Une des fonctions de l’art contemporain en général, et des arts numériques en particulier, est d’interroger notre quotidien, notre monde, de façon amusante, ironique, cinglante, ou poétique. Pour vous accompagner et prolonger dans ce questionnement, le festival les Bouillants organise, en parallèle de ses expositions, une belle série de trois rencontres du 18 au 24 mai.
La première de ces trois interventions n’est pas la moins excitante. Le dimanche 18 mai à 14h30, vous pourrez vous rendre sur les quais près de l’Institut Franco américain à la Maison Internationale de Rennes pour y rencontrer le franco-canadien David Dufresnes, pionnier des nouvelles formes journalistiques. Le monsieur s’était principalement fait connaître pour son impressionnant web documentaire Prison Valley. Ce road-movie interactif, vous emmenait à Canon City dans le Colorado, un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont Supermax, la nouvelle Alcatraz, avec couloirs donnant sur la mort. Le film était une vertigineuse plongée dans une affolante ville-prison revendiquant haut et fort sa place dans une inquiétante et lucrative industrie carcérale.
Dufresnes viendra évoquer la genèse de son second, et tout aussi épatant nouveau projet : Fort McMoney. Dans ce documentaire 2.0, le monsieur pousse l’interaction encore plus loin. Utilisant de nombreux mécanismes de jeux vidéos, le site vous permet de mener votre enquête à votre façon dans la ville Fort McMurray que la manne pétrolière a rendu folle furieuse. Fascinante plongée dans toute la complexité des tiraillements entre économie et écologie, le jeu s’avère aussi une remarquable retranscription du travail de journalistes, avec ses découvertes, ses rencontres mais aussi ses impasses et ses frustrations. Le site est un énorme succès puisque la ville virtuelle compte désormais plus d’habitants que la ville réelle.
Après une présentation de la création de ce projet, vous pourrez discuter avec David Dufresnes dans un débat animé par Stéphane Vernay, directeur départemental de l’Ille-et-Vilaine au sein du quotidien Ouest France sur les évolutions du métier de journalistes à l’ère numérique.
Dimanche 18 mai 2014 – Maison Internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand – 14h30
Le jeux vidéo est au cœur de la thématique de l’édition 2014 des Bouillants. La place de plus en plus importante qu’il prend dans notre culture et dans notre quotidien, son caractère interactif en font le parfait support pour une réflexion sur le ludique et l’intime. Au fil des installations présentes cette année, les artistes en ont exploré les dimensions esthétiques, nostalgiques, autodestructrices, révolutionnaires, mythiques ou sécuritaires…
C’est donc fort logiquement qu’une rencontre-débat autour de l’économie numérique et des jeux vidéo a été organisée par le festival. Elle aura lieu le mercredi 21 mai à la cantine numérique (dans les Champs Libres) à 18h30. Elle rassemblera Sébastien Sémeril, vice-président en charge de la culture de Rennes Métropole ; Guillaume Campion, directeur de production chez AMA ; Thomas François et Aymeric Lesné, responsables de l’association 3 hit combo et organisateurs du festival Stunfest ; et Stéphane Le Bris, directeur de FanatiC Game et sera menée par la journaliste Juliana Allin. Entrez donc dans le jeu avec eux.
Mercredi 21 mai 2014 – Cantine numérique rennaise, 46 Boulevard Magenta, Rennes – 18h30 – entrée libre
Dernier espace de dialogue et pas des moindres, le colloque organisé dans le très bel espace culturel du Volume à Vern-sur-Seiche abordera la place du numérique dans l’action culturelle publique des collectivités ainsi que le lien entre art numérique et citoyenneté. Animé par le journaliste Xavier de Bontride, les discussions regrouperont une grande variété d’intervenants. On y retrouvera Didier Moyon, Maire de Vern-sur-Seiche ; Christian Divay, adjoint à la culture aux sports et à l’animation de Vern-sur-Seiche ; Jean-François Bertrand, adjoint au directeur à la direction de la culture Région Bretagne ; Bruno Danel, responsable du Pôle éducation et vie de la cité de Vern-sur-Seiche ; Elisabeth André, directrice de la médiathèque de Vern-sur-Seiche ; Gaëtan Allin, gérant de la Sarl Saga et directeur artistique de Bouillants ; Sophie Batellier, coordinatrice générale au sein de l’association Le Milieu et porteuse du projet Bouillants ; Franck Pichot, responsable de l’Armada productions ; Jesse Lucas, artiste et co-fondateur de l’association Avoka ; et Alice Rouat, représentante de l’association Mille au carré.
Samedi 24 mai 2014 – Espace culturel Le Volume, Vern-sur-Seiche | 9h30 – entrée libre
___________________________
Retrouvez tous nos articles sur Bouillants #6
Informations et renseignements complémentaires sur le site des Bouillants