Hellfest : groupes à voir le samedi

The Haunted

 

Le Thrash, c’est cette radicalisation du Heavy Metal passé par la phase Speed et surtout le cousinage avec le Hardcore, le rejeton violent du punk. Sa naissance et son âge d’or datent des années 80. A l’époque, deux bastions se tirent la bourre : la Californie de Metallica et l’Allemagne. Le pays d’Angela envoie quatre groupes sur la Mainstage 2 pour se rappeler de ces heures glorieuses.
Mais le Thrash, transformé en Groove Metal par les Pantera et compagnie dans les années 90, s’est refait une santé durant la dernière décennie dans une version moderne et passionnante chez des gens comme The Haunted.

Sauf que les Suédois ne sont pas des gens conservateurs. Leur chanteur, Peter Dolving, l’a démontré lors de son escapade hors du groupe en enregistrant des titres folk-rock où sa voix faisait des merveilles.

Leur dernière galette « Unseen » s’est vu infligé d’un 0/10 par le magazine Decibel. Trop violent pour beaucoup d’oreilles, The Haunted est trop mélodieux et trop calme pour certains métalleux. A vous de vous faire une idée grace à ce passage sur la Mainstage 2 à 14h40.

 

 

Thin Lizzy

 

Les années 70, l’age d’or du hard. Phil Lynott, un Irlandais noir, un bassiste et un chanteur exceptionnel, le fondateur, l’âme de Thin Lizzy. Un groupe qui a eu comme guitaristes Gary Moore, Brian Robertson, John Sykes, Vivian Campbell …
Oui mais Lynott est mort en 1986. Sex and Drugs and Rock N Roll.
Quel intérêt y a-t-il donc à aller voir une formation dont l’unique membre originel est son batteur ? La curiosité ? Bien sûr, ce sont quand même des cadors ces gens-là.
Mais surtout les putains de chansons. Les chansons de Phil.
A entendre sur la Mainstage 1 à 17h05.

 

 

Times of Grace

 

Et le métal au XXIè siècle ? Quels courants ? Le plus prolifique est sans conteste le Metalcore. Dans sa version plus mélodique, dérivé de cette version du Death Metal auquel on accole cet épithète (mélodique), il fut dignement représenté par Killswitch Engage. Le guitariste de ce groupe vient de retrouver son ancien chanteur dans une nouvelle formation portant le nom d’un album de Neurosis. La galette est sortie en janvier 2011. Elle est excellente. C’est pourquoi nous serons sous la Terrorizer Tent à 19h35.

 

 

Triptykon

 

Ils devaient se produire en même temps que Scorpions. Ils sont décalés pour laisser la place à Bolt Thrower.
Qu’est-ce qui pourrait bien nous pousser à manquer Coroner et Bad Brains entre 1h et 2h du matin ?
Tout simplement la possibilité d’assister à un concert de Tom G Warrior, ou Thomas Gabriel Fischer. En 1984, suite à l’expérience Hellhammer, il fonde Celtic Frost, un groupe fondamental pour bon nombre de formations étiquetées dans des genres aussi divers que le Gothic, le Black, le Death etc …
Reformé en 2001, le combo Suisse ne sortira qu’un album avant une seconde séparation, sans doute définitive.
Fischer monte alors Triptykon et produit l’un des meilleurs disque de l’année dernière. Ils seront sous la Rock Hard Tent.

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires