[2023] Des bouqu’1 sous le sap1 #09 : Mondes sauvages, une collection très animale

Marre de l’esprit de Noël ? Marre des infos cataclysmiques ? ça tombe bien, nous aussi ! Bienvenue dans notre 6ème calendrier de l’Avent Altérophile, dont on espère qu’il sera original et divertissant ! Tous les jours (ou presque) jusqu’au 24 décembre, une idée de truc en papier à mettre sous le sapin. Bon pour l’âme, bon pour nos petits libraires-amis, bon pour nos papetiers-amis, bon pour nos neurones. Sans prétention aucune, des coups de cœur qu’on a envie de partager, pas forcément des nouveautés, pas forcément des trucs inouïs. Juste des morceaux de papier, souvent imprimés, en format origami, d’une épaisseur à glisser dans les poches ou de gros pavés pour caler le sapin, qui nous ont émus, interpellés, questionnés, emballés ou intrigués… Et qu’on a envie de vous faire (re) découvrir. Ouvrez donc les pages jour après jour…  

 

Parce qu’on a dévoré plusieurs titres en cette année 2023, on vous partage notre curiosité pleine et entière pour cette collection pas si récente mais toujours pertinente. Mondes sauvages chez Actes Sud est une série engagée, qui invite à repenser notre relation à la nature. Chaque titre porte l’écho d’un animal ou d’un élément naturel dans sa relation avec l’humain et l’environnement qui l’entoure. Un dialogue haut et intelligent, scientifique mais parfois poétique, pointu mais aussi vulgarisé.

Le premier titre paru a toute notre tendresse puisqu’il s’agit de Le retour de Moby Dick ou ce que les cachalots nous enseignent sur les océans et les hommes de François Sarano, paru en 2017. Un ouvrage abordant une thématique dont on vous a parlé il y a peu de temps !

Ce même François Sarano s’est attaché à un autre animal marin en 2022. Au nom des requins nous rabiboche avec Carcharodon carcharias et ses confrères. Et l’auteur signe là une véritable déclaration d’amour à ces mal aimés de tous les temps. 

La faune terrestre n’est pas oubliée : Sangliers, géographies d’un animal politique de Raphaël Matevet et Roméo Bondon, publié en octobre 2022, dresse un constat amer de la gestion de cet animal, chantre de la biodiversité, n’est devenu de nos jours qu’une somme de problèmes. Et quand certains pays européens se mettent à construire des murs pour empêcher l’espèce de proliférer, le rapprochement avec le sort des migrants se fait ; on tisse alors la toile d’une zoopolitique assez dérangeante. 

Mer, terre, la collection n’oublie pas l’air et ses oiseaux. Dans le sillage des corbeaux de Thomas Van Dooren, paru en février 2022, fait la part belle à cet animal fascinant et doté d’une intelligence supérieure (dont on vous a déjà parlé en 2021, sous la plume de Michel Pastoureau). On ne ratera pas en janvier 2024 l’opus consacré à sa cousine la corneille  : Vivent les corneilles : Plaidoyer pour une cohabitation responsable de Frédéric Jiguet. 

La flore n’est pas oubliée : Être un chêne : Sous l’écorce de Quercus de Laurent Tillon, paru en février 2021, est un ouvrage magnifique sur un chêne, Quercus, vivant dans la forêt de Rambouillet depuis 240 ans. 

La faune est donc largement représentée dans cette collection : on trouve encore renard, chauve-souris, manchot, abeille ou encore poulpe. Flore et environnements naturels sont aussi de la partie : montagne, plancton, silence, réserves naturelles… Un vrai bestiaire doté d’un herbier à lire et relire sans modération. Et à offrir aux curieux.ses, fans de nature.

 

Tous les ouvrages de la collection sur le site de l’éditeur

 Retrouvez ici tous nos articles : Des bouq’1 sous le sap1 2023

Et nos archives :

la sélection 2022
la sélection 2021
la sélection 2020
la sélection 2019
la sélection 2018

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires