Gigantesque explosion sur Twitter et plus modeste à Rennes

chapo tweets par (c)melanieburger sur flickrUn jeudi 11h40 à Rennes. La ville est calme et soudain retenti une explosion .

Sur la toile c’est Twitter, le fameux réseau social qui se réveille, aussitôt l’explosion entendue , les premiers « tweets » partent et se multiplient ! On « tweette » , on « re-tweette », au point qu’ après quelques messages, le site maville.com ouvre un forum dédié . « Avez-vous entendu quelque chose ».

Les témoignages affluent, de Cesson sévigné, à la Prévalaye, de la rue de Dinan à la place Hoche , « on » a entendu quelque chose.
L’affaire devient importante… mais aucun carreau cassé ou dégâts reportés. Contactés, les services de secours et d’intervention du département, par la voix du SDIS 35 , ne signalent à 15h00 aucun incident, ni intervention. De leurs côtés, les investigations de maville avancent de minutes en minutes. L’armée de l’air, le centre sismique : Rien malgré les dizaines de témoignages qui affluent sur leur site et sur twitter.

« énorme déflagration », « Forte déflagration », « Comme un gros truc qui tombe », « tremblement de terre » , etc. Les qualificatifs pleuvent sur la toile au point que l’on se demande si on n’est pas à Toulouse en 2001…

 

Vérifications
Faut-il le rappeler, une information doit être vérifiée. Dans un système traditionnel , la rumeur publique se transforme en information dès l’instant qu’elle a été vérifiée, recoupée et publiée par les médias. Mais twitter ou les plateformes sociales sont-elles des médias ? Le site maville étant animé par des journalistes, aucune ambiguïté. Les informations sont vérifiées avant publication. Néanmoins, la source étant un site de microblogging comme twitter, les internautes ne vont-ils pas faire un amalgame préjudiciable entre rumeurs et informations vérifiées ?

Reste aussi qu’une page de témoignages, de discussions est-elle une information ? On est donc à l’extrême limite entre salle de rédaction et « café du commerce ». A retranscrire hors du champ internet, il serait inimaginable de voir des journalistes préparer un papier au beau milieu d’un café, interpellant les clients sur le sujet et notant toutes leurs « analyses ».

 

Effet boule de neige
A noter que si un média internet publie une information, même un démenti , les re-tweets repartent de plus belle, la majorité des usagers n’ayant rien vu ou peu, donc relayent l’information du média à défaut d’y apporter une information constructive.
La rumeur enfle donc au vu de la quantité de messages « re-tweetés » et donc lus par la communauté de « followers », c’est-à-dire de personnes qui lisent les messages, qui font de même.

En conclusion, internet n’est pas si nouveau que ça dans ses mécanismes sociaux, les rumeurs -avérées ou non- existent depuis longtemps mais c’est l’ampleur et la rapidité qui est nouvelle. Un fait, reporté à 11h40, peut être amplifié et donc submergé l’internaute d’information au point que l’information et la rumeur ne fassent plus qu’une.

Il est indéniable que les gens aient entendu quelque chose ce matin là, mais la centaine de témoignages apportés quasi-simultanément n’ont rien apportés en terme d’information et d’analyse. Reste le mystère, de ce qu’il s’est passé à Rennes vers 11h40, suivez-nous sur twitter !

Lexique:

  • micro-bloging : messages ou articles limités en nombre de caractères
  • tweet: micro message posté sur le site twitter
  • followers : personnes suivant votre compte, donc vos messages
  • re-tweet ou RT: un message Twitter répétant un autre pour le relayer auprès de ses abonnés ou followers

15 commentaires sur “Gigantesque explosion sur Twitter et plus modeste à Rennes

  1. Pannouf

    Ils ont légèrement craqués maville sur ce coup là. Il n’y aurait pas eu ce forum d’ouvert, cela serait resté une simple rumeur.

  2. spectateur

    Et moi qui croyait que mon voisin du dessus s’était cassé la figure.

  3. c'est vrai!

    mais pour le coup y’a vraiment eu une explosion!!!
    j’avais la fenêtre ouverte

  4. Boom! rang

    et du coup c’était quoi finalement?

  5. Agora

    Avec cette article on a un peu l’impression d’etre prit pour des mithomanes

  6. Erwan

    Bonsoir !
    Votre article est très intéressant, et vous posez bien le problème, si problème il y a… Je suis journaliste à Maville.com, et ai participé cet après-midi au suivi de cette histoire d’explosion.

    La première chose à considérer de mon point de vue, c’est que la réactivité du web rend aujourd’hui caduque la position des médias traditionnels (presse, radios, TV) quant à la gestion des rumeurs. Auparavant, lorsque les médias étaient les seules caisses de résonances, la rumeur restait cantonnée aux cafés du commerce. Maintenant, elle enfle publiquement à grande vitesse via les réseaux sociaux. J’estime que le journaliste ne peut plus prendre le temps de la vérification d’une rumeur dans le silence. Son existence même est une information.
    Attention, je parle là d’une rumeur sur un fait survenu dans le domaine publique (type « on a entendu un gros boum à Rennes »), pas d’un ragot. En l’occurrence, sans mauvais jeu de mot, il vaudrait mieux parler de « bruit » que de « rumeur », connoté péjorativement.

    Le rôle d’un site web d’info locale (comme le notre et le votre) est donc d’être le lieu d’échange et de discussion, d’épanchement aussi pour tous ceux qui ont envie de dire « moi aussi je l’ai entendu ce bruit à 11h39 ! ». Après, les journalistes doivent faire le boulot de chercher l’explication, ce qu’on a fait, et de la trouver, ce qu’on n’a pas encore fait 🙁 même si on se doute à 95 % qu’il s’agit d’un avion qui a franchi le mur du son.

    Après, je pense que chacun fait bien la part des choses entre les faits avérés rapportés par les journalistes, et les commentaires des internautes, quel que soit leur nombre.
    En fin de billet, vous posez la question de la qualité des commentaires, qui n’ont « rien apporté en terme d’information et d’analyse ». C’est vrai. Peut-être les commentaires valent-ils plus pour celui qui poste que pour celui qui les lit. Une sorte de défouloir en quelque sorte. On poste son avis mais on ne lit pas ceux des autres.
    Certains internautes apportaient tout de même chez nous des éléments d’information intéressants (précédents de bangs supersoniques, couloirs aériens,…), et la variété des localisations géographiques permettait également de se faire une idée de l’étendue de la zone dans laquelle a été entendu le boum.
    Mais, vous le notez justement, le nombre des commentaires n’a pas permis d’avoir l’explication exacte. Et tous autant qu’on est, on attend de voir demain dans Ouest-France s’il y aura une explication… ;-D
    Ça montre l’une des limites de l’info participative.
    J’arrête là, et je vais continuer son mon blog, tiens !
    A+

    Erwan

  7. bbnemo

    Euh… bein moi à Saint-Lô, j’ai rien entendu !!
    Mais si c’est un remake du débarquement de 44,
    ou la COGEMA (usine nucléaire du Nord Cotentin) qui explose,
    ou encore Mère Denis (« c’est bein vrai ça ! ») qui se retourne dans sa tombe,
    soyez rassurés, chers voisins, on vous twittera l’info !!

  8. Gégé

    bonsoir, c’est vrai qu’avec cet article, on passe un peu pour des paranos… mais en fait, c’est une erreur, alter1fo.com n’existe pas, c’est un simple buzz sur twitter. ;-)))

  9. Erwan

    Du coup j’ai fait un billet à ce sujet sur mon blog :
    http://erwanalix.com/2010/03/bruit-rumeur-et-information/

  10. zoé

    Mais c’est complètement vrai, j’ai vraiment entendu l’espèce d’explosion oci!

  11. etudiant

    Apparemment un problème de gaz inflammable chez les sciences au campus de baulieu … Ca m’a fait trembler les murs jusqu’au aux horizons !

  12. julien

    Moi aussi ma maison a tremblé, c’est sur qu’il s’agit d’un avion car en sortant de ma maison j’ai entendu des bruits d’avion. J’habite à Chasné sur Illet.

  13. cafe du commerce

    Le Café du commerce, c’est le Parlement du peuple et aujourd’hui, c’est l’Internet.
    Une référence au cafe du commerce et l’information ou rumeur se propage encore plus vite ! Merci pour la citation …
    et finalement, info ou intox ?
    Extraordinaire qu’un jour après l’événement on ait dit beaucoup sur ce sujet … sans rien en révéler !
    A la votre.

  14. mulder et scully

    C’est encore un coup des extra-terrestres, alors cherchez pas: la vérité est ailleurs

  15. jesus

    Internet est l’endroit idéal pour écrire le nouveau testament 1.3

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires