Hellfest 2010 : dernières infos et recommandations

Si j’ai 10 ans et que je suis anglophone … puis-je être sataniste ?

Le festival hellfest a été assigné au tribunal par la confédération des associations familiales catholiques. La demande : interdiction aux mineurs et publication des set-lists des groupes pour débusquer les paroles non-appropriées aux enfants.
Résultat : irrecevable mais le juge se satisfait de la déclaration des organisateurs de ne pas laisser entrer les mineurs non accompagnés (ce qui s’est toujours pratiqué). Merci les cathos pour la pub.
Sinon 7 Seconds, Nachtmystium, Earth Crisis et Ratt sont annulés et remplacés par 69 Chambers, Sybreed, Discharge et Pretty Maids.

enfant sataniste

Prescription des docteurs Ben&Fix

Au Hellfest, comme dans de nombreux (gros) festivals, il est impossible de tout voir. Cette année est d’ailleurs « pire » que les précédentes puisqu’à certains moments ce ne seront pas 2 mais 3 groupes qui joueront en même temps.
Et puis enchaîner trois jours de suite des sets de 10h30 (le matin, oui oui) jusqu’à 2h le lendemain, est-ce humainement possible ?
Voici notre sélection.

Vendredi 18 juin

Swallow the Sun doit démarrer sur la mainstage 2 à 11h40, un petit billet dessus pour les ambiances, pour la lourdeur. Même scène, Crowbar à 12h50, groupe sludge historique de la Nouvelle-Orléans. KMFDM nous a fait faux bond l’an dernier, rattrapage pour le groupe indus allemand sur la mainstage 1 à 15h05. La tête d’affiche du jour, un poil tôt (16h45) pour pouvoir assurer ailleurs le lendemain, sur la M1: Deftones.
Une curiosité sous la Terrorizer Tent : les Suisses de Monkey 3 à 18h20. Enchaînement avec Infectious Grooves, l’autre groupe du leader de SuicidalTendencies qui fit monter la foule sur scène en 2009, sur la M1 à 19h.
On ne bouge pas : sur la M2 les piliers du hardcore, Sick of it All à 20h05. Petit détour par le Terrorizer T pour le 2è groupe suisse du jour : les fabuleux Young Gods à 20h45.
Sepultura aura commencé à 21h10 sur la scène principale et il faut revenir sous la tente pour la reformation de Godflesh (22h).
Pour les plus ouverts, à 23h on tente la Rock Hard Tent pour Ulver et ses bidouillages autre que guitaristiques. Et s’il vous en reste sous le pied, on terminera par Fear Factory et Biohazard, indus-thrash et hardcore-metal (M1 23h35 et M2 00h55).

Samedi 19 juin

Il faut récupérer de la veille : Count Raven à 13h45, pas speed, sous la RH Tent. A ne pas confondre avec Raven sur la M2 à 14h30, groupe précurseur des 70’s.
Les revenants de Anvil joue à 16h05 sur la même scène, même s’ils ne vous ont pas émus dans le film qui leur a été consacré (http://www.anvilthemovie.com/), ce groupe nous donnera certainement un des grands moments du week-end.
Airbourne a beaucoup gagné en popularité depuis la dernière fois. C’est toujours pompé sur AC/DC, c’est toujours forcément à voir (M1 17h).
Nevermore, le groupe pas grunge de Seattle, est très attendu par vos chroniqueurs (M2 17h55). Et au même endroit à 19h55, un très grand groupe thrash : les Canadiens d’Annihilator.
Désolé pour Twisted Sister, désolé pour Candlemass : Discharge, le groupe hardore anglais à 20h55 sous la TT, immanquable. Même chose pour le black d’Immortal et le hardcore d’Agnostic Front, nous préfèrerons revoir avec plaisir My Dying Bride, cette fois sans le soleil qui ne va pas vraiment avec leur mixture très sombre, à 22h20 sous la RH T.
Et deux monuments pour la fin de ce deuxième jour : Alice Cooper sur la scène principale à 23h35 et Jello Biaffra (chanteur des Dead Kennedys) à 1h sous la TT.

Dimanche 20 juin

Dernier jour, comment tenir ?
16 à 12h10 sous la TT, parce que la magazine Noise vous le recommande. Puis un peu de frais avec les flûtes et cornemuses d’Eluveitie sur la M2 à 13h. Tant qu’on y est on prendra le viking-metal d’Ensiferum, la même à 14h30. Retour sous la tente (Terrorizer) pour Weedeater à 14h50, le nom parle, non ? Restez pour Rwake à 16h, c’est Sludge, c’est bon. Tant pis pour Saxon, toujours au même endroit, à 17h10 c’est Yawning Man, précurseur du desert rock. Une scène auquel sont reliés Brant Bjork and the Bros qui joue à 19h30.
On sort un peu sous le soleil (on espère) pour revenir à la M2 (19h55) et Exodus, encore un grand groupe de thrash des 80’s.
Après c’est dur : Motorhead ou Doom (groupe crust culte) ? On choisit Nile (RH T, 20h50). Quitte à se prendre un peu de death, autant taper parmis les meilleurs.
Derrière, impossible de départager Slayer (21h55 M2) et Dillinger Escape Plan (22h TT), entre la vieille gloire et les jeunes fous, il faudra(it) être à deux endroits en même temps.
Nous finirons les 3 jours sous la Terrorizer Tent, alors que la pyrotechnie de Kiss battera son plein pour entendre le groupe de John Garcia jouer du Kyuss. Sans Josh Homme.

DEP

Nos autres rubriques Hellfest 2010

8 commentaires sur “Hellfest 2010 : dernières infos et recommandations

  1. Damien

    Faites un bisou à Jello de ma part …
    Qu’il sache qu’il a mis mes neurones en vrac depuis mes 14 ans ….
    et bon festival à vous ….
    désolé de ne pas y être cette fois-ci …
    j’attends vos chroniques avec hâte ….

  2. Florian

    vous avez oublie Behemothhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

  3. Benoit

    J’ajouterais « Between the buried and me », (vendredi 17h10 TT) tout à fait remarquables et écolo-métaleux…

  4. Fix

    Complètement d’accord.

  5. Fix

    Mais en concurrence avec Detones …

  6. Benoit

    ben j’vais me couper en deux!!!

  7. Fafa

    dans quel sens, la hauteur ou la largeur ? 🙂

  8. Benoit

    Je me suis coupé selon l’axe temporel et j’ai bien fait, « Between the buried and me » était à la hauteur des prévisions : un artifice.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires