Le festival des musiques extrêmes se déroulait le week-end dernier à Clisson. Bien qu’ayant connu un succès de fréquentation, 60 000 personnes, il ne fait pas l’unanimité. Les Jeunes du CNI, un mouvement politique classé à droite, ont ainsi produit un communiqué appelant au désengagement financier du Conseil Général de la Loire Atlantique et de la Région Pays de la Loire.
Le Centre National des Indépendants, qui compte 2 députés dans la majorité, estime que le festival est une incitation à la haine et au meurtre. En cause, l’invitation de groupes comme Deströyer 666 ou Marylin Manson qui feraient preuve de violence verbale vis à vis de la religion. Il s’agit surtout pour ce mouvement politique, de condamner le soutien de la Région classé à Gauche à un an des élections régionales. Le Hellfest est en effet implanté depuis longtemps sur place, pour le plus grand bénéfice de l’économie locale (camping et commerces).
De son côté, le festival s’est insurgé contre ce communiqué, et de ses conséquences sur la couverture médiatique du Hellfest. L’organisation reproche ainsi à des médias comme Europe 1 ou le JDD d’avoir repris tel quel le communiqué du CNI. Plus grave, le festival accuse Ouest-France d’avoir réduit le nombre de pages consacrés au festival, malgré la présence de 5 journalistes sur place.
Conséquence, le Hellfest aurait ainsi perdu un de ses principaux sponsors, qu’il ne manque pas de citer dans son communiqué. Le festival a cependant reçu de bons échos auprès d’autres organes de presse comme le Monde ou France 3 qui louent le calme du festival. Rendez-vous est ainsi déjà donné pour l’édition 2010, qui ne devrait pas non plus être privé de polémique. Une autre façon de faire parler du premier festival de métal français.
Vous ne sauriez pas comment on peut adhérer au CNI version jeunes ? Ils ont l’air vraiment sympa.
Je ne peux que souhaiter que ce coup de pub de la part du CNI profitera au festival d’une façon ou d’une autre.
L’intolérance, le manque de réflexion et d’analyses des contestataires me fait bien plus peur que ces musiciens qui consacrent leur vie à la musique et au divertissement de dizaines de milliers de personnes.
A savoir, que comme les autres années (j’y ai participé en 2005 et 2006), aucun trouble n’a été recensé. Pourquoi ? Parce que les métalleux sont aussi des gens biens et respectueux.
A ce sujet, en réponse à l’article du CNI (qui, pour une raison que je ne préfère pas comprendre, a supprimé la possibilité de commentaires sur le blog, je leur adresse ce message : svp soyez un peu plus ouverts aux discussions, même si la critique est quelquefois difficile à entendre, car le métal en France ne se nourrit encore malheureusement beaucoup uniquement de celà, et apparemment ne s’en porte pas si mal.
60 000 personnes fêtant dans la bonne humeur et le métal, c’est sûr que cela dérange certains. D’autant plus que pour les 60 000 euros reçus de subventions (sur un budget total de 3 000 000 d’euros), j’aimerais savoir le montant des recettes engendrées, pour cette magnifique ville de Clisson et les Pays de la Loire… Campings, supermarchés, stations d’essence, commerces en tout genre doivent se frotter les mains toutes les fins juin, et ils ont bien raison !
Dans une réalité ou la connaissance réelle de ce que sont ces groupes et les contextes différents d’où ils proviennent, sont apparemment largement inconnus pour les détracteurs, je comprends que les mouvances catholiques françaises se sentent menacées. Informez-vous, analysez et réfléchissez sur les autres problèmes que l’Eglise connait plutôt que de pinailler sur 60 000 ridicules euros et des bandes des margoulins en costumes jouant à fort volume.
Enfin, un festival de musique comme le Hellfest porte moins de tort à l ‘Eglise que toutes les sordides histoires auxquelles elle nous habitue, et fait du bien à notre France laïque et multi-culturelle.