Dans l’annonce du 25 janvier, il y a beaucoup de choses qui nous réjouissent, à commencer par la venue des Young Gods, une preuve de plus que ce festival à les oreilles grandes ouvertes. Le groupe suisse, composé d’un batteur, d’un chanteur et d’un clavier-déclencheur de samples (qui vont les rapprocher de la saturation des autres groupes) s’est payé le luxe de faire dernièrement des tournées « acoustiques ».
Tout aussi heureux nous serons (le lundi c’est télé) de profiter de Nile (death), Nevermore (Heavy et plus que ça), Jello Biaffra (chanteur des Dead Kennedys), Nachtmystium (black psyche), Between the Buried and Me (metalcore mais bien), entre autres. Et tant pis pour l’annulation de Gwar.
Mais c’est le cargo qui débarque du désert californien qui nous met l’eau à la bouche.
A l’origine, il y a eu Moïse, son buisson pour allumer les cigarettes, ses tablettes pour avoir les consignes d’usage. Mais bien plus tard, la technologie et la civilisation ayant amélioré tout ça, il y a eu Yawning Man, qui jouait dans le désert quand le soleil se couchait, au milieu des barbecues, bières et tout ce qu’on pouvait trouver dans ces contrées proches du Mexique.
Ce qui nous amène ensuite à Kyuss, les inventeurs du stoner.
Un « stoner » en anglais, c’est un usager de cannabis. En musique, ça donne un truc un peu lourd, un peu la suite de Soundgarden si vous avez aimé cette version du grunge, du bon quoi.
Kyuss séparé en 95 et dont le chanteur tourne sous l’intitulé « John Garcia Plays Kyuss », dont le premier bassiste Nick Oliveri joue actuellement dans le groupe Mondo Generator, dont le batteur Brant Bjork est lui dans « Brant Bjork and the Bross ».
Et tout ces groupes seront à Clisson ! Ça sent pas la reformation sur scène ça ?
Ah oui mais il manque le plus important. Qui ? Josh Homme. Le guitariste de Kyuss, le leader des Queens of the Stone Age, le mec qui s’est permis l’année dernière de faire un disque avec le batteur de Nirvana (et leader des Foo Fighters) et le bassiste de Led Zeppelin sous le nom de Them Crooked Vulture.
Dernière annonce le 26 février. Devinez ce qu’on attend par ici.
Quand tu est dans le désert….
http://www.youtube.com/watch?v=Mkzw7Wop9pU
Malheureusement, Capdevielle étant pris par la tournée variétoche 80, il ne pourra se rendre à Clisson.