Ce qui change en 2008

1er janvier ne signifie pas seulement nouvelle année. C’est aussi l’entrée en vigueur de plusieurs décrets qui devraient changer la vie des français. Tour d’horizon, de ces réformes.

  • L’interdiction de fumer

11 mois après les lieux publics, ce sont maintenant les cafés, bars, restaurants, casinos et discothèques qui deviennent non fumeur. Fini le café/clop au comptoir. Face à cela de nombreux cafetiers craignent de perdre des clients, voir de devoir fermer. Cependant, certains redoublent d’ingéniosité pour trouver la parade. Le Chat qui pèche, à Rennes, propose des polaires aux clients sortant de l’établissement. Les chauffages fleurissent aussi sur les terrasses. Pour les irréductibles, il est possible d’installer des cabines fumoirs.
Plus d’information sur le site du gouvernement

  • Des franchises sur les médicaments

Un autre sujet qui provoque la polémique. Pour tout achat de médicament, vous devrez dorénavant vous acquitter d’une franchise de 50 centimes d’euro par boîte de médicament. Il en va de même pour les actes paramédicaux. Le tarif monte à 2 euros pour les transports sanitaires. Ces franchises sont plafonnées à 50 euros par an et par personne. Cette mesure ne concerne pas les enfants de moins de 16 ans, les femmes enceintes et les bénéficiaires de la CMU. C’est donc une logique malade payeur qui s’applique ici. Le but de ce dispositif est de financerla lutte contre le cancer et le plan Alzheimer récemment mis en place par le gouvernement.

  • Le service minimum dans les transports

En théorie la promesse du candidat Sarkozy devrait s’appliquer depuis le 1er janvier. En pratique, les discussions ne sont pas terminées entre les partenaires sociaux, sur les modalité d’application. Cette loi prévoie une discussion obligatoire dans les entreprises, pour prévenir toute grève. En cas d’échec, un service minimum devra être assuré et prévue à l’avance. Cependant, il faudra probablement attendre de prochains mouvements sociaux pour voir l’efficacité de cette mesure. On pourrait alors éviter des situations similaires à celle du mois de novembre 2007.

  • Un bonus pour les voitures propres

Pour tout achat de voiture, vous devrez maintenant prendre en compte l’écopastille. Il s’agit d’une taxe écologique basé sur un principe de bonus/malus, en fonction de la pollution du véhicule. Cette taxe s’applique à l’achat du véhicule. Vous pourrez alors toucher un chèque de 2400€ pour l’acquisition d’une voiture électrique, par exemple.

questions/réponses sur l’écopastille sur ce site

  • Le droit au logement opposable

La loi sur le droit au logement opposable (Dalo) institue un « droit au logement décent et indépendant ». Les personnes les plus vulnérables – sans domicile fixe, travailleurs pauvres, femmes isolées avec enfants – pourront dès le 1er janvier 2008 former un recours amiable auprès de commissions de médiation départementales. Si aucune solution de relogement ne leur est proposée, un recours contentieux devant le tribunal administratif pourra être déposé dès le 1er décembre 2008.

  • Le bouclier fiscal

Les contribuables peuvent désormais demander le remboursement de la part des impôts excédant 50 % de leurs revenus (incluant la CSG, la CRDS ).

Donnez votre avis sur ces nouvelles mesures en cliquant sur commentaire

1 commentaires sur “Ce qui change en 2008

  1. Romain

    Que du plaisir les cadeaux du père Sarko…vivement Paques…

    Ah oui aussi :

    "le ministère de l’Intérieur a procédé à 24.000 reconduites à la frontière d’immigrés en situation illégale en 2006 depuis la métropole, a annoncé jeudi Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse-bilan.

    Ce chiffre "représente une augmentation de 140% par rapport à 2002 et de 20% par rapport à 2005", a-t-il dit.". Voila d’où vient l’augmentation de salaire du président…travailler plus pour gagner plus.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires