L’affaire fait déjà grand bruit sur internet, et se propage dans les autres médias. Le nouveau secrétaire général de l’UMP, Patrick Devedjian, a été filmé à son insu au cours d’un dialogue avec deux députés UMP. A cette occasion, il a traité Anne Marie Comparini (Mouvement Démocrate) de salope
, en parlant avec le député qui l’a battu aux dernières élections législatives. Pris la main dans le sac, le président du conseil général des Hauts de Seine a appelé son homologue du MoDem pour lui présenter ses excuses. Cette dernière aurait alors demandé une annonce publique, ce qui a été fait par la suite.
Au lendemain des législatives, cette affaire ternie l’image d’un parti qui n’a présenté que peu de femme à l’élection présidentielle. Le Président, en déplacement à Lyon, a indiqué que ce propos était déplacé. Néanmoins, il n’est prévu aucune sanction vis à vis de M. Devedjian qui est un proche collaborateur de Nicolas Sarkozy. Bien que l’Assemblée Nationale se féminise de plus en plus, on comprend mieux la difficulté de leur intégration dans les hautes sphères de la politique. Voilà qui risque de relancer le débat sur la parité et la vision des femmes en France.