L’impeccable association Kfuel fait enfin son retour sur les scènes rennaises. Rentrée tardive mais explosive pour nos experts en dynamitage de son. Ils convient en effet au Bar’Hic le jeudi 1er novembre le trio noise rock Frankreich mais surtout une petite bombe new-yorkaise appelée Bambara.
Comment mieux conclure un jour férié d’hiver que par un doublée de concerts intenses et furibards ? C’est exactement ce que vous proposera l’association Kfuel ce jeudi 1er novembre au Bar’Hic. Elle y invite en effet deux formations dont la fougue devrait faire des étincelles dans un espace aussi intime que le bar de la place des Lices.
Ce qui a instantanément classé cette soirée parmi les « immanquables », ce fut l’annonce de la venue de Bambara dans notre bonne vieille ville. Originellement d’Atlanta, le trio formé par les frères jumeaux Reid (chant, guitare) et Blaze Bateh (batterie) avec le William Brookshire (basse), déménage ensuite à Brooklyn. Ils y enregistrent en 2008, un premier album sans titre puis le EP Rings en 2012. Sur ces deux disques improvisés et enregistrés en live, on découvre un univers sombre et expérimental entre sonorités indus et drone noise. Une musique froide, à l’atmosphère pesante, lacérées par des rythmiques abrasives, des guitares cinglantes et des hurlements désincarnés. Au fil de trois albums : Dreamviolence (2013), Swarm (2016) et enfin le splendide Shadow On Everything chez Wharf Cat Records en 2018, la voix de Reid va prendre de plus en plus de place sans pourtant délaisser leur amour de sonorités abrasives et fiévreuses.
De cette évolution résulte donc une épatante dernière galette rassemblant douze titres d’un blues-rock poisseux et obsédant. Reprenant avec une fougue et un sens de l’urgence imparables, le flambeau d’un swamp rock évoquant Gun Club ou Birthday Party, le disque y instille insidieusement des sonorités brumeuses et dissonantes. Le tout est une merveille de rock écorché vif au atmosphères instantanément envoutantes. Le disque en lui même justifierait à lui seul le déplacement mais voilà que la bande arrive aussi avec une réputation scénique des plus élogieuse. Ils ont tournée en première partie d’A Place to Bury Strangers, METZ, Algiers ou encore Idles mais ont aussi joué sur scène Girl band et Liars (dont ils font désormais parti du line-up). Pour notre plus grande joie, ils ont depuis été rejoints sur scène par deux guitaristes supplémentaires pour encore plus de réjouissantes dissonances. Les saisissantes vidéos de leur live visibles sur le net laissent augurer du meilleur et on comprend totalement pourquoi Joe Talbot, le frontman de Idles, a déclaré à maintes reprises son amour immodéré pour leur dernier disque mais aussi que son groupe de scène préféré est actuellement Bambara.
On aurait bien parié sur la venue de la bande lors d’une soirée Beast records ou au Binic Blues Folk mais c’est finalement Kfuel qui nous offre l’inratable opportunité de voir le groupe sur scène et à bout portant. Vous savez ce qui vous reste à faire.
La soirée proposera de plus de découvrir les énervés de Frankreich. Nous n’avons pas de son à vous faire écouter pour ce trio formé près de Cherbourg et dans lequel on retrouve les deux membres de L’Oraille. On nous annonce un noise rock acéré et furibard dans le style de l’épatante scène londonienne du style (USA Nails, Blacklisters…). Sachant que l’équipe Kfuel est un peu experte dans le genre, on leur fait totalement confiance pour que la soirée démarre de la plus détonante des façons.
Pour les infatigables et les insatiables des musique indociles, les Dj’s de l’équipe Kfuel passeront leurs sélections aiguisées jusqu’au bout de la nuit pour ravir vos oreilles et pousser vos petits corps dans leurs ultimes retranchements.
Jeudi 1er novembre 2018 – Bar’Hic, place des Lices, Rennes – 21h – 6€
Plus d’1fos sur :
la page de l’événement
le site de Kfuel