Gaspar Claus et L’Ocelle Mare @ Musée des Beaux Arts : Curiosités bien placées

Le festival Autres Mesures vous convie jeudi 17 janvier au musée des Beaux Arts pour une superbe nouvelle édition de son cabinet de curiosité. Vous pourrez ainsi déambuler au milieu des riches œuvres de l’endroit tout en y savourant les concerts de deux passionnants explorateurs sonores. Les galeries du musée et vous même vibrerez de plaisir au fil des concerts du violoncelliste Gaspar Claus et du multi-instrumentiste Thomas Bonvalet alias L’Ocelle Mare.

C’est déjà la cinquième édition d‘Autres Mesures et nous trouvons enfin le temps de vous en causer un peu. Depuis 2015, le festival invite une très belle sélection d’artistes de musique contemporaine dans divers lieux d’expositions d’arts visuels. Pour cette nouvelle année, l’événement a multiplié et diversifié ses lieux et ses partenaires (Champs-libres, Antipode, les Tombées de la nuit…) pour proposer une très belle semaine d’aventures sonores et visuelles toutes aussi gratuites les unes que les autres. Nous vous invitons tout particulièrement à ne pas louper celle du jeudi 17 janvier qui regroupera deux des plus captivants aventuriers musicaux actuels au Musée des Beaux Arts.

Il y a des gens pour qui la musique n’a ni limites ni frontières. Gaspar Claus fait partie de ceux là. L’infatigable bonhomme multiplie les projets avec un esprit d’ouverture et un sens de l’amitié rare. Pop avec Sufjan Stevens, Barbara Carlotti ou Peter Von Poehl,  expérimental avec Jim O’Rourke ou  Keiji Haino, libre avec Serge Teyssot-Gay, contemporain avec Bryce Dessner, flamenco avec Pedro Soler ou Ines Bacan… il navigue dans toutes les eaux musicales avec la même fougue et la même envie inextinguible. Il a aussi fondé avec les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort le trio Vacarme avec lequel il accompagne Rover ou Stranded Horse et interprète également des œuvres phares de la musique contemporaines.
Seul avec son violoncelle, le monsieur s’ingénie à dépouiller son instrument de tous ses oripeaux classiques pour le faire revenir aux fonctions primordiales de ses composants. Il gratte, grince, tape, frotte… plonge jusqu’au vertige dans les sonorités les plus primales pour mieux revenir à des passages éthérés tout en suspension. Ses performances solos sont des expériences imprévisibles et shamaniques, des rituels envoutants qui investissent avec une puissance rare les espaces les plus vastes comme les plus intimes. Autant dire qu’au milieu de la collection du musée des Beaux Arts, cela a toutes les chances d’être purement magique.

Thomas Bonvalet est lui un multi-instrumentiste au parcours atypique. De la noise bruitiste de Cheval de Frise dont il a été guitariste de 1998 et 2004, à son projet solo L’Ocelle Mare évoluant d’un travail d’exploration des possibilités sonores de la guitare classique à un incroyable homme orchestre improvisant des trames célestes grâce à une pelletée d’instruments exotiques et autres machines étranges, l’homme n’en finit pas d’explorer et d’inventer. Ses aventures l’ont mené à participer au sublime album de Powerdove : Do You Burn ? en compagnie d’Annie Lewandowski mais également à accompagner sur disque et sur scène Eloise Decaze et Sing Sing d’Arlt. Nous vous invitons également plus que chaudement à jeter vos deux oreilles sur son splendide album solo Temps en terre sorti en octobre 2017 chez  Kythibong et Murailles Music
Nous avons eu la chance de voir le bonhomme plusieurs fois sur scène et, en solo comme en bonne compagnie, cet inlassable artisan du son a un don hors pair pour vous emmener très très loin. On l’a vu jongler avec un banjo accordé de façon très chelou, un orgue à bouche, une boîte à musique amplifiée jusqu’à la déraison et tanguer fiévreusement de tout son corps, y compris de ses pieds frappant planche ou clochettes et, à chaque fois, on a gardé un souvenir ému de ce moment de beauté fragile, rare et précieux.
Ne manquez donc pas l’occasion de vivre (ou revivre) une expérience aussi unique surtout dans un lieu qui risque bien de la magnifier.

Jeudi 17 janvier 2019 – Musée des Beaux-Arts de Rennes, 20 quai Emile Zola, Rennes – de 18h à 19h30
Entrée libre mais dans la limite des places disponibles

Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
le site du festival Autres Mesures

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires