Atari Teenage Riot ou « Attention Tapage Rude »

Une soirée très animée ce samedi 8 mai à la MJC-Antipode, que l’on peut définir par deux mots : « tapage » et « acouphène » .
ATR à l'antipode 00001

Dès 1790, le philosophe allemand Emmanuel KANT inventa le principe de la technologie du limiteur de décibels, généralisé dans les bars, boîtes et salles de concerts, afin de réduire les nuisances sonores.

En outre Basile Farkas, dans son ouvrage « Dictionnaire de la mauvaise foi musicale » ajoute:
« Sans quoi, des dommages irrémédiables de l’audition dus à une trop grande exposition au bruit sont caractérisés par un sifflement permanent dans l’oreille interne.
En ce qui concerne les musiciens, particulièrement touchés par cette pathologie, le problème peut être résolu en augmentant le volume de l’instrument ou en achetant au besoin un amplificateur plus puissant. »

Le public s’est tout de même déplacé en nombre ce soir à l’Antipode, même s’il était plus présent à l’extérieur lors des deux premiers sets (MYCIAA et ELECTROMECA) . Il semble en effet être venu tout particulièrement pour ATR (Attention Tapage Rude).

Un grand merci à l’Antipode et ses bénévoles pour nous avoir laissé travailler malgré des conditions difficiles.

En effet, le mot d’ordre est « pas de photos ». Mondialement connus et détenteurs d’un succès digne de « superstars » qui leur permet d’avoir la prétention d’exiger des conditions très restrictives par rapport aux médias photos, ATR (Atari Teenage Riot) a été on ne peut plus clair.

Voici tout de même quelques photos :

11 commentaires sur “Atari Teenage Riot ou « Attention Tapage Rude »

  1. cb

    Et alors, ils étaient bien ?
    3 ans de la Bascule le même soir, j’ai fini par choisir des acouphènes plus locaux.

  2. Glode

    haha la dernière fois que je les ai vu j’avais trop de douleur à l’oreille interne alors j’ai passé mon tour cette fois

  3. optidavid

    Pour répondre à ta question cb, que les internautes présents à l’antipode donnent leur avis

  4. Fuck Off

    Vous avez l’air de vous faire chier un peu à Rennes, ou c’est le coté Breton aigris qui ressort ?

    VOUS AVEZ LA PALME DU SEUL ARTICLE NEGATIF SUR LA TOURNÉE DE REFORMATION D’ATR.

    Si vous vous sortez un peu de votre régionnalisme consanguin, vous verrez que partout ailleurs on n’en dit que du bien de cette reformation.

    Qu’est ce que le public s’en tape des histoires d’acreditations photos !! Pour ce qui est des décibels qu’elle pannard d’en prendre plein les feuilles comme ça, et au faite FUMER TUE et MANGER DES FAILLOTS FAIT PETER.

    Les reac de cette sorte sont des gens qui s’ennui beaucoup dans leur petite vie

  5. Fafa

    Il y a un début à tout ! 🙂

  6. pifounet

    Boah en meme temps c’est pas dur s’etre le premier, il vient seulement d’y avoir trois d

  7. pifounet

    ates en france, j’ai pas encore trouvé beaucoup d’articles. Et en meme temps il est pas si négatif que ça cet article, il était vraiment bison ce concert, non ?

  8. HOSTILEBREAKER

    Salut à tous, pour moi la soirée fut excellente. C’est vrai qu’il n’y avait pas grand monde au début. La première partie (myciaa) survoltée m’a filé la larme à l’oeil, franchement top et à decouvrir pour ceux qui ne connaitrai pas. Visitez leur myspace !!! Le set de Electromeca était on ne peut plus carré, grosse maitrise le garçon, encore une breaklesson. ATR arrive et là, plus grande place dans la salle, la révolte sonne. Le volume sonore ne m’a pas derangé, super qualité de son par ailleurs. Dommage que quelques jojo montent sur scène. un mec a voulu se photographier avec Alec Empire, pas heureux d’être emmerdé pendant son live, le gars ira chercher son phone dans la foule. Les gros titre d’ ATARI sont tombés speed, too dead for me, revolution action, etc… Nic Endo était juste magnifique, elle a tout déchiré. Cette nana est définitivement trop belle… Dommage que Hanin Elias n’était pas là.A noter la presence également de otto von Schirach et gabe serbian venu des states. Je ne regrette en rien d’avoir fait le déplacement, bien au contraire et j’invite tous ceux qui n’ont pas encore vu ATR en live à faire le déplacement au festival chauffer dans la noirceur, à montmartin sur mer, dans la manche. Ambassador 21 sera de la partie. Ca va encore chagner dans l’ouest. Je profite de ce post pour demander a ceux qui me liront s’ils ont des photos ou vidéos de la soirée à partager. J’en ai quelques unes mais pas d’une super qualité je pourrai faire tourner. Merci par avance.

  9. KESKIDI

    @ HOSTILEBREAKER :
    Pour répondre à ton post,
    1/ Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi au sujet d’Electromeca. Je trouve en effet qu’il maitrise pas grand chose le garçon. Il peut dire merci à l’ingé son qui s’est déplacé sur scène afin que le p’tit gars en question puisse faire son set. (c’est vrai que quand y a trop de bouton, c’est pas facile de trouver le on/off). J’ai même entendu le sauveur s’exclamer : « P’tain faut tout faire ici !! » lors de son retour à la régie… Ca vous met dans le bain direct ! Enfin bref, c’était pour l’anecdote.
    2/ En ce qui concerne les photos d’ATR, adresses-toi plutôt directement au groupe (ou bien tu n’as pas tout compris de l’article) car sinon, pour reprendre une fameuse réplique : « Oh p…, tu va avoir des problème toi !  »
    3/ Par ailleurs, merci pour les précisions que tu as apportées et je te souhaite d’ores-et-déjà un bon festival pour « Chauffer dans la Noirceur » 😉

  10. meca

    @KESKIDI
    Pour répondre à ton post,
    1/ Le « sauveur » s’est simplement aperçu que les boitiers de DI était paddés à -20 db de part les réglages fait pour le groupe précédent, alors que mon matériel ne nécessite pas ce traitement, le signal en sortie de mixette n’ayant pas besoin d’être atténué: ce n’est donc pas à cause d’un « on/off », c’est juste le signal qui arrivait trop faiblement dans la console. Le « faut tout faire ici » (il me l’a dit aussi sur scène) n’était donc pas destiné à moi, mais aux techniciens qui ont fait le changement de plateau et n’ont pas remis les pad à 0 db, ce qui est un grand classique des changement de plateau quand les DI son utilisées par plusieurs groupes. Il s’est aussi gentillement déplacé 10 minutes aprés le début de mon set pour s’assurer que tout était OK au niveau des retours (il gérait la façade et les retours), et aprés les sets on a causé un peu, il m’a demandé si tout s’était techniquement bien passé mis à part le problème du début. Bref, vérifier si les pads de DI sont bien réglés n’est pas mon boulot: c’est un truc pour le sonorisateur et/ou les techniciens qui bosse sur le lieu de diffusion. Pour l’artiste sur scène, un inconvénient technique en tout début de set ça le met aussi dans le bain direct.
    2/Je fais de la musique électronique depuis bientôt 15 ans. J’ai commencé sur Atari 1040 avec les premières versions de Cubase et du hardware (des boites avec des boutons), et depuis plusieurs années je compose sur Logic Audio (plein de boutons virtuels partout, tu adorerais). Donc, je te rassure, le « p’tit gars » se sent plutôt à l’aise avec les boutons, merci.
    Enfin bref, c’était pour l’anecdote.
    …sinon, j’ai passé une trés bonne soirée, tant sur scène que dans la salle 😀

    Pour écouter de la musique à base de multiples boutons, et de on/off intempestifs: http://www.myspace.com/electromeca

  11. HOSTILEBREAKER

    @KESKIDI ET MECA

    ça méritait éclaircissement, je n’ai pas vu le tout début du set ( 5 première minutes, parti fumer un peu) mais la suite était vraiment bien gérée.
    On est jamais à l’abri de problèmes techniques, il faut faire avec…
    Je trouve étonnant quand même que quelqu’un chie sur Electromeca qui a entre autre sorti des titres sur casse tête, peace off etc…
    et qui est vraiment une bête de bombe dans son style bien particulier. En effet, y’a des années de pratiques derrière.
    Aux détracteurs je dirai « destruction massive ».
    Merci d’avoir joué pour nous Electromeca et longue vie au PEACE OFF CREW
    A+++

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires