Quartiers d’été : les concerts du mercredi !

Quartiers d'été 2011Quartiers d’été fête sa majorité les 19 et 20 juillet prochains au Parc des Gayeulles. Le festival qui souhaite allier « du son et du sens » a été conçu à l’origine pour les jeunes de Rennes Métropole et leurs familles qui ne partent pas en vacances. Au programme : concerts, animations sportives et culturelles. Programmée une nouvelle fois sur deux jours (à cause de la rigueur budgétaire en vigueur), la manifestation s’articulera comme toujours autour de deux moments : les soirs et les après-midis. Si l’après-midi, carte blanche a été laissée à l’Elaboratoire, les soirées s’organiseront elles aussi en deux temps différents : des concerts consacrés le mardi aux musiques du monde et le mercredi au Hip hop (avec comme chaque année un battle de danse Hip Hop).

Mercredi 20 juillet : quatre concerts hip hop et battle de break-dance

L’une des dernières révélations des Trans Musicales revient à Rennes pour le festival Quartiers d’été. Nombreux sont ceux qui ont été emballés lors de la performance du rappeur américain originaire du Ghana et de ses musiciens, entendez Blitz the Ambassador, en décembre dernier.

Leur prestation classieuse a en effet vite fait grimper la température du hall de plusieurs degrés. Ce hip hop qui puise ses racines dans le free jazz ou qui se teinte parfois d’afro-beat de bon aloi nous a fait forte impression.

2010-12-11-TRANS-P_EXPO-alter1fo-33Sur scène, qui plus est, l’impression visuelle est chaleureuse : tous les musiciens sont en costume. On trouve un guitariste, un bassiste, une batterie et quatre cuivres qui basculent au même moment pour faire sortir leurs sons dantesques (de loin on dirait un saxo, deux trompettes et un trombone ?) et devant, qui arpente la scène, un MC harangueur de foule, au timbre chaud et au flow alternant entre vitesse et langueur.

Il n’est pas si fréquent de voir un groupe de hip hop s’appuyant sur des instruments joués sur scène. On est souvent plus habitués à entendre les MCs poser leur flow sur des boucles. Cette version « instrumentale » proposée par Blitz the Ambassador donne une chaleur beaucoup plus soul à ce hip hop métissé et la prestation scénique du groupe remporte facilement les suffrages. Vu l’ambiance devant ce groupe aux Trans Musicales, on est quasiment sûr que la soirée de Quartiers d’été sera chaude, très chaude.

Ze Clash devrait aussi faire monter la température d’un cran. Comme chaque année, ce battle break-dance, organisé par Stereophonk et UNVSTI, réunit des équipes de danseurs qui s’affrontent et rivalisent par leur technique et leur style. Ce show amical et très vraisemblablement explosif sera présenté par Franco de la Compagnie Engrenage.  Au programme, prouesses techniques, sauts de main, toupies sur les coudes, les têtes, les mains, tours de passe-passe, freezes et intimidations bon enfant. On est certain là encore que les affrontements des break dancers s’enchaîneront sous les cris enthousiastes.

2010-07-16s-QUARTIERS-ETE-26

« C’est important que notre public très jeune puisse aussi entendre autre chose que des sons formatés » nous expliquait Philippe Routeau, directeur du Pôle Musiques Actuelles du CRIJB. C’est donc dans cet esprit-là que les organisateurs ont demandé à Youssoupha de rejoindre la programmation de Quartiers d’été.

Comme le Staff Benda Bilili programmé ce mardi, Youssoupha vient de Kinshasa mais a vécu en France depuis ses 10 ans. Voyageur dans l’âme, « globe-rappeur » comme il aime à se définir, Youssoupha aime « s’enrichir de souvenirs et de cultures » : qu’il aille en Palestine, à New York, qu’il descende jusqu’à Dakar ou donne des concerts en Afrique, il souhaite avant tout être dans l’échange. On imagine que cela n’aurait pu mieux coller à Quartiers d’été.

Deux groupes rennais partageront aussi la scène du festival : le duo M1gro & Banjo qui rappe depuis 2008 mais aussi Unité Maü Maü (6 rappeurs et un dj) et son reggae-hip hop engagé et enragé comme ils aiment à le rappeler. On ne présente plus les Unité Maü Maü dans la région : suivi par un public fidèle, le groupe se lâche vraiment on stage et dégage une énergie bouillonnante sur scène. Bref, on ne connaît pas encore la météo de ce mercredi soir, mais une chose est sûre, une telle affiche va faire monter la température !

Retrouvez tous nos articles sur Quartiers d’été 2011.

__________________________

Le site de Quartiers d’été : http://www.crij-bretagne.com/quartiersdete

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires