You’ll Brynner fête ses 10 ans avec Megrim et Peter Triangle @ Jardin Moderne

Gare à la pénurie de bougie ! Les reports et retards cumulés durant les épisodes covidesques nous valent une chouette avalanche de célébrations de divers anniversaires de structures ou groupes rennais. Les épatants You’ll Brynner fêteront ainsi leurs dix années d’existence le samedi 19 mars au Jardin Moderne. Comme ces garçons ont décidément bon goût, ils ont de plus invités Megrim et Peter triangle pour un gâteau à trois étages qui s’annoncent des plus savoureux. On vous livre tous les détails de la recette.

Déjà une décade qu’on suit de près les chouettes aventures musicales du trio You’ll Brynner, Comme le temps passe vite en bonne compagnie. La belle bande et son vaillant petit label BRAINSTORMING RECORDS célébreront cette chouette longévité samedi 20 mars au Jardin Moderne avec une bien appétissante triplette de concerts. On vous détaille les ingrédients de ce savoureux gâteau indie pop à trois étages.

C’est peu dire qu’on a un réel attachement pour les Rennais de You’ll Brynner On suit dans nos colonnes le trio depuis quasiment sa formation et on pourrait presque dire qu’on a grandi ensemble, tout vieux qu’on soit déjà. Et pas seulement parce que ce sont des gars bien. Combo guitare-basse-batterie, composé de Guillaume Duchemin, Giuseppe Zappia et Mathieu Cotton (également batteur dans Formica et Février), le trio façonne des titres rock à la fois abrasifs et limpides, qui lorgnent tant du côté d’une noise très mélodique et accrocheuse que d’une mélancolie à la classe désarmante. Sûrement d’ailleurs qu’on a un peu écouté les mêmes disques (au hasard -ou presque- Shannon Wright, June of 44, Blonde Redhead, Shipping News, Honey for Petzi, Ventura et on en passe). Leur dernier EP en date, le superbe We may stay home, sorti chez Brainstorming Records le 13 mai dernier, nous file des frissons d’émotion à chaque écoute. On pourrait presque chialer comme des gosses sur les arpèges aériens et le chant tout en retenue de Memento ou sur le tout aussi émouvant Hope in Les Lices. Mais on danse aussi souvent sur la batterie dégingandée et le chant à deux voix du tubesque Amedeo (les fans de Blonde Redhead comprendront l’hommage) ou sur HarDecision qui souffle le chaud et le froid entre rage et mélancolie. Riffs sensibles qui savent durcir le ton, mélodies qui montent en puissance : les You’ll Brynner devraient sans peine vous et nous prendre encore une fois au cœur ce samedi. Ce sera d’autant plus vrai qu’on commençait à être furieusement en manque de les voir en live et qu’on nous promet plein de nouveaux morceaux.

Les You’ll Brynner ont eu en plus la riche idée de convier pour leur anniversaire une des formations pop rennaises ayant également les faveurs des oreilles altéristes et qui reste encore à notre avis encore bien trop confidentielle. Megrim est principalement le projet d’Olivier Doreille (chant/guitare). Vous avez peut-être déjà entendu le monsieur dans Les Autres, chouette formation d’indie-pop noisy et abrasive ayant démarré dans les années 90. La suite de ses aventures continue d’avoir un charme assez imparable. Mélodies ciselées, chant mélancolique et murs de son shoegaze, tout y est pour un plaisir pop instantané. Après avoir inexplicablement loupé leurs nombreuses prestations sur Rennes et ses environs, nous avions enfin fini par combler cette intolérable lacune au Bar’Hic en novembre 2015 et nous pouvons donc désormais vous affirmer de source sûre que la bande met parfaitement en valeur en live ses pépites mélodiques. Nous pourrez de plus écouter en live les titres de leur épatant second album Familles, sorti en février 2018 sur le label de Portland Jigsaw Records qui fait partie de nos coups de cœur locaux et dont nous vous avions déjà vanté les mérites dans nos colonnes. A découvrir absolument comme disent les autres.

La découverte de la soirée pour nous ce sera PETER TRIANGLE qui complétera ce prometteur trio de concert. La démo disponible sur bandcamp de ce brestois nous a bien séduit avec son air faussement guilleret et sa belle immédiateté mélodique. Entre indie pop nez dans le vent et post punk tête dans le guidon, le bonhomme semble avoir tous les éléments pour nous coller, de gré ou de force,  le sourire aux lèvres et des fourmis dans les guiboles pour démarrer cette soirée de la meilleure des manières.
Samedi 19 Mars 2022 – Le Jardin Moderne – de 20h à tard – 10€ sur place
(attention: pas de paiement par CB possible sur place)
8€ en préventes par là.
Le Jardin Moderne, 11 rue du Manoir de Servigné, Rennes
Bus n°11 (arrêt Jardin Moderne)
Bus n°9 (arrêt Cleunay)
lignes 54, 55, 56 – arrêt Berthault

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires