Le festival du Roi Arthur qui a lieu ce week-end à Bréal-sous-Montfort a vécu un scénario catastrophe hier soir. Les intempéries de la fin de journée ont contraint les organisateurs a annuler la soirée du vendredi dès la fin du deuxième concert. Des accidents sur la 4 voies Rennes-Lorient mais aussi dans le bourg ont rendu impossible l’accès au secours.
Dès 18h, la pluie et l’orage se sont abattus sur le site de Bréal où se situe le festival. Le terrain s’est vite transformé en champ de boue et sans l’aide des agriculteurs présents avec leurs tracteurs pour remorquer et dégorger avec du foin, certains passages seraient devenus impraticables.
Les festivaliers présents armés de bottes et k-way pour certains ont eu le temps de voir les deux premiers concerts dès 18h de Emzel Café et N&SK.
Alors qu’étaient attendus les Raggasonic programmés à 20h, ce sont les organisateurs qui sont montés sur scène pour annoncer l’annulation de la soirée du vendredi invoquant des raisons de sécurité liées aux intempéries et pour prier les festivaliers de quitter l’enceinte du festival. Ajoutant cependant que les billets du vendredi seraient échangeables contre des places le samedi. On peut mesurer l’amertume et la déception pour les organisateurs, le festival du Roi Arthur est un festival porté à bout de bras par une petite équipe soutenue par leurs amis et leurs familles. Ce sont des mois de travail et de préparation qui tombent à l’eau pour un festival qui ne doit certainement pas avoir les mêmes assurances que certains gros festivals européens.
Le communiqué du festival :
« Sous les conseils de professionnels de la sécurité et notamment de la gendarmerie, nous avons – avec une déception immense – dû prendre la triste décision d’annuler l’événement de ce soir.
Les conditions météorologiques d’hier ont rendu le trafic autour du site chaotique et de nombreux accidents ont eu lieu dans le bourg mais aussi – plus dangereusement – sur la 4 voies empêchant l’accès des
secours et toute évacuation.
Dans de telles conditions, nous ne voulions pas prendre de risques inconsidérés et, par la même occasion, vous mettre en danger. Dès à présent, l’ensemble des bénévoles du festival se mobilise pour accueillir les festivaliers Samedi 27 Aout, dans les meilleures conditions.«
Déception également pour les festivaliers, car c’est à l’arrivée du soleil que fut annoncé l’annulation de la soirée. Le mal était fait cependant et les conditions d’accueil du public s’étaient trop dégradées. C’est en concertation avec les équipes de sauvetage et de sécurité, et notamment des gendarmes que la décision fut prise.
On peut espérer un ciel plus clément aujourd’hui et le festival vient de confirmer le maintien de la soirée du samedi soir ! Pour oublier la journée noire d’hier, on pourra assister aux concerts d’Amadou et Mariam ainsi que de Pierre Perret, Celtas Cortos, Success, Percubaba, le Pied de la Pompe et les Nains de Jardin pour redonner un peu de soleil au festival du Roi Arthur.
Avec le soutien de tous, on espère que le festival va reprendre le sourire dès aujourd’hui au village cet après-midi et ce soir pour les concerts.
Bonne continuation de festival à tous !
Les Photos du Vendredi dans la boue, au camping > http://www.flickr.com/photos/tomag/sets/72157627407573873/
Vidéo > http://www.youtube.com/watch?v=KjVDekilRQU&feature=channel_video_title
Merci à vous les organisateurs et à la petite commune de Bréal pour tout ce travail monstrueux. Je suis parmi ceux qui avaient des pass 2 jours et grand soutien pour un nouveau festival pour 2012.
Je réside dans une commune proche de Bréal avec un nombre d’habitant plus élevé mais cité dortoir et depuis très longtemps j’attends que quelque chose de grandiose se passe au niveau musical, adapté à tous.
Vous, vous l’avez fait et encore mile bravos et surtout un immense MERCI.
A L’ANNEE PROCHAINE.
Annick et Bruno