L’année 2024 démarre à peine et notre agenda concert se remplit déjà de très belles dates à une vitesse folle. Parmi celles-ci, on vous invite à ne pas louper la soirée proposée le samedi 13 janvier au Marquis de Sade. Nos chouchous locaux de Formica y célébreront la sortie de leur excellent nouvel album The Party et ils seront accompagnés dans cette tâche par une autre de nos formations locales fétiches : Megrim. Cette soirée indie pop et rock, de production locale et de qualité supérieure, a tous les atouts pour être la plus bath des parties de rentrée.
On vous a déjà écrit dans nos colonnes tout le bien qu’on pense de The Party, troisième album impeccable de Formica mais aussi de sa déclinaison live. Nous sommes donc totalement ravis que la bande ait combiné aussi rapidement une release party particulièrement prometteuse le samedi 13 janvier dans le bar Le Marquis de Sade. On vous explique pourquoi ça devrait être une des plus chouettes façons de démarrer 2024.
Les Formica sont depuis longtemps déjà une de nos formations rennaises fétiches. Pour celles et ceux qui auraient réussi à échapper à notre fervente propagande, sachez que non seulement ce quatuor est pour moitié constitué de deux des tauliers de l’indispensable label Inmybed mais que surtout ils jouent une power-pop classieuse et incisive qui fait des merveilles sur scène. Pour en savoir plus vous pouvez déjà lire l’interview réalisée par nos soins et ensuite vous ruer sur leurs galettes pour savourer les imparables tubes que sont My Story, Sequels Suck ou encore True/wrong. On vous conseille également chaudement leur irrésistible single The Stupid Guy et ses quatre tubes indie-rock instantanés ou encore leur récent 45t Sebadoh vs Leonard Cohen sur lequel ils reprennent avec malice et fougue vous-devinez qui. Ajoutez à ça que c’est désormais l’épatant Matt Cotton qui officie à la batterie dans la bande (après You’ll Brynner et Février, le bougre semble d’ailleurs avoir bien décidé de jouer dans toutes les formations locales qui nous tiennent à cœur) et vous obtenez un groupe qui dispose de tant d’atouts qu’il serait fort dommage d’en priver vos esgourdes. Nous sommes d’autant plus impatients de les revoir sur scène qu’ils ont récemment prouvé qu’ils en avaient encore sous la pédale avec The Party, nouvel excellent album et 24ème référence du label qu’on écoute en boucle depuis sa sortie en novembre 2023. Ready to party ?
Les Formica ont eu en plus la riche idée de convier pour leur fête une des formations pop rennaises ayant également les faveurs des oreilles altéristes et qui reste encore à notre avis encore bien trop confidentielle. Megrim est principalement le projet d’Olivier Doreille (chant/guitare). Vous avez peut-être déjà entendu le monsieur dans Les Autres, chouette formation d’indie-pop noisy et abrasive ayant démarré dans les années 90. La suite de ses aventures continue d’avoir un charme assez imparable. Mélodies ciselées, chant mélancolique et murs de son shoegaze, tout y est pour un plaisir pop instantané. Après avoir inexplicablement loupé leurs nombreuses prestations sur Rennes et ses environs, nous avons enfin fini par combler cette intolérable lacune à plusieurs reprises et nous pouvons donc désormais vous affirmer de source sûre que la bande met parfaitement en valeur en live ses pépites mélodiques. Vous pourrez écouter en live les titres de leur épatant second album Familles, sorti en février 2018 sur le label de Portland Jigsaw Records qui fait partie de nos coups de cœur locaux et dont nous vous avions déjà vanté les mérites dans nos colonnes mais également leurs très chouettes nouveaux morceaux qu’on a pu apprécier au Jardin Moderne en 2022. À découvrir absolument comme disent les autres.
Formica et Megrim joueront
samedi 13 janvier au Marquis de Sade, 39 rue de Paris, Rennes
à partir de 21h – 5€