WARNING : Ça ne nous arrive pas souvent, mais petit instant de copinage et d’auto-promo avec cette mini-annonce de concert.
Il se trouve qu’alter1fo est un repère de bassistes (on vient de s’en rendre compte), et que l’un de nos membres (Fix, bassiste donc) accompagné d’un de nos anciens « présidents » (Benoît, à la six cordes, lui), d’une chanteuse (Floriane) et d’un batteur (Régis) jouent ce samedi 21 janvier pour leur première date en public.
Le groupe s’appelle Ming. A cause sûrement, de Charles Mingus (référence essentielle de Benoît qui compose les morceaux avec Floriane) mais ça ne s’entend pas du tout… Parce que Ming ne fait pas de jazz, mais une pop rock efficace, parfois d’ailleurs plus marquée par la vague nineties – Chicago au hasard (on pense à l’intro de The Rage)- que par le contrebassiste qu’on vénère.
Ming c’est surtout de la pop un peu musclée, qui aime les mélodies et l’énergie. Les compos du quatuor sont avant tout efficaces : ça tourne particulièrement rond, avec une insolente facilité à jouer sur de courts accidents, sur des breaks bienvenus qui font toujours évoluer les chansons, relançant constamment l’intérêt. L’alternance des voix masculines/féminines participe du même effet tout comme la variété des tempo, parfois enlevés, parfois apaisés et ce dans un même morceau.
Bref, Ming est encore tout neuf, et encore en rodage mais on y entend déjà de chouettes qualités d’écriture de bonne augure pour la suite. Alors certes c’est peut-être parce que ce sont nos copains et que c’est avec ces gars-là qu’on s’échangeait des disques sous le manteau quand on était encore tout jeune. Mais peut-être pas seulement.
La clique alter sera donc devant (et sur !) la scène ce samedi 21 janvier. Si vous souhaitez venir y faire un saut si vous passez par là, on (et surtout les Ming) sera ravi de vous y retrouver.
Ming sera en concert le samedi 21 janvier 2017 à Plouasné (Salle des Fêtes) avec Lester et Tong à partir de 20h – Entrée libre.
Merci beaucoup pour cette promotion partiale qui je le sais, n’est pas dans vos habitudes, et qui n’aurait pu être tolérée sous certaine présidence !!!
Et les anciens présidents ici, ils ont aussi des avantages ? (un chauffeur, une secrétaire ?)