[30 ans de Kfuel] Dalès & Documents @ Tête de Chou café : Bougies émotives

L’asso rennaise Kfuel célèbre cette année trente ans d’activisme musical férocement éclectique. Elle compte bien fêter ces trois décennies dignement. Première étape des festivités le vendredi 26 janvier à la Tête de chou café où vous pourrez retrouver le post rock somptueusement aérien des Dalès et la folk à fleur de peau de Documents. Toutes les conditions seront réunies ce soir là pour vous filer le grand frisson. On vous explique pourquoi.

Trois décennies de soirées concerts mémorables et d’émissions de radios sur Canal B qu’on suit un crayon à portée de main pour noter les noms des groupes diffusés, c’est peu dire que nos oreilles et nos discothèques doivent beaucoup à l’asso Kfuel. Depuis 1994, la belle bande organise en effet sur Rennes, avec un flair intact et à la force du poignet, des concerts atypiques et ruant joyeusement dans les brancards. Depuis 1994, elle participe à rendre la vie musicale rennaise un peu moins consensuelle, un peu plus aventureuse… bref un peu moins chiante. Nous sommes donc tout particulièrement heureux de pouvoir souffler en leur compagnie ce beau paquet de bougies. La fête comprendra évidemment des soirées de concerts de « musiques indociles en milieu contrasté »  dont la première étape frappe déjà très fort… mais tout en douceur.

Le vendredi 26 janvier dans le très sympathique bar à vinyle La Tête de Chou Café, Kfuel nous offre en effet le retour de Dalès une formation qu’on adore mais dont on n’osait plus espérer le retour sur Rennes. Ce duo instrumental de Montaigu est composé de Joris Pesquer à la batterie qui a écumé les scène punk d’ici et d’ailleurs avec One Thousand Directions et de son comparse angevin Enguerran Wimez à la guitare, venu lui de la mouvance noise expé (The Forks, Zucchini). Après avoir découvert et apprécié le rock sans parole, nuancé et délicat de leur premier album Akènes sorti chez Aïnu records, Zombie Girl Boogie et Flulgrgluplruous, nous avions eu le bonheur d’en voir une version live en juin 2018 au Bar’Hic (déjà grâce à Kfuel). Ce fut un merveilleux moment d’apesanteur dont on se remémore des étoiles dans les yeux et avec le sourire de celles et ceux « qui y étaient ». Après 4 ans d’une attente insoutenable, le duo a sorti en 2022 une version alternative de ce premier album puis en 2023 les musiques qu’ils ont composées pour les spectacles Passing Swiftly et Dans l’espace de la compagnie Un Loup Pour l’Homme. À la fin de la même année, ils ont sorti leur tant attendu second LP Ecorces chez Araki records et Akènes records. Ce disque est tout aussi vibrant et passionnant que son prédécesseur. L’ampleur rythmique, l’audace mélodique et la virtuosité jazzy des morceaux, jamais démonstrative, sont toujours au service de l’émotion et d’une énergie mélancolique mais toujours aussi généreuse. Nous sommes donc plus que ravis d’avoir l’occasion de retrouver le duo sur une scène pour nous offrir une version live de cette merveille. On vous invite à ne pas louper ce nouveau rendez-vous. Vous risquez bien de vous en mordre les doigts comme les oreilles.

Les très fines gâchettes de Kfuel nous ont en plus dégotté une des pépites locales dont ils ont le secret. Documents, c’est le projet solo de Djé Vetter. On l’avait connu bien vénère avec le noise rock furieusement dissonant de Minia Zavout et Wires. Le voilà de retour avec des morceaux à la guitare acoustique qui laissent plutôt libre court à son hyper sensibilité. Entre americana et indie folk, son nouvel univers intimiste et délicat vous évoquera peut-être l’écorché Elliot Smith ou l’aérien José González. Quoi qu’il en soit, on gage que le monsieur devrait nous offrir un très beau moment d’émotion suspendue.
On a bien besoin de beauté en ce moment, Merci à Kfuel de nous en proposer une aussi belle double dose ce vendredi.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires