Samedi 21 juillet, deuxième journée du Tremplin des Jeunes Charrues, sous un soleil radieux : et un public de plus en plus nombreux, debout devant la scène ou assis un peu plus en retrait, mais avec une même qualité d’écoute. Une fois de plus, le Tremplin nous aura régalé les oreilles avec une sélection musicalement variée, et d’un excellent niveau général. On a encore du mal à réaliser que ces groupes sont des talents en devenir, si l’on s’en tient à la maturité musicale démontrée durant ces trois jours.
Et dans la catégorie écclectisme, nous avons été servis : le trio Talkin Dumbs et son blues teinté de folk ont parfaitement lancé cet après-midi, avec une mention spéciale pour le jeu brillant de Max aux guitares ; puis les excellents Born in Alaska nous ont délivré une folk atmosphérique et lumineuse, basée sur un magnifique chant choral et de puissantes mélodies ; le combo Maracu’Jah, avec son reggae influencé par de nombreux styles musicaux (rebaptisé Reg’n’Roll) a réussir à faire bouger le public présent ; pour finir cette riche journée, le quatuor Corbeaux a confirmé sur scène les très bonnes impressions laissées par leur album, avec des mélodies post-rock prenant une tournure plus math-rock en live.
Nous vous proposerons de découvrir dans les prochains jours les interviews de ces groupes, réalisées juste après leur prestation. En attendant, petit retour en images de ces quatre concerts :
Photos : Solène
Retrouvez tous nos articles sur les Jeunes Charrues aux Vieilles Charrues 2012