[Brève] : Ces élus qui sèchent !

SEMTCAR

Rappelez-vous, 2021 ! Une polémique enflait à Rennes après la publication d’un rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne. Ce dernier reprochait à Sébastien Sémeril de ne pas avoir siégé une seule fois pendant près de trois années consécutives au conseil d’administration de la société d’économie mixte des transports collectifs de l’agglomération rennaise, dont il est pourtant administrateur. « Triste polémique », se dédouanait l’élu socialiste dans le Ouest-France sans s’excuser. Circulez, il n’y a rien à voir.

Extrait CRC BRETAGNE (2021)

TNB

Un an plus tard, rebelote. On prend presque les mêmes, et on recommence.

Un dernier rapport de la Chambre Régionale des Comptes de Bretagne publié la semaine dernière (08/12/2022, NDLR) pointe du doigt « l’absentéisme d’une partie des élus rennais aux réunions du conseil de surveillance, organe assurant le contrôle des actionnaires sur la direction de la société d’économie mixte locale (SEML) du Théâtre National de Bretagne (TNB). On lit que la « présence des élus rennais est fluctuante. Le quorum n’a pas été atteint lors de 13 des 21 réunions du conseil de surveillance qui se sont tenues entre 2016 et 2020 […] En particulier, aucune des réunions de l’année 2019 n’a réuni le quorum. »

Extrait CRC BRETAGNE (2022)

Pour rappel, le conseil de surveillance est un organe non-exécutif qui a pour mission d’exercer le contrôle permanent de la gestion de la société par le directoire. Il est composé de cinq membres (quatre représentants de la ville de Rennes et un représentant de la CDC) et ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins d’entre eux et des représentants des collectivités sont présents. Son président est M. Benoît Careil, adjoint délégué à la culture de la ville de Rennes et conseiller métropolitain à Rennes Métropole.

En Juillet 2022, on note que selon les dernières modifications, le conseil de surveillance se compose ainsi :

  • Président du conseil de surveillance : CAREIL Benoît  ;
  • Membre du conseil de surveillance : Pour la ville de Rennes : ANDRO Rozenn ; TONON Selene ; GANDON Carole ; CAREIL Benoît ;
  • Membre du conseil de surveillance : Pour la caisse des dépôts et consignations : FREFIELD Elodie ;
  • Vice-président du conseil de surveillance : TONON Selene ;

En octobre 2020, il a été acté la désignation de Mesdames Rozenn ANDRO, Sélène TONON et Carole GANDON, représentantes de la Ville au Conseil de Surveillance, en remplacement de Mesdames Sylvie ROBERT, Hedwige de Villartay et de Monsieur Sébastien SEMERIL

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires