Le candidat démocrate sera le 44ème Président des États-Unis. Mais malgré sa large victoire, les ennuis commencent maintenant, car il lui faudra répondre aux espoirs placés en lui, dans un contexte de crise économique mondiale.
Toute la soirée électorale ici
L’information est tombée vers 5 heures du matin (heure de Paris) sur les chaînes d’information américaines. Barack Obama a dépassé le seuil minimal des grands électeurs pour être élu Président des États-Unis d’Amérique. L’élection américaine se déroule en effet sur un mode de scrutin indirecte. Son adversaire John Mc Cain a rapidement reconnu sa défaite et a téléphoné au candidat démocrate pour le féliciter. Obama est ensuite apparu devant une foule en délire, devant qui il a prononcé son discours de victoire, avec son célèbre slogan : « Yes, we can!’.
Télézapping de la soirée par le Monde.fr
La suite ?
Barack Obama a suscité une vague d’espoir, bien au delà de son pays. De nombreux pays, dont la France, s’étaient montrés plutôt favorables au Sénateur de l’Illinois. C’est ce que Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, a rappelé ce matin sur RTL. La tâche s’annonce cependant ardue pour le futur Président des États-Unis car l’administration Bush lui laisse un pays en pleine crise financière, partagé entre l’idée de donner des crédits aux banques et la volonté d’aider ceux qui ont perdu leur maison dans la crise des « Subprimes« . Dans ce contexte, il devra mettre en place ses promesses de campagne comme la régulation des marchés financiers ou encore une meilleure couverture de santé.
Au niveau International, les États-Unis sont également empêtrés dans une guerre impopulaire en Irak. Obama a prévu de rapatrier les troupes d’ici 18 mois, cela sera-t-il possible ? L’Amérique a également perdu son leadership et va devoir reprendre le contact avec des pays comme l’Iran. De nombreux dossiers complexes attendent donc le nouveau Président. Il devra y faire face, tout en répondant aux nombreux espoirs placés en lui.
Yes! We can!
Dans son discours, Obama a bien spécifié ses projets n’étaient pas tous forcément réalisables en un mandat! , et vu la situation actuelle, il n’aura pas la tâche facile! Mais je crois en lui, et je pense qu’il arrivera déjà à changer certaines choses!