Au milieu du déferlement de noise velue et bouillonnante de la programmation 2014 de l’association Kfuel, la bande nous offre une petite pause mêlant audacieusement coldwave rafraîchissante et blues volcanique, jeudi 15 mai au Bar’Hic, avec Strasbourg, Electric Octopus Orchestra et Harshlove
Nous aurons à peine eu le temps de nous remettre de la nouvelle torgnole infligée par les monstrueux Hawks au Mondo Bizarro en avril dernier, qu’il faudra déjà commencer à anticiper les futurs assauts des furieux de Poino et Blacklisters. Heureusement l’association Kfuel a pensé pour vous à une petite séance de chaud-froid radical à base de synthés déviants, de boîtes à rythme plus glaçante qu’un bain à Dunkerque en février et de blues dégingandé et volcanique.
Il serait fort regrettable de louper l’occasion de se prendre en pleine poire et à volume hautement déraisonnable le tube front wave du moment. Les Bordelais de Strasbourg (attention, il y a un piège) ont en effet commis le crime parfait avec leur reprise tétanisante du Sex & Violence des punks millésimés de The Exploited. Le quatuor composé de Raph Sabbath (Harshlove), LLCoolJo (Françoise Pagan), Mickaël Apollinaire (Lonely Walk) et Tamara Goukassova (Konki Duet) vient de sortir un quatre titres parfait de bout en bout, incluant en plus du tube suscité une splendide torture de plus de 12 minutes déstructurée et bruitiste du Girls and Boys de Blur. Autant dire que sur scène, il y a moyen que nous ayons droit à une monumentale branlée cold wave/shoegaze/indus de derrière les fagots.
Le duo perpignanais Electric Octopus Orchestra joue lui plus sur les terres d’un blues craspec, retors et teigneux. Christophe Vialle Mouchat au chant et aux guitares et Julien Rappin à la batterie, xylophone et clavier composent un blues punkoïde tortueux n’hésitant pas à multiplier les têtes à queue et les virages acrobatiques. Leur réputation scénique est hautement flatteuse et il y a de fortes chances qu’ils fassent monter la température du Bar’Hic vers des standards tropicaux.
En plus de ce diabolique duo, on retrouvera Harshlove, le projet solo de Ralph Sabbath (de Strasbourg de Bordeaux donc, suivez un peu). Son electro indus dissonante, rêche et puant la sueur d’ébats non conventionnés, a tout pour propulser la soirée vers une transe chaotique et incontrôlable. Vous êtes prévenus.
La soirée se conclura en compagnie des sélections diaboliques des Dj’s KFUEL. Entre noise électrifiante et hip hop à faire groover vos mères, ils vous réserveront sûrement quelques savoureuses petite surprises pour poursuivre la nuit en beauté.
Jeudi 15 mai – Le Bar’Hic, Place des Lices, Rennes – 21h – 5 euro