Bars en Trans 2012 – Yeti Lane, entre pop et kraut

2012-08-10-Route_du_rock-vendredi-ALTER1FOYeti Lane sera en concert au Bar’Hic le jeudi 6 décembre aux Bars en Trans. De la pop, avec des influences shoegaze et kraut pour ce duo parisien de fort bonne tenue qui devrait ouvrir le festival de belle manière.

Les membres de Yeti Lane ne sont pas des inconnus des festivaliers de la Route du Rock, puisqu’on avait pu les voir dans leur précédente formation, Cyann & Ben il y a quelques années et qu’on les a retrouvés pour cette édition en ouverture sur la petite scène du Fort St Père.

Depuis Cyann & Ben, mais également depuis un premier album sorti sous le nom de Yeti Lane en 2009 sur Clapping Music, Ben Pleng (Cyann & Ben, Herman Dune) et Charlie B. (Cyann & Ben) ont un peu bifurqué de voie. Ils nous proposent aujourd’hui une sorte de mélange entre krautrock délicat et pop évaporée.

On avait pour notre part particulièrement apprécié leur prestation à l’Ubu il y a quelques années, à la sortie de leur premier album justement et on était curieux de savoir quelles directions le groupe avait prises avec son dernier album en date, The Echo Show (2012).

Ben Pleng alterne entre guitares (jazzmaster et jaguar) et claviers, tandis que Charlie B. assure la batterie et les machines. Tout ça couplé avec une multitude de pédales d’effets qui donnent le ton de cette pop atmosphérique. Relativement minimalistes, marquées par une batterie assez martiale (les rythmiques sont essentiellement kraut), les compositions du duo s’envolent pourtant avec légèreté.

Yeti Lane@rdr2012-alter1fo (2)On apprécie justement ce tour de force de sonner aussi aérien avec une rythmique aussi martiale ; c’est sûrement dû à la voix -celle de Ben Pleng- qui nous rappelle parfois Jason Lytle (Grandaddy), à ces mélodies tricotées en douceur à la guitare et aux machines qui ne sont jamais utilisées pour alourdir et « engraisser » le son mais plutôt pour lui donner encore plus de hauteur.

On apprécie également que les deux musiciens traitent leur son comme s’il avait une dimension spatiale, notamment en concert.

En live à la Route du Rock, sous un soleil de plomb, le groupe a aussi prouvé qu’il savait gérer parfaitement son set, en amorçant une lente montée pour finir par un Analog Wheel progressif à souhait, véritable tube en puissance qui est venu clore cette lente montée avec brio.

On retrouvera donc le duo parisien avec un réel plaisir lors de leur venue aux Bars en Trans.

Retrouvez tous nos articles sur les Bars en Trans 2012 ici.

____________________________________

Yeti Lane sera en concert au Bar’Hic dans le cadre des Bars en Trans jeudi 6 décembre20h.

Tarifs : 5€

Plus d’1fos : http://www.barsentrans.com/barhic/#yetilane

Le site de Yeti Lane : http://www.yetilane.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires