Le festival K-Barré a commencé hier sur le campus de Villejean. L’équipe d’Alter1fo était présente pour la première soirée du festival.
La soirée a débuté en musique avec le groupe Numerica rockestra. Les trois membres du groupe rennais ont ouvert la soirée devant un public clairsemé. Manu au violoncelle, DjiBril aux machines et E-pi1 à la guitare ont réussi leur pari en électrisant un public de plus en plus nombreux durant le concert.
Ce premier soir, deux pièces se jouaient en même temps, mais nous n’avons pu hélas assister au spectacle donné à l’amphi Jarry « Le gros mexicain » car il était complet. Vous pouvez d’ailleurs nous laisser vos commentaires si vous avez pu y assister !
Par contre, nous avons fait une belle découverte avec le spectacle Ailleurs, présenté par la compagnie du Roi Zizo de Nantes. L’histoire…
C’est dans un décor sobre d’intérieur, sans parole, sur des airs de musique, qu’un personnage fête seul son anniversaire. En proie à une forte inspiration à écrire ce soir là, il commence à taper des histoires. Les personnages et toutes autres créatures imaginaires qui y sont décrits, sont d’abord représentés comme des ombres au fond de la scène, comme si l’histoire était illustrée en toile de fond.
Puis peu à peu animaux, marionnettes, monstres prennent vie sur la scène en harmonie avec le quotidien du personnage; il prend son bain, les trois autres acteurs apparaissent sous la forme de mousse, plus tard sous la forme de cartons…
Les spectateurs étaient nombreux à acclamer les acteurs à la fin de la représentation.
Après Ailleurs, retour à la musique sous le chapiteau avec Taliesin, pas le poète mais le groupe de trip-hop rennais emmené par la voix envoûtante de Marion Thomas. Leur univers parfois planant ou bien électrique à séduit le public.
Le retard accumulé pendant la soirée n’a pas réussi au groupe Gong Gong, la tête d’affiche de la soirée qui a vu son concert largement amputé par les horaires imposées au festival.
Sur scène les deux musiciens étaient accompagnés d’un Vjay et d’un projectionniste.
Tout petit concert donc, petit mais costaud, interrompu par l’université à la demande de la police après seulement 20 petites minutes d’un show visuel assez intense. Le groupe venant de Nantes pour l’occasion a quitté la scène en adressant un « Bienvenue en Sarkoland » au public lui aussi déçu par cette fin de soirée.
Guillaume, Marie et Lionel