Midi Deux : La Deuxième @ l’Ubu

La deuxièmeMidi Deux est à l’origine un blog musical essentiellement dédié aux musiques électroniques créé sur Rennes par trois étudiants passionnés. La qualité des podcasts signés par de sacrées pointures, des interviews d’artistes, chroniques et des références toujours pointues en font une véritable mine d’or pour tout amateur d’électro. En octobre, la chouette équipe a organisé une première soirée à l’Antipode, la bien nommée La Première au line-up pointu résolument dancefloor. Avec un seul mot d’ordre : « Proposer autre chose » . La soirée a comblé toutes les attentes et a logiquement rencontré un vrai succès. Midi Deux s’apprête par conséquent à remettre le couvert avec une nouvelle nuit, à l’Ubu cette fois-ci. Ce sera La Deuxième. Et ce sera aussi leur anniversaire. Explications.

Les Midi Deux nous avaient expliqué en interview (voir l’interview de Midi Deux pour la Première) le passage de la création d’un blog musical à l’organisation de soirée électro : « le projet de faire des soirées était ancré depuis quelques temps dans un coin de notre tête mais on n’y attachait pas vraiment une grande importance. Puis la rencontre avec Gaétan Naël, directeur du festival Electroni[k] et membre de l’asso de l’Antipode a tout bouleversé. Du jour au lendemain, on s'(est) retrouv(é) avec une date à l’Antipode » . Suite au succès de cette Première, Midi Deux continue dans la même voie : un line-up de très bon goût, avec une réelle exigence quant aux artistes invités. Jugez plutôt : Levon Vincent (Underground quality, Ostgut Ton) ou Dave Monolith (Rephlex) seront de la party.

Commençons par Levon Vincent : le dj et prodcuteur new-yorkais en exil volontaire à Berlin a réussi à nous vriller la tête avec des titres dancefloor entre house et techno comme Man or Mistress totalement irrésistible. C’est un peu comme si les morceaux du bonhomme étaient la parfaite synthèse entre une house américaine sensuelle et groovy et une house plus « rigoureuse » made in Berlin, avec derrière un bon son techno dans la plus pure veine « underground » …

LEVON VINCENT JPGOstgut Ton ou Deconstruct Music ne s’y sont pas trompés, et ont chacun sorti un maxi du producteur. Resident Advisor lui a proposé de réaliser un podcast en 2009, et le New Yorkais sortira également un mix sur la 63ème galette Fabric en avril prochain. Mais c’est surtout sur son propre label que l’Américain, également patron du label Novel Sound donc, a sorti ses pépites redéfinissant tout autant les contours actuels de la house que sonnant immédiatement fidèles à la tradition. L’homme fait la tournée des clubs des grandes capitales, donc autant vous dire que l’entendre à Rennes (oui, d’accord, on peut dire « capitale de la Bretagne » ?!), c’est plutôt de l’inédit. Vu l’ineffable classe des mixes du Monsieur, nul doute que Levon Vincent devrait vous hypnotiser et vous faire lever les bras bien haut sur le dancefloor.

Dave Paul Barnard, aka Dave Monolith est un producteur techno qui vient d’Angleterre. Après un premier essai sorti en 2009 sur Rephlex (a-t-on besoin de présenter le label d’Aphex Twin ?), l’Anglais a sorti son second effort, Welcome en février dernier (toujours sur Rephlex), mais en version LP cette fois-ci. Les grands fans d’Aphex y décèleront quelques touches qui rappellent les sons du patron (pour certains, d’ailleurs cet album est la meilleure galette à écouter en attendant le prochain disque d’Aphex Twin), mais aussi (et ce qui n’est pas pour nous déplaire) des influences à chercher du côté de Dopplereffekt ou Drexciya. Certifié « braindance » , Welcome contient également une bonne portion d’electro-funk eighties pour ce qu’on a pu en entendre. Là encore, la prestation du producteur à l’Ubu devrait être résolument classieuse.

Dave Monolith Welcome

Brice Dreessen

Et puis, Midi Deux s’attache également à donner leurs chances à de jeunes pousses. Ainsi, le jeune dj et producteur belge Brice Dreessen aura le temps de développer ses ambiances techno à la berghain (à l’écoute de quelques uns de ses mixes, on vous le dit, le gars est vraiment prometteur).  Les Midi Deux nous avaient également confié avoir « le projet de faire découvrir des artistes de la scène rennaise » . C’est donc Thibaut Cherdo de l’entourage Midi Deux (il a d’ailleurs joué sous ce nom à Electroni[k] avant Matias Aguayo) qui sera mis à l’honneur.

Thibaut Cherdo

Bref, au final, une bien belle affiche pour cette Deuxième qui promet à tout amateur d’électro pointue et classieuse de passer la nuit les pieds rivés sur le dancefloor de l’Ubu. On n’oubliera pas non plus d’y célébrer les deux ans d’existence de Midi Deux… En attendant avec impatience de fêter les suivants, tant l’asso rennaise parvient à fédérer autour d’une musique électronique de qualité.

______________________________

Midi Deux présente La Deuxième avec Levon Vincent, Dave Monolith, Brice Dreessen et Thibaut Cherdo le vendredi 23 mars de 0H à 6H à l’Ubu, 1 rue St Hélier – Rennes.

Midi Deux, le site : http://midi-deux.blogspot.com/

[Rien à voir avec la soirée, mais avec le lien ci-dessus, vous pouvez aller écouter le dernier podcast de Midi Deux, réalisé par Etienne Jaumet…]

Tarifs : 12€ en prévente, hors frais de location/ 15€ sur place

Levon Vincent : http://soundcloud.com/r_co/levon-vincent-novel-sound

Dave Monolith : http://soundcloud.com/dave-monolith/dj-barnardos-charity

Brice Dreessen : http://soundcloud.com/bricedreessen

Thibaut Cherdo : http://soundcloud.com/cherdothibaut/quenelle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires