Art Rock au quotidien, le samedi

Grosse soirée en perspective, avec une programmation très éclectique pour ce samedi soir d’Art Rock. 10 groupes vont se partager le centre ville de Saint Brieuc, pour 12 h00 de concerts… Grosse tête d’affiche (Tricky), bijoux musicaux (Coming soon, GaBLé) ou shows décapants (Ebony Bones, Success) vont s’enchaîner pour notre plus grand plaisir…


Coming soon


Voilà une journée comme on aime les commencer… Début de rédaction de l’article et je clique sur le lien Myspace des Coming Soon. Et là, c’est une jolie claque folk rock que l’on se prend. Malgré leur âge (entre 16 et 23 ans), ils ont su récupérer les univers des plus grands folqueux américains, y apportant une densité musicale impressionnante.

15h00/16h00
Forum de la passerelle


Hindi Zahra

hindi-zahra

On oublie les frontières de l’espace et du temps pendant quelques minutes… Ballades entre folk, blues et soul, chansons en anglais, berbère et français, elle nous emmène sur les routes avec elle, parfait pour un après-midi reposant avant la soirée qui s’annonce chargée.

Myspace

17h00/18h00
Petit théâtre de la passerelle


Ebony Bones

ebony-bones

Et on continue le rappel des Trans avec la flamboyante Ebony Bones. Bonheur pour les yeux, les oreilles et les hanches, elle a fait plus que sensation en décembre dernier. A la manière de M.I.A ou Santogold, adeptes de ce foisonnement musical, pas de case où la ranger. Et c’est elle qui en parle le mieux, déclarant que ses chansons devaient sonner comme si  » les Clash rencontraient Grace Jones et qui auraient rencontré Björk ». A voir absolument.

Un clic sur son myspace et tout autre commentaire sera inutile, avant même la lancée du lecteur…


Pascale Picard Band

pascale-picard-band

J’irais à l’inverse de l’opinion publique, et de la presse, qui encensent depuis plusieurs mois l’album de Pascale Picard Band, « Me, myself and us« . Mélodies trop faciles, il y a du déjà vu et revu dans l’air. L’exceptionnel viendra peut être de la scène. A voir.

Myspace

19h55/20h55

Place poulain Corbion



Charlie Winston

L’avantage de n’avoir ni la télé, ni la radio, est bien d’échapper au matraquage musical. Plus de 194000 vues pour cette chanson, que je ne connaissais pas… Alors certains en sont sans doute lassés, mais l’album de Charlie Winston, sans révolutionner le monde musical, à un côté frais et plaisant qui pourrait parfaitement aller avec ce début de soirée…

le myspace

21h25/22h25

Place Poulain Corbion




Et revoici venue l’heure des choix, le forum de la passerelle réouvre ses portes pour la fin de soirée. Alors, trip hop torturé ou hip hop minimaliste? Pop joyeuse ou world flamenco?



Tricky

tricky

Considéré comme un des pilier du trip hop, ancien membre de Massive attack, Tricky aura marqué les années 90. Sa collaboration avec son ex femme, Marina Topley Bird (également présente à Art Rock dimanche), donnera naissance à un des plus important album de sa carrière. Changement de cap vers la pop, artiste controversé, Tricky n’en continue pas moins son chemin torturé grâce à tout ce qui lui passe dans l’oreille, du hip hop au jazz, en passant par le rock, la soul… Expérimentations préalables ou réel retour?

Myspace

22h50/00h10

Place Poulain Corbion


GaBLé


Changement de style sur la scène de la Passerelle. Petit ovni aux influences diverses, il y a un air de Mum dans les sons électro bricolés et les voix lointaines du trio normand. Ancien gagnants du concours CQFD, ayant signés sur le label Loaf , notre collègue Cedric les avait interviewer lors de leur passage aux dernières Transmusicales. A ne surtout pas manquer.

L’interview de GaBLé par Cédric

Myspace


23h00/00h00

Forum de la Passerelle


I’m from Barcelona

barc

29 membres, pour un concert haut en couleurs. Mélodies entrainantes et joyeuses, c’est un show charmant que nous propose I’m from Barcelona. Car aux airs de pop enjouée se rajoute la chorale dans une ambiance festive, maître mot du groupe. De passage à l’UBU il y à quelques semaine, Youl était sur place.

Chronique de Youl

Myspace


00h40/1h40

Place Poulain Corbion


Laxula

laxula

Il manquait une heure résolument world dans la programmation du week end, c’est chose faite. Très difficile de ne pas faire référence à Lhasa en écoutant l’album de Laxula. Mais la particularité de ce groupe, outre la voix envoutante et mélancolique de la chanteuse, est l’univers qu’il dégage: inclassable, entre flamenco, klezmer, psychédelique et j’en passe.

Myspace

00h30/1h30

Forum de la Passerelle


Success

success

Et pour finir cette soirée en beauté, le groupe électro rock Success. Ayant marqué les esprits aux dernières Trans (et oui, encore…) leurs concerts se révèlent de plus en plus impressionnants. Que ce soit, il y a bien longtemps, coincé au milieu d’une foule au 1929, au centre d’un violent pogo à Rock’n Solex, ou dans l’excellente salle du 6 par 4, c’est toujours un plaisir d’assister à leur show énergique et déjanté, porté par l’incroyable Mr Eleganz.

Interview de Mr Eleganz par Cédric

Myspace

2h00/3h00

Forum de la passerelle

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires