Dans le cadre du festival « Cultures Electroni(K) », alter1fo vous propose de découvrir l’univers de l’irrésistible duo « Nate & Jojo ».
Animation musicales, graffiti, coutures, design… Un projet trandisciplinaire à l’image du festival.
Comment définissez vous le projet Nate & Jojo ?
Nate:
Le projet « Nate & jojo », c’est d’abord une rencontre exceptionnelle, un feeling de ouf malade … Jojo était aux beaux arts et travaillait la couture, moi je « graffouillais » depuis quelques années, et surtout j’écoutais énormément de musique, mon ancien petit ami, achetait beaucoup de disques pour mon plus grand bonheur: electro-electronica-breackcore-grime…
La musique c’est mon truc, ado j’avais toujours mon Walk-man Sony sur les oreilles, j’ai eu toutes les gammes de couleurs quand ils sont passés au plastique…
Bref, j’ai partagé ça avec Jojo, qui a évidemment accroché direct. Du coup est née l’idée de passer « NOS disques »…
Des sélections assez pointues, mais légères à la fois , des « songs » accessibles et super fraiches…
Notre première date était au Chantier, ça a tout de suite bien fonctionné, y’ avait pas grand monde,mais les gens présents étaient enthousiastes… La base de notre « perf ‘ »est basée sur le concept du disc jockey de « baluche », on ne mixe pas et c’est complètement assumé…
Toutefois on travaille toujours nos sets consciencieusement, avec un ordre bien précis.
En général on commence avec du hip hop, electro, electro punk et un zest de breack core ou d’électro dejantée…
Le fait de ne pas mixer nous évite d’avoir la tête dans le guidon, on danse et on prend du plaisir et du coup c’est contagieux…
« Nate & Jojo » c’est aussi le graffiti, avec la même approche que la musique, notre idée est de casser les codes solides et « pseudo » élitistes un peu chiants dans les 2 domaines…
On expose notre univers, coloré, joyeux, spontané, plutot chouette en somme…
Pour nous ce qui prime c’est se faire plaisir, toujours faire ce qu’on dit, aller au bout de nos idées, passer du temps sur des futilités et donner le sourire aux gens…
Pourquoi cette fascination pour les « keybord cat » ?
Nate:
Arf! Et bien ça c’est encore ma passion.
Le « Keyboard Cat » c’est mon coup de foudre de l’internet 2.0 de l’année!
Il existe tout un buzz autour du minou qui me fait hurler de rire, « keyboard cat » et judge dread, « keyboard cat » avec Hitler, « keyboard cat » dans des groupes ringards, avec Keanye West…
Une peinture du keyboard cat a été mise aux enchères sur ebay et a été vendue a plus de 1000 dollars, ensuite une chaine américaine a lancé le « Great American Keyboard Cat Competition » en demandant à des téléspectateurs d’envoyer des peintures, sculptures et autres représentations du minou…
Bref tout ce que j’aime, un truc bien débile, une idée d’un type qui fait le con avec son chat, et ça prend une proportion internationale…le chat le plus cool du monde devient source d’inspiration, on n’a pas resisté non plus, on a fait notre graff « keyboard cat« !
A l’occasion du festival Cultures Electroni(K) vous vous produirez deux fois. Une fois à Rennes au 1929 et une seconde fois à Saint Brieuc dans le cadre d’une mini boom pour enfants turbulents ? Tu peux nous en dire plus ?
Nate:
En ce qui concerne la boum géante destinée aux enfants de 8-12ans, c’est une première pour nous. En premier lieu, on s’est demandé ce qu’écoutent les gamins dans cette tranche d’âge. Au début, on voulait passer de la musique plutôt enfantine, mais on s’est rendu compte que les 8-12 ans ne sont plus des bébés, ce sont des pré-ados et ils écoutent de la musique bien plus actuelle.
Concernant la date du 16 octobre, la « TOUCH YOUR TOES » au 1929, elle s’est montée suite à notre rencontre avec les « BROS BEFORE HOES » qui a eu lieu à la « Kamikaze Warfare » en mai dernier et avec lesquels nous avons décidé de faire une soirée parce qu’on a eu un coup de coeur aussi bien amical que musical. A noter aussi la venue de DJ Sambal, Dj du groupe Micronolgie, également un très bon camarade qui va nous concocter un set électro…
Sur votre myspace, on peut voir tout un tas de créations autour du concept Nat et Jojo. Fringues, graffitis, objets insolites, costumes …
La musique vous sert de bande son à toutes ces créations ?
Nate:
A propos du concept Nate et jojo, c’est un ensemble de nos activités : graffiti, animation musicale, confection de mascottes et de lettrages en poils, et de la couture pour Jojo(Joséphine Gravis) qui a créé sa propre marque. Dans un esprit ludique, elle vient de sortir sa collection bleu-blanc-rouge très inspirée des formes simples et géométriques de la mode des années 60. Elle vient d’ailleurs de la présenter au salon de la mode, le Who’s Next, à Paris.
Peux tu me donnez 3 liens de tes artistes préférés du moment ?
Klement :
http://www.myspace.com/klement666
Milk Money Maffia :
http://www.myspace.com/milkmoneymaffia
a*class :
http://www.zshare.net/download/64495112da4f112d/
et voilà !
A bientôt !
Nate&Jojo