Alice Cooper à Rennes : interview de Garmonbozia

Le groupe de Vincent Furnier sera au Liberté le 10 novembre. L’occasion de s’entretenir avec Fred, le fondateur de cette asso qui nous régale toute l’année.

alice cooper

Bonjour, pour commencer, peux-tu nous présenter Garmonbozia Inc ?

Fred de Garmonbozia : Garmonbozia a vu le jour en 1998, le ras-le-bol de devoir aller systématiquement à Paris pour voir les groupes que nous aimions m’a poussé à créer cette association avec un concert ici à Rennes par trimestre pendant les 2 premières années. Cela restait du bénévolat à 100% puis vers 2001, j’ai reçu de plus en plus de sollicitations de certains tourneurs, y compris dans d’autres courant musicaux. C’est surtout par les groupes Magma et Opeth que j’ai pu faire décoller les choses, quitter mon ancien boulot qui ne me plaisait pas pour consacrer tout mon temps à Garmonbozia. Actuellement, il y a 3 activités :
– l’organisation de concerts dans l’Ouest (Rennes & Nantes) et Paris, qui prend la plupart de mon temps.
– le booking de dates ailleurs en France pour les tourneurs avec qui je travaille et sur certains festivals (Hellfest notamment).
– trouver des concerts pour le groupe Trepalium, le seul actuellement à qui j’ai du temps à consacrer.

Pour que les gens vous situent mieux, peux-tu nous indiquer quels groupes vous avez fait jouer sur Rennes depuis un an ? Quels sont les prochains prévus ici ? Et dans quels lieux vous avez le plus vos habitudes ?

Des groupes comme Magma, Gong, Anathema, Electric Wizard, Amon Amarth, As I Lay Dying, Septicflesh, Paul Di’Anno, Murderdolls, Napalm Death, Immolation, Macabre, Slug, l’Effet Défée, Watain, Samael, Melechesh, Keep Of Kalessin…
ainsi que les éditions 2010 du PaganFest (Finntroll, Eluveitie…) et Heidenfest (Twilight of the Gods, Ensiferum…) à l’Antipode.

Les prochains concerts prévus pour 2011 sont donc Alice Cooper le 10 novembre au Liberté, puis Orphaned Land + Arkan le 15 novembre à l’ubu, et enfin Klone le 10 décembre au Jardin Moderne.

Nous programmons essentiellement nos concerts rennais à l’Antipode, l’Etage et l’Ubu mais également à la Cité et Jardin Moderne.

Alice Cooper, c’est votre plus grosse programmation ? Tout le monde en a déjà entendu parler mais peu de gens en dehors des amateurs de métal (et même à l’intérieur) connaissent vraiment la carrière du bonhomme, pourquoi est-ce immanquable ?

C’est notre plus grosse programmation, y compris en comptant les concerts programmés à Paris par exemple.

C’est un concert immanquable pour tout fan de rock et hard rock parce que Mr Furnier n’est pas tout jeune et ne fera pas sans cesse des tournées aussi longues que celle-ci avec le même enthousiasme sur scène. C’est aussi la première fois qu’une date dans le cadre d’une tournée passe en Bretagne, il n’avait joué qu’à Caen au début des années 80 (en dehors de son passage au Hellfest en 2010 mais qui était une date unique).

Cela fait également près de 40 ans qu’Alice Cooper occupe le devant de la scène du shock rock, il est le pionnier du rock théâtral et est toujours aussi vaillant quand il s’agit d’outrances en tout genre avec une mise en scène stupéfiante.

Alice Cooper a également influencé plusieurs courants majeurs du rock, du punk et du grunge. La sortie de son nouvel album « Welcome 2 My Nightmare », suite du chef d’oeuvre du groupe sorti en 1975 est également un évènement. C’est cet album qui avait posé les bases de l’univers gothique dont Marilyn Manson, Slipknot et Kiss se sont inspirés.

Cet album, coproduit par Bob Ezrin (producteur de Pink Floyd, Lou Reed et Téléphone), a également vu le retour pour cet enregistrement des anciens Denis Dunaway, Michael Bruce et Neal Smith du premier groupe d’Alice Cooper. Steve Hunter, guitariste historique du premier « Welcome » est toujours sur scène tout comme Desmond Child et Dick Wagner.

Ayant vu le show donné au Hellfest, je confirme que ce sera certainement un grand moment.
Pour finir, un petit mot sur Orphaned Land et Klone ?

Orphaned Land est un groupe vraiment atypique de la scène metal, le premier d’ailleurs à avoir mélangé des éléments death metal avec de la musique traditionelle orientale. Après les avoir fait jouer à Nantes en mai 2010, nous sommes très heureux de les accueillir avec Arkan (Algérie), Myrath (Tunisie) & Artweg le 15 novembre à l’Ubu pour une soirée metal avec ce qui se fait de mieux en metal « oriental ».

Klone est à mon avis l’un des tout meilleurs groupes metal français à l’heure actuelle avec des groupes comme Trepalium ou Gojira, le groupe communique par la diversité et la richesse de sa musique des émotions vraiment très fortes, à l’instar de groupes comme Meshuggah, Coroner, Neurosis ou encore les divers projets de Devin Townsend. Klone sera donc en concert le 10 décembre au Jardin Moderne à Rennes.

Klone

Merci pour cet entretien, et un très grand coup de chapeau pour les concerts. Continuez.

Merci à vous pour l’intérêt porté à notre association !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires