Les patriotes @ Diapason & Summer Wars @ Arvor : Semaine visuelle à Rennes

Quelle belle semaine pour les écrans rennais. Les cinéphiles vont pouvoir se régaler avec deux très belle soirées spéciales. Première étape mardi 26 février au Diapason à Beaulieu où Cinémaniacs s’associe à l’émission Le Cinéma est Mort pour projeter le thriller vertigineux Les Patriotes d’Eric Rochant. Second round jeudi 28 février avec le virtuose et délicieux Summer Wars de Mamuro Hosoda à l’Arvor avec Japanim. Deux films à voir ou revoir en grand format.

Cela fasait bien trop longtemps que nous ne vous avions pas parlé des soirées proposées par Cinémaniacs les mardi soir au Diapason. C’est fort dommage car la programmation des cinéphiles avisés de Beaulieu reste d’une variété et d’une qualité assez remarquables. La bande s’associe mardi 26 février à l’émission cinécrophile Le Cinéma est Mort de Canal B pour vous proposer Les Patriotes d’Eric Rochant en 35 mm et sur grand écran. Alors que le monsieur triomphe actuellement sur les petits écrans avec le succès de sa série Le Bureau des légendes, son troisième film sorti en 1994 fut un douloureux et injuste bide critique et commercial. Destin fort regrettable alors que le film travaille des thématiques extrêmement proches et que c’est un des thrillers d’espionnage les plus passionnants qu’il nous ait été donné de voir. Le film retrace le recrutement et la formation d’Ariel Brenner (Yvan Attal) par une branche parallèle des services secrets israéliens. Thriller d’une efficacité redoutable, le film propose de plus une réflexion subtile et féroce sur ce qu’il reste d’humanité chez des gens dont le métier et le quotidien sont le mensonge et la manipulation. A noter également une galerie de seconds rôles de haute volée (Nancy Allen, Bernard Le Coq, Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Devos, Hippolyte Girardot ou encore Jean-François Stévenin) qui apporte une saveur particulière à un film qui n’en manque déjà pas. Steven Spielberg et Clint Eastwood ont clamé haut et fort leur admiration pour cette œuvre encore trop méconnue, voici l’occasion parfaite pour vous faire votre avis.

Les patriotes d’Eric Rochant (1994) – 2h18
Mardi 26 février 2019 – Le Diapason, 21 Allée Jules Noel, Rennes, sur le campus de Beaulieu – 20h15

La seconde projection de la semaine à ne pas louper se déroulera le jeudi 26 février à l’Arvor. Le cinéma s’est associé pour l’occasion au magasin rennais Japanim pour proposer la projection de Summer Wars de Mamuro Hosoda. Si le réalisateur japonais est surtout connu pour les excellents Les Enfants loups, Le garçon et la bête ou tout récemment Miraï, ma petite sœur, nous vous conseillons fortement à ne pas bouder ses œuvres précédentes. C’est le cas de La traversée du temps (2006), délicate et épurée comédie romantique temporelle mais également de Summer Wars (2010). Derrière ce titre guerrier se cache un étonnant et savoureux culbutage de genres dont nous nous garderons bien de vous en gâcher les surprises. Sachez juste que s’y mêle avec une maestria visuelle réjouissante : comédie romantique, drame familiale, kung-fu, science-fiction et film catastrophe. Malgré cette richesse, le film est d’une fluidité et d’un rythme assez épatant notamment grâce à la finesse d’animation de sa foule de personnages dont le réalisateur a le secret. Laissez-vous donc surprendre, vous risquez fort d’y prendre un immense plaisir cinématographique.

Summer Wars de Mamuro Hosoda (2010)
Titre original : サマーウォーズ
Jeudi 28 février 2019 – Cinéma Arvor, 29 rue d’Antrain, Rennes – de 20h15 à 23h15

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires