Clôture des Embellies hyper classe ce dimanche avec Centenaire

On attend curieusement avec impatience le dernier jour du festival. Non qu’on ait véritablement envie que ce soit fini, mais le dimanche en fin d’après-midi, ce sont les Centenaire que l’équipe des Embellies a eu envie d’inviter au Jardin Moderne pour clore le festival. Et ça, les amis, c’est plus qu’une excellente nouvelle.

Formé en 2006, l’autrefois (puis de nouveau) trio parisien est de ceux dont vous apprenez à attendre chaque album avec une indéfectible fébrilité. Au départ mené par Damien Mingus aka My Jazzy Child, Aurélien Potier et Axel Monneau aka Orval Carlos Sibelius, Centenaire avait pour envie de débrancher ses instruments et de partir sur un tout acoustique aux oreilles chercheuses. Avec l’arrivée de Stéphane Laporte (Domotic), d’un mini-kit de batterie et d’un orgue électrique, les Centenaire ont encore élargi leur palette et leur prog-folk initial a progressivement évolué. Après un premier album sans nom en 2007 et la sortie de l’indispensable The Enemy (Chief Inspector / Clapping Music – 2009), merveille de pop alambiquée à l’intelligence redoutable, Axel Monneau a quitté ses comparses pour réactiver Orval Carlos Sibelius (dont on vous a souvent ici chanté les louanges).

CENTENAIRE-©-Miguel-Constantino

Redevenu trio, Centenaire a alors planché sur un ep (Ste Croix) sorti à l’été 2014, prémice à un nouvel album paru à l’automne, Somewhere Safe. On y a retrouvé avec le même bonheur une science de la composition toujours de haute voltige, à la différence près que le groupe, sans renier les mélodies pour autant, a cradossé ses guitares et sali ses sonorités à coup de fuzz et de perturbations sonores loin de nous déplaire. Désormais qualifiée par son label (Clapping Music) de « prog garage », la musique des Centenaire reste pour autant toujours aussi passionnante.

Parfois le groupe est rejoint par un second batteur sur scène. On ne sait ce qu’il en sera ce dimanche, mais en trio ou en quatuor, on a tout autant envie de se laisser happer par les développements imparables des Centenaire. Immanquables.

_____________________________________

Les Embellies présentent Centenaire en concert dimanche 8 mars à 18h00 au Jardin Moderne (11 Rue du Manoir de Servigné, Rennes)

Tarif Sortir : 2,5€ – Tarif Plein : 5€

Plus d’1fos : http://festival-lesembellies.com/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires