Les vacances de Noël et ses festivités pourraient être une bonne occasion de pousser les portes de l’Opéra de Rennes en famille. Au programme, deux manifestations pour les petits et les grands.
La petite renarde rusée
On commence le jeudi 22 décembre avec la diffusion du dessin animé La petite renarde rusée réalisé en 2003 par Geoff Dunbar. Un dessin animé à l’Opéra ? Mais pourquoi donc, vous demandez-vous peut-être si le titre de ce film ne vous est pas familier. Et bien parce qu’il s’agit en réalité d’un opéra de Leoš Janácek , le compositeur tchèque déjà mis à l’honneur à l’Opéra de Rennes en novembre avec Jenufa.
L’histoire tient en quelques lignes : un garde-chasse capture une jeune et belle renarde dans la forêt. Il décide de la ramener chez lui pour l’apprivoiser. Mais bien sûr, la captivité ne sied aucunement à l’animal qui s’ennuie à mourir. La renarde réussit à s’enfuir après un passage épique dans le poulailler. Au fil du récit, on croisera également moustique, grillon, souris, chouette ou blaireau dans un joyeux tintamarre… Jusqu’à ce que la renarde rencontre… le renard de sa vie ! A-t-on besoin de vous dire comment l’histoire finit ? Avec des petits renardeaux, bien sûr !
L’Opéra de Lyon a réalisé l’adaptation française de cette Petite renarde rusée et cela sous la direction du célèbre chef d’orchestre Kent Nagano. Pour la découvrir, vous aurez deux possibilités ce jeudi 22 décembre : soit la première diffusion à 14h30, soit la suivante à 16h30. La très bonne idée c’est que c’est gratuit. Il suffit de réserver à l’avance. En revanche notez que le spectacle est davantage conseillé aux petits qui ont déjà 10 ans au moins, notamment, devine-t-on, à cause des sous-titres.
Le Mariage Secret
Pour les plus grands ou les petits avertis, l’Opéra de Rennes vous propose également de passer le réveillon du 31 en ses murs, avec cette fois-ci, un vrai opéra : Le Mariage Secret de Domenico Cimarosa. La petite histoire raconte que lors de sa première représentation à Vienne (Cimarosa était Napolitain, mais avait été appelé à Vienne par Leopold II, roi de Hongrie et de Bohème), le public l’avait bissé intégralement. Il semblerait que depuis aucun cas similaire ne se soit jamais produit.
L’intrigue enlevée et rebondissante (qui « repos(e) sur le secret bien gardé d’un mariage entre deux jeunes gens dont l’entourage a pour eux d’autres projets matrimoniaux » ), la théâtralité très poussée de l’opéra ainsi que le talent de compositeur de Cimarosa (que beaucoup placent à égale distance entre Mozart et Rossini) devaient déjà y être pour beaucoup. On imagine sans difficulté que la verve du compositeur et de son librettiste, Giovanni Bertati, vous feront passer ces dernières heures de l’année dans la bonne humeur. Alors l’Opéra en famille pour cette fin d’année, pourquoi pas ?
______________________________________
– La petite renarde rusée de Leoš Janácek, dessin animé de Geff Dunbar (sous-titré en français – à partir de 10 ans), Jeudi 22 décembre, 14h30 et 16h30 – Gratuit sur réservation ( billetterie Opéra : 02 99 78 48 78)
Pour le réveillon du nouvel an !
– Le Mariage Secret de Domenico Cimarosa, opéra, les 31 décembre, 1er, 3 et 6 janvier, Tarifs de 10 à 49 euros – Renseignements, réservations à la Billetterie de l’Opéra, du mardi au samedi de 12h00 à 19h00 ( 02 99 78 48 78)
Plus d’infos : http://www.opera-rennes.fr/