Chaque année depuis 2003, Les Tombées de la nuit investissent, un quartier ou un secteur rennais en plus du centre ville, afin d’y associer les habitants et d’investir de nouveaux lieux. L’année dernière, Nofitstate Circus avait pris ses quartiers à l’Esplanade Charles de Gaulle avec leur étrange chapiteau et leur proposition de cirque contemporain Tabù. Julie Desprairie avait proposer aux Champs Libres Printemps, une création dans laquelle les habitants du quartier étaient acteurs… Cette année, c’est le secteur de Cleunay qui sera à l’honneur, avec « le village Cleunay » autour de l’Antipode, un véritable lieu circassien avec plusieurs chapiteaux, la route sera coupée à la circulation, ambiance garantie avec jardin et fanfares…
Résumé en quelques mots la programmation de cette année est quelque peu difficile. Donc petit survol rapide… De grandes compagnies d’art de rue comme la compagnie Carabosse et ses installations de feu que vous avez peut-être découvert aux Tdn en 2006 et qui nous avait émerveillé avec ses braseros et marcels lumineux installés dans le jardin du Thabor. La Compagnie Opéra Pagaï qui met en scène un quartier, investit appartements et autres lieux intimes pour une balade-spectacle ; observons l’homo sapiens dans son cadre habituel… le quartier pris d’assaut est encore secret… Tango Sumo pour une rencontre entre des femmes et des hommes, des corps qui dansent pour de véritables Noces de trottoir et qui promet un beau moment de poésie… Il y a aussi la compagnie Metallu à Chahuter qui avec sa marionnette Tantôt errera dans les rues rennaises et fera naître le soir des vidéos performances. La programmation musicale semble elle-aussi très prometteuse ; Sébastien Schuller va nous porter dans son univers planant, décollage pour cet univers vibrant. Sophie Hunger apparait comme le coup de coeur du Directeur artistique Claude Guignard.
Cette édition 2009 c’est aussi des nouveaux lieux avec les quais St Cyr, des parcours dans la ville, du rire avec Fred Tousch que certains ont pu découvrir à Mythos avec son spectacle Knüt, et des installations au Thabor. De la musique en déambulation avec la compagnie angevine Jo Bithume , Captain Franck … Et puis des spectacles dans lesquels les Rennais seront acteurs ; We can be heroes, une performance musicale qui sera réalisée par des groupes de plusieurs générations avec des reprises de musique, à découvir sans hésitation sur la place Hoche…