25/03/2016 – Chartres de Bretagne
**********
A la galerie du Carré d’art située à Chartres de Bretagne et jusqu’au 16 avril, vous pourrez découvrir l’exposition «Perdus dans les limbes», née du travail du photojournaliste argentin Jeremias Gonzalez. Connu des rennais-e-s pour ses collaborations avec le Mensuel de Rennes, Jeremias concentre son regard autour des migrants de Calais depuis 2014.
Nourrie de rencontres et de témoignages, l’exposition composée d’une trentaine de photos en noir et blanc réussit à montrer sans fausse pudeur l’enfer du quotidien de cet « entre deux mondes» : Calais constitue aujourd’hui un passage obligé dans le parcours chaotique de celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions. Entre misère et désœuvrement, entre rêve et l’espoir de franchir cette trentaine de kilomètres qui les séparent de l’Angleterre, la vie pourtant continue.
Jeremias Gonzalez : « Je ne cherche pas à dénoncer, mais plutôt à montrer ce qui se passe, que les gens ne puissent pas dire qu’ils ne savaient pas » [*]
***
Le Carré d’Art, centre culturel Pôle Sud
1, rue de la Conterie
35131 Chartres-de-Bretagne
http://www.jeremiasgonzalez.com/
***
»Une image vaut mieux que mille mots ». Cette toute nouvelle rubrique « Un jour, une photo » n’ira pas à l’encontre de la citation de Confucius puisqu’elle laisse une place importante aux instantanés de vie figés par les appareils photographiques et le regard de nos rédacteurs.
****