Le festival Travelling clôture en Écosse et annonce…Rio

DSC07202Bilan positif mais entaché d’un nombre d’invités écossais limités: l’équipe de Clair-Obscur, organisatrice du festival Travelling affiche sa satisfaction au moment de clôturer la vingt-quatrième édition du festival de cinéma globe-trotter rennais. Et pour fêter son quart de siècle, l’équipe, ambitieuse, tourne ses objectifs vers la cité carioca, décidément vouée à l’exposition pendant l’année 2014.

Les organisateurs annoncent donc, à quelques heures de la clôture du festival, une estimation d’à peu près 26 000 spectateurs en salle, contre 22 000 l’année dernière, en expliquant ce beau succès par l’attrait du public rennais pour le cinéma anglo-saxon et par l’intérêt pour la langue de Shakespeare dans les cas du public scolaire (4000 entrées). Le festival traverse donc l’hiver, et la crise, en affichant une bonne santé, ainsi qu’une attention toujours plus forte du public métropolitain aux propositions de l’association: conférences, concerts, leçons de cinéma…Dans le cadre, pour la quatrième année, de l’Étage décoré de tartans, lieu central du festival. En revanche, les organisateurs se sont montrés déçus du soutien des villes (Édimbourg et Glasgow) et plus largement des institutions écossaises, pour le festival. Si l’on associe ce manque de soutien à un calendrier chargé des potentiels invités, ainsi qu’un soupçon de malchance, on comprendra le nombre restreint d’invités anglo-saxons cette année.

L’année prochaine, l’équipe met le cap sur la cité du carnaval, de la bossa, du football et de Niemeyer: chaud programme pour fêter les vingt-cinq ans! Entre rétrospectives avec le cinema novo ou Orfeu Negro et les propositions artistiques associées à la ville carioca, ce n’est pas l’inspiration qui devrait manquer…
cidade-de-deus-todos

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires