Rennes comme port d’attache pour un théâtre sur l’eau…
Au détour d’un quai, au bord du canal se trouve un lieu insolite… convivial, intimiste… une péniche, symbole de voyage, de découverte, d’échange. Espace mobile, la Péniche spectacle vogue régulièrement au grès des courants, de port en port, traversant écluses, semant au hasard des évènements des brins de théâtre, de fantaisie.
Du rêve, de la musique, des mots, des paroles, du plaisir pour les yeux et les oreilles, une programmation pour toutes et tous, avec la compagnie du Pré Perché qui tient résidence sur le lieu et qui propose régulièrement des créations. Et la Péniche spectacle propose aussi : des ateliers conte/théâtre, des conférences sur l’histoire de l’art, des soirées cabaret, des lectures du midi, des expositions, de la musique, du théâtre.
Petit aperçu de la programmation pour les semaines à venir…
Du théâtre cabaret, les 9 & 10 janvier avec « Grain de Sel » Petite Danse des Impatiences. Du sel au menu, en musique, en humour, en poésie, à toutes les sauces…
De la musique, le samedi 17 janvier. Dyaoule Pemba avec ‘la danse des esprits’, vous invite à découvrir ses racines créoles et africaines, entre musique et voix du monde, jazz et chanson créole. Entourée d’une guitare, percussions et contrebasse, Dyaoiulé Pemba vous embarque dans un voyage musical au saveur lointaine, aux rythmes d’ailleurs…
Nolwenn Korbell et Soïg Siberil seront présents les 22 et 23 janvier à la Péniche spectacle pour des saveurs bretonnes. Une guitare et une voix en accord parfait pour une aventure musicale entre blues, balades et chants traditionnels en langue bretonne.
Dans le cadre du projet ciné-docs de la Dame Blanche, la Péniche spectacle propose du voyage et de la découverte grâce à des reportages, des rencontres avec globbes-trotters reporters.
Le Kazakhstan de la steppe à la mer d’Aral (réalisation numérique de Vincent Robinot), ce reportage sera proposé le mardi 13 janvier en présence du réalisateur. Paysages steppiques, peuples nomades, ce pays recèle de richesses, de montages, de grands lacs, des hivers de glace… les kirghizes sont tantôt paysans, pêcheurs… mais annoncé comme 4è producteur de pétrole au monde, l’équilibre des habitants semblent menacer, l’urbain commence à prendre le pas sur le naturel. (20h30)
En parallèle de ce reportage, une exposition photo « La chevauchée kirghize » par le photographe Vincent Robinot, se tient dans la P’tite Galerie de la Péniche spectacle jusqu’au 19 janvier 2009.
Les coursives du midi… proposent des lectures entre 12h30 et 13h30 en compagnie de Hugues Charbonneau. Pour le prochaine rendez-vous qui se tient le jeudi 15 janvier, le comédien vous parlera de femmes de jazz, la nuit…
La Péniche Spectacle c’est aussi des conférences autour de l’histoire de l’Art. Les prochaines dates :
Lundi 19 janvier : analyse d’œuvres autour du néo-classicisme du 19è siècle (10h15 et 13h30)
Lundi 26 janvier : l’Art des Fang de l’Afrique équatoriale (10h15)
La Péniche spectacle travaille en collaboration avec divers partenaires : festival du Grand Soufflet, Marmaille, Jazz à l’Ouest, le festival Travelling, Mythos…
Péniche spectacle
30, quai St Cyr Rennes
02.99.59.35.38