Pour sa session de mars, Le Film Du Dimanche Soir à l’Arvor met à l’honneur John Ford en projetant un des films les plus personnels de l’immense et prolifique réalisateur. Dimanche 20 mars, vous pourrez voir ou revoir dans toute la splendeur d’un grand écran L’homme tranquille et sa somptueuse romance irlandaise en technicolor.
Depuis début 2018, le cinéma Arvor s’acoquine régulièrement avec les émissions férocement cinéphiles d’En Attendant Godard (sur Clab) et Le Cinéma est Mort (sur Canal B) pour égayer mensuellement votre dimanche soir avec une sélection de films triés sur le volet. Des classiques bien sûr mais aussi des films moins célébrés par la critique mais que l’on a pourtant vus et revus, souvent sur petit écran, et dont on est ravi d’avoir l’occasion de revoir une fois de plus, ou pour les plus chanceux de découvrir, dans une vraie salle de cinéma. Le dimanche 20 mars ce sera au tour de l’incontournable John Ford d’être enfin à l’honneur avec la projection de son sublime L’homme Tranquille.
Si L’homme Tranquille était un projet cher au cœur de l’irlandais d’origine John Ford, il a pourtant bien failli de jamais être réalisé. Aucun producteur ne semble en effet croire à l’époque au succès de cette histoire. Il aura fallu que Ford accepte de réaliser d’abord un western pour que le voit le jour. Ce fut Rio Bravo et on y a bien gagné sur les deux tableaux. Adaptée d’une nouvelle de Maurice Walsh par Frank S. Nugent, l’homme tranquille est l’histoire du retour au pays suite à un drame d’un boxeur irlandais (John Wayne) qui va déclencher un homérique conflit avec un propriétaire local (Victor McLaglen) pimenté par un coup de foudre pour la sœur de ce dernier (Maureen O’Hara). Malgré sa gestation laborieuse, le film fut pourtant un des plus grands succès public et critique du monsieur. Ne loupez l’occasion rare de voir au cinéma cette merveilleuse comédie romantique sublimée par les paysages à la fois solaires et tourmentés d’une Irlande aussi fantasmatique que profondément humaine. Si John Ford est connu pour faire des films où on aimerait volontiers vivre, L’homme tranquille en est peut-être l’un des exemples les plus intemporellement charmeur.
Avec un simple mail à jouezsuralter1fo [at] gmail.com, précisant vos nom, prénom, adresse et en indiquant «Jeu suis tranquille mais irlandais» en objet, vous allez pouvoir tenter de gagner votre place pour voir ou revoir dans de parfaites conditions cette quintessence du cinéma fordien.
________________________________________________
L’homme tranquille de John Ford, Etats-Unis 1952, 2h09
titre original : The Quiet Man
Dimanche 20 mars 2022 – Cinéma Arvor, 11 rue de Chatillon, Rennes – de 20h15 à 23h
Le jeu est terminé. Merci aux participant.e.s et bonne séance aux gagnant.e.s.
Pour jouer et tenter de gagner une des trois places en jeu, envoyez un mail à :
jouezsuralter1fo [at] gmail.com
en précisant vos nom, prénom, adresse
et en indiquant «Jeu suis tranquille mais irlandais» en objet
Une seule participation par personne pourra être validée.
– Tirage au sort le vendredi 18 mars au soir ; un mail sera envoyé aux gagnant.e.s –