Emplettes festives : Les petites boutiques de créateurs à Rennes

Si vous n’êtes pas du genre à acheter vos cadeaux de Noël au rayon déco du plus proche bricomarché, ou devenir l’heureux possesseur du millionième « Soleil Levant » de Monet, alors cet article est fait pour vous. Vous voulez dénicher un cadeau original, artisanal et dans vos moyens ? Alter1fo est aller faire un tour du côté des petites boutiques de créateurs sur la place rennaise, suivez le guide.

joyeuses fetes

Eh oui, c’est déjà cette époque de l’année où le thermomètre se ratatine et le pluviomètre fait grise mine. Pire encore, c’est bientôt Noël et vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous allez bien pouvoir acheter à votre chéri(e)/femme de ménage/belle-mère/patron/barman-préféré (rayer les mentions inutiles) pour les fêtes de fin d’année ! Pas de panique, on est allé faire un tour pour vous à la recherche du cadeau idéal et original, et croyez-moi, vous n’aurez que l’embarras du choix.

superette02

Première étape, la Superette! ah oui, nan pas celle-là ! celle de la baraque à filles (cornets non-fournis) au milieu de la rue Saint-Georges, la boutique spécialisé en bijoux et accessoires. Anna Elleouet, Marcel Bonnet, Mina Lou et Loulataï vous proposent une collection de bijoux (bagues, broches, colliers, boucles d’oreilles), d’accessoires (porte-monnaies, foulard, bracelet) aggrémentée de papeterie et de décorations. Devenu un haut lieu de la petite scène de la création rennaise au féminin, vous y trouverez peut-être votre bonheur ! La présentation est soignée et la qualité est au rendez-vous de ces créations variées, du steampunk au bohemian chic, en passant par l’oriental ou le classique.
http://lasuperette.canalblog.com

Du mardi au jeudi 10h30/19h ; vendredi et samedi 11h/19h30 (ouvert les lundi et dimanche après-midi jusqu’à Noël)

mercredi02

Pour la suite, pas besoin d’aller très loin, juste en face sur la gauche, une nouvelle échoppe a fait son apparition début décembre, en lettres blanches sur fond vert « Mercredi« . C’est la boutique de YumYum et les Chiffons d’Alice, elles nous y font découvrir leurs créations d’accessoires textiles et de vêtements (femme et enfant) ainsi que leur sélection de créateurs locaux, des doudous, des fausses moustaches, des photos, des badges, de la papeterie et pleins d’autres petites choses plus adorables les unes que les autres. Un univers autour de l’enfance et de la poésie règne dans ce nouveau petit lieu rennais bientôt incontournable, à découvrir!
http://www.mercredisouslapluie.com (site en construction)

Du mardi au samedi 10h30/19h (ouvert les lundi et dimanche avant Noël)

simones02

On remonte par la place du parlement bercé de la délicate odeur de chichi à la tartiflette pour rejoindre la rue Victor Hugo au numéro 1, vous ne trouverez pas de vitrine mais un pas-de-porte sur cour. On hésite mais on finit par rentrer, la porte de gauche est ouverte, et l’on se sent découvrir un lieu secret, un écrin de délicatesse que les rennais s’échangent à voix basse. On est chez « Les Simones« , couturières discrètes pour femmes et enfants, c’est chic et abordable cependant ; elles partagent ce très bel endroit avec les bijoux poétiques et les sacs Lotus d’Armêl s’en mêle. c’est également ici qu’on trouve les bottines et ballerines de la nantaise Julie Pillet, un must de création aux formes originales. D’autres créateurs sont représentés, et pas des moindres, une sélection variée de colliers, bracelets, bagues et accessoires s’offre à vous. Au hasard, les bijoux art déco de Virginie mahé, les porte-monnaies rétro de Dou.te, les pendentifs trophées rococo de Martina Hejmalova ou encore les céramiques oniriques de madame M. , ne le dites à personne surtout !
http://sesecreation.canalblog.com

Du mardi au vendredi 10h/18h30 ; samedi 10h/19h

horserie02

Direction place de la mairie pour découvrir l’univers de Marie chez Horsérie, une fine sélection de créateurs et d’artisans forgés par plusieurs années d’expérience s’offre à vous. La boutique s’articule autour des « Matières » et du travail qui en découle pour la modeler, la fondre, la sculpter, la tordre ou la tisser. Un petit paradis de la création pour les amateurs de petites séries et de pièces uniques qui restent dans des prix très raisonnables. Que vous soyez amateur de raku, de bagues en bois, de sculptures en calcaire ou encore de mosaïque ; vous devriez être séduit par l’univers d’Horsérie. Des bijoux de styles variés au doudous colorés, ce ne sont pas moins de quarante créateurs d’ici ou d’ailleurs qui sont mis à l’honneur. A noter pour les adorateurs/trices de coquelicot, la fleur est présente ici sous toutes ses formes et dans ses habits les plus vifs. Dur de résister.

Du lundi au samedi 10h30/19h ; dimanche 15h/19h

antre temps02

Un autre atelier-boutique sur cour, celui de Constance Villeroy élégamment nommé l’Antre-Temps au 45, rue de la Parcheminerie et qui accueille du 8 au 23 décembre l’expo de Lëon pour Noël. Huit créatrices au programme (+invités surprise) de ce lieu à l’écart de l’agitation frénétique du centre-ville pour découvrir au calme les portraits de Maëlle de Coux, les illustrations bleues d’Hélène Vesvard, les petits chaussons d’Ann, les pochettes de rangements Les idées de Berthe, les poupées Paulette de Carole Geinguené mais aussi des luminaires, accessoires et mobiles sans oublier bien sûr les bijoux et horloges de Constance. Laissez-vous charmer par ce lieu et craquez pour ces créations à croquer !
http://www.constancevilleroy.com
Mardi au Vendredi : 10h30/18h ; Samedi 12h/19h ; Dimanche 15h/18h

blindspot02

A peine plus loin, rue poullain Duparc au numéro 32 se trouve également Blind Spot le disquaire à vinyles mais pas que! Pas d’onirisme féminin ici, mais la boutique accueille quelques jeunes créateurs dans son espace ainsi qu’une expo. On trouve donc à part de superbes vinyles et des cds de labels locaux de tous poils, de jolies sérigraphies de La Presse Purée ou de l’Atelier du Bourg mais aussi de la carte postale et du magnet street-art. Les fringues sont à l’honneur également avec des jupes, des t-shirts et sweats à capuches de labels de musique ou de créateurs, la sélection dépend des coups de cœur de la boutique. Au tableau, du bijou recyclé, sur l’étagère des masques et bonnets, dans les rayons des livres et revues parfois issus de micro éditions. A visiter et à fouiller, définitivement « alter » !
http://www.blindspot.fr
lundi 13h/20h ; Mardi au Samedi 11h30/20h

fripnip02

On continue la visite chez Frip’nip, véritable bric à brac de fripes cultes et de breloques recyclées au 45 de la rue Legraverend. Vêtements, chapeaux, lunettes et bijoux c’est le paradis de la friperie rennaise pour tout dj old school mais branché qui se respecte, on trouve aussi de la robe 70’s et du veston pied de poule si l’envie vous en prend. Bon faut pas tout mélanger non plus, il y a une partie pour s’habiller et une partie pour se déguiser, l’endroit n’est pas très grand mais on peut y trouver son bonheur. Il n’y a pas que les vêtements qui se recyclent, on y trouve aussi de jolies boucles d’oreilles en « brique Légo » ainsi que de mignons petits porte-monnaies en fourrure ou en brique de lait recyclée. Pour la déco, vous pouvez même vous lâcher sur les lampes junk-art de Quentin Content ou sur les boules de noël origami! Une sculpture d’arbre en papier mâché sert de présentoir à bijoux, superbe !
http://fripnip.blogspot.com
Mardi au Samedi 11h30/18h

Voilà déjà de quoi faire pour vos emplettes de fin d’année, il y encore des boutiques dont j’aimerais vous parler, sûrement de quoi faire pour un deuxième article très bientôt. N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes ou de vos idées si vous avez des suggestions !

2 commentaires sur “Emplettes festives : Les petites boutiques de créateurs à Rennes

  1. Séverine

    Merci Marc pour l’article , c’est très bien !
    et merci d’avoir rajouter Le nom de créateur d’Armêl .
    Très bonne journée
    Séverine

  2. Louise

    Petit bonsoir pour dire que malheureusement Frip Nip a fermé ses portes!

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires