[24 Juin 2017] – Un jour, une photo… Migrants de la Poterie : les autorités bottent toujours en touche !

**

Place de la République, Rennes

Le rassemblement en soutien aux personnes migrantes des « Jardin de la Poterie » avait pourtant commencé dans la bonne humeur avec les chants de la chorale. Plus de 300 personnes étaient présentes, place de la République, en ce samedi 24 Juin. Malheureusement, Armelle Bounya d’UTUD (Un toit, c’est un droit) a fait un point de situation suite  à la réunion avec la préfecture qui s’est tenue cette semaine. Le constat est amer et sans appel. Selon Armelle Bounya, « la préfecture nous a bien fait comprendre que les personnes sans titre de séjour n’avaient rien à espérer de la part de la préfecture. »

A moins d’un mois de la fermeture du lieu, aucune vraie solution de relogement n’est donc prévue. 20 à 30 places avec la Mairie, 4 par la Préfecture, peut-être 3 ou 4 familles supplémentaires prises en charge, peut-on lire comme triste bilan sur la page Facebook d’UTUD. Et puisque l’hébergement d’urgence (115) est déjà saturé, une conclusion s’impose au collectif  : « Nous n’avons plus d’autre choix que de se tourner vers l’hébergement solidaire. »

Pour rappel, le squat ouvert en juin dernier a été légalisé en décembre dernier permettant aux migrant⋅e⋅s d’y séjourner de manière officielle. La convention signée avec le propriétaire, soutenue par la municipalité, prendra fin le 17 juillet prochain. La date fatidique approchant et sans réponse concrète des autorités compétentes, plus de 160 personnes, dont 70 enfants, risquent de se retrouver à la rue… {Une pétition est disponible ici.}******

[24 Juin 2017] – Un jour, une photo… Migrants de la Poterie : Les autorités bottent en touche !

« Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique à Alter1fo, « 1 jour, 1 photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.

⇒ L’album sur flickr ici :

un jour, une image

****

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires