marcel et son orchestre entrent en scène vêtus de façon kitch et disco : vêtements moulants, couleurs vives et/ou fluo, shorty et résilles, perruques, santiags, lunettes de soleil fashion, etc, sous les cris déchainés de la foule (près de 25 000 personnes selon les organisateurs pour une ville qui ne compte que 20 000 habitants).
Fidèles à eux-mêmes, les « Marcel » nous ont offert un sectacle vivant auquel répondait favorablement le public. Leur dernier album suit la lignée des précédents : critiques de l’actualité (crise financière, politiciens) sur un ton ironique et festif. Que ce soit dans les chansons « Nous n’avons plus les moyens », « Tuma », ou dans les interludes, le message passe.
La gent féminine est à l’honneur lorsqu’arrivent « Femme mûre », « Comme Les Filles », « Elle est pas d’humeur », puisque quelques jeunes femmes sont conviées sur scène.
Reprenant « Made in Normandie » de Stone et Charden et « Elle voulait revoir sa Normandie » de Gérard Blanchard, Marcel lance un clin d’œil aux autoctones et enchaine avec l’un de ses titres phares : « Les Vaches ».
Leur concert ne se cantonne donc pas au dernier album puisque « Où sont passées mes pantoufles » et « 62 méfie-te » arriveront pour déchainer davantage la foule : ça bouge beaucoup, ça slame, ça chante. Nous avons même droit à une version country de « Médiseuse », où, coiffés de chapeaux de cow-boy à fourrure, Marcel nous invite à suivre une chorégraphie.
Une soirée riche en émotion et assez dépaysante tous de mêmes pour les petits bretons que nous sommes. Quelques petites modification pour l’année prochaine et ce sera parfait !!!
Découvrez leur nouvel album : « Bon chic, bon genre » sur :
le site officiel de Marcel et son orchestre
Au cas ou…
Site officiel de Soldat Louis
Myspace de Soldat Louis
Yeahhh !
Une fête de la zik comme on les aime : ambiance chaleureuse, entre amis, avec du son tout pourri mais surtout du très très bon Marcel. Je rajouterai seulement que avec Marcel, la torture infligée à nos oreilles a pris fin… ouf !
Merci d’être venus nous rendre visite.
@ bientôt chers voisins 😉
Merci de votre visite en terre Normande et pour vos critiques constructives.
Pour information: le son façade de Marcel et son Orchestre était fait par l’ingénieur son de Marcel.
Bien à vous.
Ok merci pour ce détail .Nous avons trouvé que le son était « meilleur » pour les Marcel (pas besoin de boules quies).
Merci encore pour cette soirée et à l’année prochaine.
A l’année prochaine…ou même avant.
Nous préparons une surprise musicale pour la rentrée de septembre…
Tenez nous au courant!!!
Après enquête (je n’étais plus certain, j’ai donc pris le temps de m’en assurer), pour SOLDAT LOUIS, c’est également leur ingénieur du son qui faisait le son !… et non le notre….
Il doit avoir un léger problèmes d’oreille interne depuis le temps qu’il tourne avec eux ……(si c’est celui d’origine bien sur) Ou alors c’est tout Soldat Louis qui a un problème d’oreille vu l’age des membres ….
Mais tenez nous au courant quand même pour vos prochains évènements .
A bientôt en terre Normande ou Bretonne !
ou est ce que vous vous croyez… – de 1 si vous vouliez des galettes-saucisse il fallait rester chez vous
– de 2 d’ou vous vous permettez de descendre les groupes comme ça,
– de 3 je vous met a l’épreuve de faire ne ce reste que la moitié de leur parcours
– et pour finir c toujours la faute des autres ingénieur comme bizarrement, ça vous
est pas venue a l’idée que vous aviez une mauvaise installation voir une mauvaise organisation ???
– sur ce méditer un peu là dessus et sans rancune les chauvins
Ecoute Mr « mentwosoc »,
– de 1 humour quand tu nous tiens !!!
– de 2 c’est notre avis (les 4 personnes pressentent, bien sur je ne parle pas de tous le monde…)
– de 3 ce n’est pas mon métier et je ne critique pas leurs parcours non plus mais a un moment faut savoir se ranger !
– et pour finir, comment expliquer que pour tous les autres groupes le son était bien et que les boules quies (bien que conseillées) n’étaient pas OBLIGATOIRE ! donc pour moi ça ne vient pas de l’installation mais bon …
– sur ce désolé d’avoir froissé un des plus grands fans de Soldat Louis
aller sans rancune et n’est pas chauvins qui crois !